Quel aspirateur de piscine choisir ?

aspirateur piscine orca 020H Edenéa

Le nettoyage mécanique de votre piscine est un processus obligatoire pour pouvoir profiter d’une eau cristalline pour vos moments de baignade ! Associé au cycle de filtration, un bon nettoyage peut vous faire grandement économiser en produits chimiques !

L’aspirateur piscine est un appareil essentiel pour entretenir une piscine. Il permet d’enlever les feuilles, les dépôts de calcaires, débris et les saletés qui peuvent s’accumuler sur le fond de la piscine. Pour bien choisir son aspirateur piscine, il est important de prendre en compte la taille et le type de piscine ainsi que le type de filtration.
Un aspirateur adapté est indispensable pour que cet entretien ne devienne une corvée.

Outre l’action de l’aspirateur de piscine, il est important de disposer d’un système de filtration en état optimal de fonctionnement afin de travailler en synergie pour le nettoyage.

Les grands types d’aspirateurs de piscine

L’une des clefs de tri est le principe de fonctionnement et la connexion à la piscine :

  • Manuel, il s’agit de la tête de balai associée à un tuyau flottant et à un manche télescopique que vous raccordez à votre prise balai (en aspiration) ou à votre skimmer ( via un skimvac). Les débris sont retenus par le système de filtration. La tâche peut être fastidieuse.
 Balai Aspirant Ovale avec préfiltre pour éliminer les plus gros débris
  • Nettoyeurs Automatiques sur l’aspiration, il s’agit de nettoyeurs fonctionnant selon un principe hydraulique et effectuant des déplacements aléatoires sur le fond et les parois de la piscine. Ce type d’aspirateur piscine se monte sur une pièce d’aspiration de la piscine prise balai ( en aspiration) ou à votre skimmer (via un skimvac), ils sont plutôt destinés aux piscines hors sol et piscine enterrée de dimension inferieures à 8×4 et permettent un nettoyage automatique de la piscine pendant le temps de filtration. Il est important que le débit de la filtration soit suffisant pour le faire fonctionner.
Robot Aspirateur Nettoyeur Automatique à Membrane PLANET POOL
Aspirateur Piscine et SPA CATFISH – Pool Blaster
  • Aspirateur électrique piscine autonome avec poignée ou manche intégré, manuels et autonomes car alimentés par des batteries rechargeables, Ils sont idéaux pour nettoyer manuellement les spas grâce à leur format compact et à leur poignée. Le manche fourni permet d’entretenir les petits bassins gonflables, les piscines tubulaires, les piscines hors sol en acier ou en bois.

Robot Aspirateur Piscine Pool Blaster Max – Sans Fil – Sur Batterie Lithium

Aspirateur Piscine et SPA ORCA 020H – Sans Fil Sur Batterie
Robot Piscine ORCA 300CL – Autonome – Sans Fil Sur Batterie

Les piscines enterrées disposent généralement d’une prise qui est destinée à l’aspiration manuelle. Cette aspiration manuelle se fait via un tuyau flottant avec une tête de balai montée sur un manche télescopique. Cela est également compatible avec un robot de piscine hydraulique associé à un surpresseur de piscine. Les modèles d’aspirateurs hydrauliques qui se raccordent à la prise balai en surpression nécessitent l’intervention d’un professionnel pour le montage hydraulique et électrique.

Les critères de sélection d’un robot aspirateur piscine

Il est essentiel que votre futur aspirateur de piscine soit performant afin de limiter tout effort superflu et pouvoir rapidement profiter d’une piscine propre.

De nombreuses questions se posent : Faut-il choisir un aspirateur piscine sans fil ? Un aspirateur piscine sur batterie ? Un robot de piscine hydraulique ? Un simple balai sur tuyau flottant avec un manche télescopique ? Est ce que mon système de filtration est compatible ? Comment s’y retrouver dans une offre d’aspirateurs de piscine automatiques ?

Pour vous aider à faire votre choix, nous vous indiquons les critères à prendre en compte pour prendre votre décision

Les critères de sélection d'un robot aspirateur piscine

La dimension de votre piscine ou de votre spa

D’abord dans le cas du Spa et d’autant plus avec la piscine ; plus les dimensions vont augmenter plus vous orienterez votre choix vers un aspirateur piscine de type robot autonome afin d’optimiser le résultat. A ce moment là, l’aspirateur de piscine peut venir en renfort, en complément d’un robot.

Pour un spa, un aspirateur électrique autonome sans fil sur batterie vous permettra un nettoyage rapide à moindre coût.

