Brome choc pour piscine : comment utiliser ce traitement rapide ?

Le brome est un désinfectant alternatif au chlore souvent utilisé dans le traitement d’eau de piscine. Il est efficace pour éliminer les bactéries, les algues et autres micro-organismes qui peuvent rendre l’eau impropre à la baignade.

Dans cet article, nous allons voir comment utiliser le brome choc pour traiter rapidement et efficacement l’eau de votre piscine.

Tous les traitements piscine.

Le brome choc : un traitement rapide et efficace

Le brome choc est un produit de traitement de l’eau qui contient une forte concentration de brome. 

Il est utilisé pour traiter les piscines qui sont contaminées ou qui ont besoin d’un nettoyage en profondeur. Il est également utilisé pour éliminer et éviter la prolifération des algues, en particulier les algues vertes. 

Le brome choc agit rapidement pour éliminer les bactéries, les algues et autres micro-organismes présents dans l’eau de la piscine. Il est aussi efficace pour détruire les odeurs et les dépôts organiques.

Le brome en poudre (également appelé brome choc ou régénérateur de brome) est à utiliser uniquement en cas de problème de l’eau et sur une courte durée.

Le brome sous forme de pastilles est à utiliser pour un entretien régulier.

Le traitement de l’eau de piscine avec le brome choc

1. Préparation de l’eau : analyse et nettoyage

Nettoyage : Si la piscine comporte des algues ou si l’eau est verte ou trouble, commencez par brosser les parois du bassin et enlever les éventuelles impuretés à l’aide d’une épuisette ou d’un aspirateur de piscine. 

Analyse : Avant d’ajouter le brome choc, il est important de préparer l’eau de la piscine. Cela consiste à vérifier le pH de l’eau et à le corriger si nécessaire. Le pH idéal de l’eau de piscine est compris entre 7,2 et 7,8.2.

2. Dosage du brome choc 

Le taux de brome dans une piscine doit se situer entre 1 et 2 mg/litre.

En général, on recommande ;

  • Avec un pH supérieur à 7,5, le taux de brome doit se situer entre 1,2 et 3 mg/litre.
  • Avec un pH supérieur à 8,2, le taux de brome doit se situer entre 3 et 5 mg/litre.

Suivez les conseils de fabricant pour déterminer le dosage du brome selon sa forme.

3. Ajout du brome choc

Le brome choc doit être appliqué lorsque la pompe de filtration est en marche. Cela permet de diffuser le brome choc de manière uniforme dans l’eau de la piscine.

Pour appliquer le brome choc, il suffit de le verser soit directement dans le skimmer, soit dans un diffuseur flottant.

4. Laisser agir 

Le brome choc doit agir pendant 24 à 48 heures. Pendant ce temps, il est important de laisser la pompe de filtration en marche et de ne pas se baigner, cela pourrait provoquer des irritations de la peau, des yeux ou du système respiratoire.

5. Tester le taux de brome libre

Après 24 heures, tester le taux de brome libre dans l’eau de la piscine. Le taux de brome libre idéal est compris entre 1 et 3 mg/l.Si le taux de brome libre est trop élevé, il faut ajouter de l’eau à la piscine.
Il faut utiliser les biocides avec précaution !

brome choc comme traitement piscine

Les avantages du brome choc par rapport au chlore

Le brome est un désinfectant efficace, tout comme le chlore. Cependant, il présente plusieurs avantages par rapport au chlore ;

Inodore et non irritant 

Le brome est un produit qui n’a pas d’odeur et n’est pas irritant pour la peau , les yeux et le système respiratoire (sauf problème de dosage).

Non sensible aux UV

Le brome est un désinfectant qui n’est pas sensible aux rayons UV. Cela signifie qu’il ne se dégrade pas au contact du soleil, contrairement au chlore.
Par conséquent, le brome n’a pas besoin d’être stabilisé pour prolonger sa durée de vie.

Efficace dans l’eau chaude

Contrairement au chlore, le brome conserve son efficacité dans les eaux aux températures élevées ou alcalines. C’est pourquoi il est un choix populaire pour les spas et les piscines chauffées.

