Installation d’une Douche Solaire: Mode d’Emploi

Installation Douche Solaire Mode d'Emploi

Quoi de mieux que de prendre une douche en plein air en admirant la nature ?

Grâce à l’installation d’une douche solaire, vous pourrez bénéficier d’une douche chaude sans gaspillage d’énergie ni de dépenses inutiles.

Découvrez notre guide étape par étape pour installer une douche solaire et profiter d’un bain de soleil en plein confort.

Le principe de la douche solaire

Définition: Douche solaire qu’est-ce que c’est ?

La douche solaire est tout d’abord une douche d’extérieur, en effet sans soleil pas d’eau chaude et donc un intérêt limité. Son principe est de faire circuler de l’eau à l’origine froide au travers d’un capteur réservoir exposé aux rayons solaires. L’eau se réchauffe alors et peut être ensuite utilisée via, selon les modèles, un mitigeur mélangeur et une pomme de dispersion.

Il existe aussi des modèles avec en plus un lave pieds qui est confortable mais n’est pas indispensable puisque vous pouvez faire couler l’eau sur vos jambes et vos pieds depuis la pomme de douche.

Douche Solaire

Fonctionnement: Comment fonctionne une douche solaire ?

La pression d’eau est donnée par la pression du réseau ou du circuit en amont. L’eau, sinon, ne coule pas d’elle même. Le robinet d’alimentation devra être ouvert ou la pompe d’alimentation – si l’eau vient d’un forage – allumée afin que l’eau s’écoule.

Les avantages de la douche solaire à la maison

Installation et branchement faciles

L’installation simple : la douche solaire ne demande pas de gros travaux de raccordement car elle est en général munie d’un raccord rapide et se connecte sur un tuyau de type arrosage. En plus du raccord en partie basse vous pourrez aussi trouver un système d’évacuation ou de purge constitué généralement d’une vis de grand diamètre.

Capacité du réservoir

La capacité du réservoir d’une douche solaire varie d’une dizaine à une quarantaine de litres, Si elle est bien exposée, que vous l’utilisez pour vous rincer rapidement un petit modèle suffira. 

Douche Solaire Piscine et Jardin 10L Connecteur Rapide Edenéa

Douche Solaire – Piscine et Jardin – 10L – Connecteur Rapide

Douche Solaire Piscine et Jardin 20L Connecteur Rapide Edenéa

Douche Solaire – Piscine et Jardin – 20L – Connecteur Rapide

Douche Solaire  Piscine et Jardin 40L Droite Aluminium Connecteur Rapide Mitigeur Edenéa

Douche Solaire – Piscine et Jardin – 40L – Connecteur Rapide

Comment choisir sa douche solaire ?

Pour une famille, il est conseillé d’opter pour des modèles de douches extérieures de plus de 30 litres. Le niveau de prix s’élèvera en conséquence.

La matière du réservoir est à prendre en compte , les modèles les plus économiques sont en plastiques, les modèles plus haut de gamme en aluminium anodisé noir. Ajoutons que cet équipement n’a pas besoin de beaucoup d’entretien.

Bien vérifier également la disponibilité des pièces détachées car les composants ne sont pas tous compatibles avec les articles de robinetterie classique.

choisir sa douche solaire Edenéa
choisir sa douche solaire
Le saviez vous Edenéa Conseils piscine

Si vous utilisez du savon et autres produits nettoyants, il est recommandé de raccorder votre installation au système d’évacuation des eaux usées de la maison.

Comment installer une douche solaire dans votre jardin? 

Il est nécessaire de bien choisir l’exposition de la douche d’extérieur (l’emplacement est un point essentiel de l’installation.) La proximité de l’arrivée d’eau est un critère important ainsi que le choix d’un endroit ensoleillé.

Deux modes de montage sont possibles : soit à l’aide de tirefonds que vous visserez dans un support béton ( terrasse, plot spécial) ou bien en installation un peu plus mobile par vissage dans un caillebotis en bois. Attention de choisir une surface de caillebotis importante ou un bois exotique afin que le poids de la douche ne la fasse pas tomber.

    FAQ Installation Douche Solaire

    Installation d'une douche solaire sans arrivée d'eau ?

    Sans eau pas de douche d’extérieur mais la douche solaire s’alimente avec un tuyau d’arrosage ce qui vous laisse quelques dizaines de mètres depuis votre arrivée d’eau pour l’installer. Attention à la pression initiale si vous êtes mal desservi au niveau du réseau collectif.

    Quels sont les avantages de l'installation d'une douche solaire dans une piscine?

    L’avantage est de pouvoir se rincer avant la baignade et ainsi de limiter l’apport en pollutions extérieures (sueur, crèmes, cheveux, poussières…)  ce qui permettra de moins consommer de produits d’entretien (Économie sur les factures de produits) et de préserver l’aspirateur piscine robot de nettoyage.  C’est la raison pour laquelle les piscines collectives nous incitent fortement à nous doucher et rincer les pieds avant la baignade.

    Comment installer correctement une douche solaire?

    Pour bien installer une douche d’extérieur solaire : il faut une bonne exposition solaire et la proximité de l’arrivée d’eau. 

    Comment vidanger une douche solaire?

    La vidange se fait par la vis de purge généralement situé en partie basse de la douche, ne pas oublier d’ouvrir le mélangeur pour faire un appel d’air. Sans purge, débrancher le tuyau d’alimentation en eau et ouvrir le mélangeur.

    Comment fixer une douche solaire au sol?

    Pour l’installation, plusieurs montages sont possibles : soit à l’aide de tirefonds – boulons  que vous visserez dans un support béton ( terrasse, plot , pierre naturelle) ; soit en installation un peu plus mobile par vissage dans un caillebotis bois. Bien veiller à choisir une surface de caillebotis importante ou un bois exotique lourd afin que le poids de la douche ne la fasse pas tomber.

    Comment se branche une douche solaire?

    Une douche de jardin se branche à votre réseau d’eau à l’aide d’un tuyau d’arrosage qui est connecté avec un raccord rapide à la base du réservoir. Il n’y a pas vraiment de travaux de raccordement nécessaires. Vous pouvez envisager une connexion plus permanente en utilisant du tuyau d’irrigation et les raccords adaptés.

    Comment évacuer l'eau d'une douche extérieure?

    Soit vous avez prévu sur votre terrasse une évacuation vers votre réseau d’eau usée, ou pluviale si vous n’utilisez pas de produits lavants type gel douche. Une autre solution plus naturelle est de réaliser un trou d’environ 1 x 1 x 0,5 dans la terre et d’y mettre pierre et gravillons afin que l’eau ne stagne pas et se diffuse dans la terre. Dans ce cas nous vous conseillons de fixer la douche solaire sur un petit plot béton.

    Quel tuyau pour une douche solaire?

    Tuyau d’arrosage avec connecteur rapide ou tuyau d’irrigation avec raccords adaptés.

    Quel est le prix d'une douche solaire?

    Pour les modèles courants, le prix d’une douche solaire varie d’une centaine d’euros 100€ pour un modèle d’une dizaine de litres 10l à deux cent cinquante euros 250€ pour 40l quarante litres.