Pour une piscine hors sol de dimension inferieure à 8×4 vous aurez le choix entre tous les aspirateurs électriques, cela dépendra ensuite de votre circuit hydraulique et de votre budget.

Pour les plus grandes piscines, un aspirateur électrique de type robot autonome restera le meilleur choix.

La facilité d’usage de votre aspirateur piscine électrique

En version manuelle ou sur manche, se servir d’un aspirateur piscine dans l’eau requiert des efforts. La légèreté, la facilité d’accès aux filtres et la maniabilité sont à privilégier.

Pour les robots autonomes, la légèreté et la facilité d’accès aux filtres, par exemple sans devoir retourner le robot, sont à recommander. En effet un robot autonome rempli d’eau doit facilement pouvoir être retiré de l’eau. 

L’absence de câble sur les modèles sans fil facilite cette opération et permet également de rendre le rangement plus pratique et rapide, il ne restera plus qu’à brancher le chargeur.

Les accessoires fournis et la disponibilité des pièces de rechange

Les accessoires d’entretien fournis avec l’aspirateur peuvent également être un critère de sélection. Parmi les accessoires d’entretien, on trouve des embouts spécifiques, des têtes de balai etc… Attention aussi à la disponibilité des pièces de rechange en cas de besoin de réparation.

Aspirateur Piscine MAX Li – Sans Fil Sur Batterie Blaster

Aspirateur Piscine MAX Li – Sans Fil Sur Batterie Blaster

Nettoyeur piscines Manuel S1 Piscines Autoportantes

Nettoyeur piscines Manuel S1 Piscines Autoportantes

Robot Aspirateur Nettoyeur Automatique PLANET POOL S2

Robot Aspirateur Nettoyeur Automatique PLANET POOL S2

Le saviez vous Edenéa Conseils piscine

Le nettoyage mécanique de votre piscine est un processus obligatoire pour pouvoir profiter d’une eau cristalline pour vos moments de baignade mais aussi pour améliorer la durée de vie de vos équipements !

FAQ aspiration piscine

Quelles différences entre un aspirateur piscine batterie et un aspirateur piscine sans fil ? 

Les 2 termes sont identiques mais ils peuvent concerner 2 aspirateurs différents pour l’entretien des piscines. On parle d’aspirateur piscine batterie pour les robots autonomes et automatiques sur batterie lithium que l’on doit recharger, ils sont bien entendu sans fil. Pour les aspirateurs sans fil il s’agit des modèles autonomes que l’on manipule manuellement pour nettoyer, l’alimentation est faite par piles ou batterie rechargeable.

Qu'est-ce qu'un aspirateur de piscine ou spa ?

Un aspirateur de piscine est un accessoire d’entretien des piscines et des spas gonflables. Il s’agit d’un équipement qui s’apparente à un aspirateur de salon mais qui fonctionne dans l’eau. Il dispose généralement d’une pompe ou d’un système d’aspiration mécanique et permet de récupérer dans un tamis/sac ou via la filtration les débris et autres saletés présents au fond de la piscine.

Quels sont les avantages d'un aspirateur pour piscine ou spa ?

Le principal avantage de l’aspirateur de piscine ou de spa gonflable comme accessoire d’entretien est d’assurer la propreté de votre piscine ou de votre spa et de vous éviter la corvée de nettoyage manuel. Pour les robots autonomes et automatiques , il s’agit d’une véritable filtration additionnelle de plusieurs mètres cubes par heure qui permet d’améliorer la qualité de l’eau, de mélanger les produits et les différentes strates thermiques sur toute la profondeur de votre bassin de piscine ou de spas gonflable par exemple.

Qu'est ce qu'un petit aspirateur piscine ?

C’est généralement un aspirateur manuel de petite taille sans fil avec une poignée intégrée ou à connecter à un manche télescopique. Il est réservé aux spas et aux petites piscines hors sol et enterrées.

Quel aspirateur piscine hors sol tubulaire choisir ?

Il faut vérifier la puissance/ débit de la filtration pour vérifier la compatibilité avec un nettoyeur automatique hydraulique. Il faudra alors se doter d’un skimvac pour convertir le skimmer en prise balai. A défaut il faudra se tourner vers un robot autonome et automatique conçu pour le nettoyage du fond du bassin et selon votre envie et voter budget sur batterie sans fil ou avec câble

Comment choisir un aspirateur de piscine enterrée ?

En premier selon la surface de votre piscine puis ensuite en visant le coté pratique avec un modèle sur batterie sans fil et enfin avec la performance du système de filtration par sac, tamis ou cartouche. Les modèles à câble disposent d’un coffret de protection et de pilotage qui permet généralement de choisir la durée du cycle et le type de nettoyage.

