Comment procéder à l’installation d’une piscine tubulaire ? Guide pas à pas

installer une piscine tubulaire

Dans la série des piscine hors-sol, je demande la piscine tubulaire ! Qu’est-ce qu’une piscine tubulaire et comment procède t’on à son montage ?

L’installation d’une piscine tubulaire ne requiert aucune connaissance particulière et se réalise en quelques heures, mais trouverez ici des conseils avisés pour en profiter au mieux !

Qu’est-ce qu’une piscine tubulaire ?

Une piscine tubulaire est un type de piscine hors sol composée d’une structure en tubes métalliques ou en PVC qui soutient les parois de la piscine.

Contrairement aux piscines traditionnelles en béton ou en acier, les piscines tubulaires sont temporaires et peuvent être démontées et rangées lorsque la saison de baignade est terminée.

[ba_image_carousel animation_speed=”1700ms” autoplay_speed=”2700ms” slide_count=”1″ is_center=”on” center_mode_type=”highlighted” carousel_spacing_top=”10px” carousel_spacing_bottom=”10px” nav_color=”#FFFFFF” nav_bg=”#0c5ac9″ nav_border_color=”#FFFFFF” icon_left=”D||divi||400″ icon_right=”E||divi||400″ disabled_on=”off|off|off” _builder_version=”4.20.2″ _module_preset=”default” width=”350px” module_alignment=”center” max_height=”350px” custom_padding=”10px|10px|10px|10px|false|false” hover_enabled=”0″ global_colors_info=”{}” sticky_enabled=”0″][ba_image_carousel_child photo=”https://edenea.com/wp-content/uploads/2023/01/piscine-hors-sol-tubulaire.png” photo_alt=”piscine tubulaire bas prix avec offre promo” use_button=”on” button_text=”Kit Piscine Tubulaire 305 x 76 cm ” button_link=”https://edenea.com/produit/piscine-hors-sol-tubulaire-ronde-3000110/” _builder_version=”4.20.2″ _module_preset=”default” link_option_url=”https://edenea.com/produit/piscine-hors-sol-tubulaire-ronde-3000111/” hover_enabled=”0″ global_colors_info=”{}” sticky_enabled=”0″][/ba_image_carousel_child][ba_image_carousel_child photo=”https://edenea.com/wp-content/uploads/2020/06/piscine-tubulaire-P2001030-SFX330-3000110-3000111.jpg” use_button=”on” button_text=”Kit Piscine Tubulaire 366 x 76 cm” button_link=”https://edenea.com/produit/piscine-hors-sol-tubulaire-ronde-3000111/” _builder_version=”4.22.2″ _module_preset=”default” link_option_url=”https://edenea.com/produit/kit-piscine-hors-sol-gonflable-3000102/” hover_enabled=”0″ global_colors_info=”{}” title_text=”piscine tubulaire – P2001030-SFX330 – 3000110 -3000111″ sticky_enabled=”0″][/ba_image_carousel_child][/ba_image_carousel]

Composition d’une piscine tubulaire

La structure tubulaire est généralement constituée de tubes en acier ou en PVC rigide qui s’emboîtent pour former un cadre solide. Les parois de la piscine sont ensuite attachées au cadre à l’aide de crochets ou de clips. Un liner ou une bâche spéciale est ensuite installé à l’intérieur de la structure tubulaire pour retenir l’eau.

Les avantages de la piscine tubulaire

Les piscines tubulaires sont populaires en raison de leur facilité d’installation et de démontage, ainsi que de leur coût relativement abordable par rapport aux piscines creusées ou aux piscines hors sol en bois. Elles sont disponibles dans une gamme de tailles et de formes, des modèles plus petits pour les enfants aux modèles plus grands pour les familles.

Une utilisation saisonnière 

Il est important de noter que les piscines tubulaires sont conçues pour une utilisation saisonnière et ne sont généralement pas destinées à être laissées en place toute l’année, car elles ne sont pas aussi durables que les piscines permanentes. Elles offrent cependant une solution pratique et amusante pour profiter de la baignade chez soi sans les coûts et les travaux associés à l’installation d’une piscine permanente.

Les étapes d’installation et montage d’une piscine tubulaire

Préparer le terrain : Où poser sa piscine tubulaire et comment aménager le sol?

Sélectionnez un endroit approprié dans votre jardin pour installer la piscine. Assurez-vous que le sol soit plat, stable et dégagé de tout obstacle.

Pour assurer la longévité de votre piscine tubulaire, il est recommandé de la mettre en place sur une surface plane, stable et dépourvue d’obstacles tels que racines ou cailloux. En choisissant un emplacement idéal tel que la pelouse ou un terrain en terre, vous favoriserez une meilleure stabilité et préserverez ainsi la durabilité de votre piscine. En effet, nous ne voudrions pas abîmer la piscine avec un objet tranchant par exemple !

