La douche solaire pour l’aménagement extérieur

chlore choc conseils utilisation

Une douche solaire est un système qui permet de chauffer l’eau à l’aide de l’énergie solaire. Il s’agit d’une alternative plus économique et plus écologique aux systèmes de chauffage de l’eau à l’électricité ou au gaz. Les douches solaires sont faciles à installer et à entretenir, et peuvent réduire considérablement votre facture d’énergie.

La douche solaire pour l’aménagement extérieur, simple à installer et économique

Depuis plusieurs saisons, la douche solaire fait partie des succès de l’été pour l’aménagement extérieur! La douche solaire piscine est simple à installer et économique. Qu’elle soit utilisée seule pour se rafraîchir dans son jardin ou associée à une piscine ou un spa, elle séduit par sa praticité et son autonomie. Design, moderne et élégante, elle s’intègre parfaitement sur votre terrasse ou dans votre jardin.

Pourquoi prendre une douche avant de se baigner dans ma piscine?

Comme vous l’avez déjà vu sur les panneaux dans les piscines collectives ‘’Avant la baignade : douche au savon obligatoire!’’ Lorsque les baigneurs ne prennent pas la peine de se doucher avant d’entrer dans la piscine, ils apportent dans le bassin des matières organiques (sueur, maquillage, crème et huile solaire, peaux mortes, cheveux…) Se doucher c’est en premier un réflexe hygiène pour soi et pour les autres.

Bien traitée, votre eau de piscine possède la double faculté d’être à la fois désinfectée et désinfectante mais il est préférable et plus économique de ne pas introduire de polluants extérieurs dans la piscine. En se dégradant sous l’action du chlore, du brome, ou d’autres oxydants ils génèrent des substances dérivées qu’il vaut mieux limiter.

L’utilisation d’une douche est donc la solution pour faire des économies sur la filtration et le traitement de l’eau de votre piscine ou de votre spa.

 

piscine sale chlore choc
  • Moins de pollutions physiques : c’est moins de lavage de filtre, moins de remplacement de cartouches, moins de remplacement de media filtrants, une filtration plus efficace…
  • Moins de pollutions chimiques : c’est moins de consommations de produits, une ligne d’eau plus propre, une eau cristalline…

Fonctionnement – Comment fonctionne une douche solaire piscine?

La douche solaire piscine ne nécessite aucun travail de plomberie, elle se raccorde simplement via un raccord rapide à votre tuyau d’arrosage. Lorsque vous ouvrez le mitigeur pour vous doucher, l’eau froide traverse le circuit interne de la douche et capte l’énergie des rayons du soleil. Ainsi, l’eau déjà accumulée vous permet de bénéficier d’une eau chaude dès les premières secondes.

Toute la journée, au fur et à mesure des besoins l’eau est ainsi chauffée gratuitement grâce à l’énergie solaire.

Pour le montage, elle se fixe sur un support béton ou bien sur un deck en bois. Il est aussi possible de l’installer sur un caillebotis en bois exotique ou un socle en résine.

Quel modèle de douche solaire piscine choisir? Quelle douche solaire choisir ?

Un des premiers critères techniques retenus est la contenance de la douche solaire piscine. Cette capacité qui varie de 10 litres à quelques dizaines de litres améliorera l’autonomie et le confort d’utilisation. Pour une famille, une contenance d’au moins 20 litres est à conseiller.

Le second critère technique est la matière du réservoir, en plastique sur les modèles les plus économiques, en aluminium plus résistant sur les gammes supérieures.

Il est préférable de choisir un modèle avec mitigeur pour un meilleur confort d’utilisation.

La disponibilité des pièces détachées douche solaire est aussi un critère à ne pas négliger.

Quel modèle de douche solaire piscine choisir Quelle douche solaire choisir

FAQ sur la douche solaire

Quel est le prix d'une douche de jardin solaire ?

Les douches solaires sont généralement disponibles à des prix très abordables, allant d’environ 100 euros pour les modèles les plus simples à environ 250 euros pour les modèles haut de gamme. Le prix dépend également de la capacité de la douche.

Quel est la meilleure douche solaire ?

Choisir une douche solaire peut être une tâche difficile, car il y a beaucoup de différents modèles disponibles sur le marché. La meilleure façon de choisir une douche solaire est de regarder les caractéristiques de chaque modèle et de déterminer lequel correspond le mieux à vos besoins et à votre budget.

Comment installer une douche solaire extérieure ?

Une douche solaire extérieure ou douche de jardin est généralement très simple à installer. Il est possible, de ce fait, de l’installer soi-même en suivant quelques étapes simples et en ayant les bons outils à disposition. La plupart du temps, elle se raccorde simplement via un raccord rapide à votre tuyau d’arrosage.

Douche solaire quelle capacite ?

Sur Edenéa, vous trouverez des douches solaires au design unique avec des capacités allant de 10 litres à 40 litres.

Où acheter une douche solaire ?

Sur Edenéa, trouvez le modèle de douche qui vous convient en vous rendant sur notre espace douche solaire

Robot piscine avec ou sans fil, comment faire son choix ?

Robot piscine avec ou sans fil, comment faire son choix ?

Robot piscine avec ou sans fil, comment faire son choix ?Choisir le meilleur robot de piscine, qu'il soit avec ou sans fil, peut s'avérer être un véritable défi. Faut-il opter pour un modèle électrique sur secteur ou à batterie ? Lequel est le plus efficace pour...

lire plus