Comment brancher un aspirateur de piscine à un skimmer si je n'ai pas de prise balai sur ma piscine hors-sol ?

Il existe une pièce d’adaptation appelé SKIMVAC qui permet de transformer votre skimmer de piscine en prise balai et d’y branche un aspirateur piscine hydraulique automatique.

Comment aspirer le fond de la piscine pour bien la nettoyer ?

Vous avez passé votre épuisette de surface et il vous reste le fond de la piscine à nettoyer ? Vous pouvez le faire manuellement avec une tête de balai reliée à votre prise balai-skimmer ou bien confier cette tâche à un aspirateur électrique.

Quand passer l'aspirateur dans la piscine ?

L’aspirateur piscine est idéalement à passer une fois par semaine en saison, généralement le vendredi soir pour préparer le weekend. Le robot autonome permet de réaliser ce cycle en automatique la nuit et pouvoir retrouver sa piscine propre le samedi matin. L’aspirateur piscine n’est pas destiné à nettoyer les amas de feuilles, les branches et les autres déchets ; dans ce cas nous vous recommandons de passer au préalable l’épuisette de fond.

Pourquoi mon aspirateur de piscine n'aspire pas ?

Les causes principales sont:

  • un système de filtration saturé ou mal monté (sac, tamis, filtre),
  • un objet bloquant mécaniquement les pièces mobiles de l’aspirateur (chenilles, hélices, roulements,…) ,
  • une température d’eau trop froide
  • un mauvais traitement d’eau peuvent aussi perturber le fonctionnement.

Quel tuyau utiliser pour mon aspirateur piscine ? 

Pour les nettoyeurs automatiques sur aspiration et les balais manuels, le tuyau est généralement un tuyau flottant de diamètre 32mm ou 38 mm. Certains aspirateurs ont des connecteurs et diamètres de tuyaux spécifiques. Pour les aspirateurs à piles ou à batterie, pas de tuyaux nécessaire.

Quel est le meilleur aspirateur de piscine hors sol ?

Le nettoyeur automatique sur aspiration (si le débit de la filtration est adapté) et le robot autonome automatique sont les meilleurs choix pour une piscine hors sol.

Où brancher aspirateur piscine ?

Sur la prise balai ou le skimmer pour les aspirateurs piscines hydraulique, sur une prise de courant via un coffret de protection et de contrôle pour les robots autonomes automatiques, sur une prise de courant via un chargeur HORS UTILISATION pour les versions sans fil sur batterie.

Comment aspirer les particules fines et saletés au fond de la piscine ?

Les particules fines sont difficiles à récupérer par le système de filtration du robot et par le système de filtration de la piscine. En terme de rétention les aspirateurs à sac en maille fine permettent une meilleure performance mais sont plus contraignants à retirer et à nettoyer. Les versions à cartouche ou a tamis sont un bon compromis performance et facilité d’usage. Si votre eau reste légèrement trouble vous pouvez également utiliser un floculant pastilles pour améliorer l’efficacité de la filtration piscine. L’utilisation de quelques balles filtrantes dans le skimmer peut aussi améliorer la transparence de l’eau.

Quel est le meilleur type de robot de piscine ?

Il n’y a pas de “meilleur” robot de piscine, il faut faire un choix correspondant au mieux aux caractéristiques de votre bassin ainsi qu’à votre budget.

Avantages et guide d’entretien pour une piscine au sel

Avantages et guide d’entretien pour une piscine au sel

Avantages et guide d'entretien pour une piscine au selVous envisagez d'opter pour une piscine au sel ? Découvrez les avantages indéniables de ce système révolutionnaire. Grâce à un procédé automatisé d'électrolyse, le sel se transforme en chlore ''naturel'', assurant...

lire plus
Quel est le meilleur robot pour ma piscine et pourquoi ?

Quel est le meilleur robot pour ma piscine et pourquoi ?

Quel est le meilleur robot pour ma piscine et pourquoi ?Découvrir le meilleur robot pour votre piscine peut s'avérer complexe. Plusieurs facteurs entrent en jeu : la taille et la forme de la piscine, le type de débris à nettoyer et bien sûr, votre budget. Que vous...

lire plus
Analyse de l’eau de piscine : Les tests indispensables !

Analyse de l’eau de piscine : Les tests indispensables !

Analyse de l'eau de piscine : Les Tests Indispensables !Vous possédez une piscine et vous souhaitez en prendre soin ? Alors, l’analyse de l’eau de votre piscine est indispensable pour la préservation de la qualité de l’eau, la durée de vie de votre piscine et de la...

lire plus