Nettoyez la zone choisie et retirez les pierres, les racines ou tout autre objet pouvant endommager le liner de la piscine. Nivelez le sol si nécessaire. Vous pouvez ensuite utiliser un tapis de sol pour piscine en feutrine pour protéger votre piscine.

Disposer les éléments de la piscine sur le lieu préparé:

Sélectionnez un endroit approprié dans votre jardin pour installer la piscine. Assurez-vous que le sol soit plat, stable et dégagé de tout obstacle.

Pour assurer la longévité de votre piscine tubulaire, il est recommandé de la mettre en place sur une surface plane, stable et dépourvue d’obstacles tels que racines ou cailloux. En choisissant un emplacement idéal tel que la pelouse ou un terrain en terre, vous favoriserez une meilleure stabilité et préserverez ainsi la durabilité de votre piscine. En effet, nous ne voudrions pas abîmer la piscine avec un objet tranchant par exemple !

Nettoyez la zone choisie et retirez les pierres, les racines ou tout autre objet pouvant endommager le liner de la piscine. Nivelez le sol si nécessaire. Vous pouvez ensuite utiliser un tapis de sol pour piscine en feutrine pour protéger votre piscine.

Montage de la structure support de la piscine tubulaire:

Afin de respecter le montage de votre piscine tubulaire, nous vous conseillons de suivre les instructions du fabricant pour assembler la structure. Généralement, cela implique d’emboîter les tubes les uns dans les autres pour former un cadre solide. Assurez-vous que tous les éléments sont correctement fixés.

Pour les modèles disponibles sur notre site, les poutres horizontales se glissent dans les manchons du liner puis s’emboîtent dans les jonctions en T, fixées avec des goujons, pour former le haut de la structure.

Ensuite, il s’agira de glisser les pieds verticaux dans les passants ou manchons du liner et de les clipser sur les jonctions en T vues précédemment.

Une fois la structure bien installée, sur certaine piscine tubulaire, il faudra fixer le liner en étape suivante. (Si votre piscine tubulaire est équipée d’un boudin supérieur gonflable, utilisez une pompe à air pour le gonfler. Veillez à ce qu’il soit ferme et uniformément gonflé.)

Vérification de l’ensemble et lissage du liner:

Lorsque la piscine tubulaire est montée est prête, faites en le tour et vérifiez bien la stabilité de l’ensemble, et que toutes les fixations sont bien effectuée. Assurez-vous que la piscine est correctement alignée et qu’elle repose uniformément sur le sol. Vérifiez également que tous les éléments de la structure sont solidement fixés. Ensuite, vous pouvez vous assurez que le liner est bien ajusté et tendu, en évitant les plis ou les vagues excessives.

Mise en eau : remplissage de la piscine:

Une fois que la piscine est correctement positionnée et stable, commencez à la remplir d’eau en utilisant un tuyau d’arrosage. Veillez à ce que le niveau d’eau atteigne les marques recommandées par le fabricant. Pour les modèles sur notre site, nous recommandons de remplir à un niveau de 2.5cm.

Ensuite, arrêtez le remplissage et lissez le fond de la piscine pour éliminer les faux plis en poussant la paroi de l’intérieur. C’est ainsi que la piscine se remplira de manière uniforme et gardera un fond bien plat. 

Installation des accessoires et équipements:

Après avoir rempli la piscine, installez les échelles, les skimmers, les pompes ou tout autre accessoire fourni avec la piscine. Suivez les instructions du fabricant pour leur montage et leur raccordement.

FAQ installer une piscine tubulaire hors-sol

Quel sable mettre sous une piscine tubulaire ?

Il est parfois recommandé de placer une couche de sable sous la piscine pour fournir une base solide et uniforme. Utilisez du sable de construction ou du sable spécialement conçu pour les piscines. Assurez-vous de répartir le sable de manière régulière sur toute la surface.

Peut-on habiller une piscine tubulaire avec un coffrage ?

Oui, il est possible d’habiller une piscine tubulaire avec un coffrage pour lui donner une apparence plus esthétique et intégrée à l’environnement. Le coffrage peut être réalisé en utilisant différents matériaux tels que le bois, le PVC, ou même des matériaux en pierre ou en béton préfabriqués.

Peut-on monter une piscine tubulaire sur un terrain en pente ?

NON ! Idéalement, il est préférable de monter une piscine tubulaire sur un terrain plat et stable. Vous pouvez cependant trouver des solutions pour niveler un terrain en pente.

Eau piscine laiteuse : solutions pour une eau cristalline

Eau piscine laiteuse : solutions pour une eau cristalline

Eau piscine laiteuse : solutions pour une eau cristallineVotre piscine a-t-elle une apparence trouble et laiteuse ? Plusieurs raisons peuvent en être à l'origine, allant d'un déséquilibre du pH, à une filtration insuffisante ou à des dépôts de calcaire. Pas de...

lire plus