Traitement de l’eau verte avec le brome choc : conseils et astuces

Si votre piscine devient verte, c’est que des algues se sont développées. Pour les éliminer, vous devez d’abord nettoyer soigneusement la piscine et le système de filtration.

  1. Nettoyez les parois et le fond de la piscine avec une brosse et un balai. 
  2. Nettoyez le filtre, dans le cas d’un filtre à cartouche, remplacez-la cartouche si nécessaire.
  3. Testez le pH à l’aide de bandelettes d’analyse et ajustez-le si nécessaire.
  4. Ajoutez ensuite le brome nécessaire pour obtenir une concentration de 3-5 mg/L.
  5. Laissez tourner la filtration pendant 24 à 48 heures.
  6. Testez ensuite le pH et le brome pour vous assurer qu’ils sont corrects. 

Vous pouvez désormais vous baignez à nouveau en toute tranquillité !

Traitement au brome choc pour piscines hors-sol : ce qu’il faut savoir

L’utilisation du brome choc dans les piscines hors-sol est quasiment la même que pour les piscines enterrées, à quelques détails près.

Les piscines hors-sols sont généralement plus petites que les piscines enterrées. Cela signifie que vous aurez besoin d’une quantité moindre de brome choc pour traiter votre eau.

Utilisation du brome choc en spa : mode d’emploi

Plus votre spa est fréquenté, plus il est exposé aux éléments extérieurs, plus la qualité de l’eau peut-être perturber et vous devrez réaliser des traitements chocs.

  1. Préparez votre spa : Retirez tout ce qui peut s’y trouver, y compris les gros débris, et nettoyez les parois et le fond pour mettre les dépôts en suspension et les récupérer avec une épuisette ou utiliser un aspirateur pour spa.
  2. Nettoyez le filtre : Pour éliminer les algues et autres débris qui pourraient interférer avec le traitement.
  3. Testez l’eau : Assurez-vous que le taux d’alcalinité et le pH sont corrects. L’alcalinité doit être comprise entre 80 et 120 ppm, et le pH entre 7,2 et 7,8.
  4. Ajoutez le brome choc : Diluez le brome choc dans un seau d’eau avant de l’incorporer au bassin. Le dosage du brome choc varie en fonction de la taille de votre spa. Consultez les consignes du fabricant pour connaître le dosage correct.
  5. Faites tourner la filtration : Laissez la filtration tourner sans interruption pendant 24 à 48 heures.
utilisation brome choc spa

FAQ Traitement au Brome Choc

Peut-on se baigner avec le diffuseur de brome ?

Oui, il est tout à fait possible de se baigner avec un diffuseur de brome dans la piscine et dans le spa. 

Cependant, si c’est du brome choc, il ne faut pas se baigner pendant 24 à 48h une fois que le brome choc a été ajouté à l’eau.

Traitement brome choc piscine combien de temps avant de se baigner ?

Après un traitement au brome choc, il est nécessaire d’attendre 24 à 48h avant de se baigner.

En ne respectant pas cette durée, cela pourrait jouer sur la santé et vous causer des irritations de la peau, des yeux et des voies respiratoires car le brome choc est un traitement pour piscine avec une forte concentration de brome.

C'est quoi du brome choc ?

Le brome choc est un produit de traitement pour piscine qui permet d’augmenter rapidement le taux de brome dans l’eau d’une piscine ou d’un spa. Il est utilisé en traitement curatif pour traiter l’eau qui est contaminée par des algues, des bactéries ou d’autres micro-organismes, à l’instar du chlore choc. Il peut également être utilisé en traitement préventif, lors de la mise en hivernage de la piscine, son redémarrage, ou dans le cas d’une forte fréquentation du bassin en saison ou bien de conditions météorologiques particulières (apport d’eau de pluie ou de contaminants extérieurs dans le bassin par exemple).

Brome choc ou chlore choc ?

Le brome choc est une meilleure option pour les personnes qui ont des sensibilités cutanées ou olfactives. Le chlore choc est une meilleure option pour les personnes qui ont un budget limité ou qui veulent un produit facile à trouver.

    Que faut-il faire pour un niveau de brome trop élevé ?

    Pour un niveau de brome trop élevé dans votre bassin, il vous suffit de rajouter de l’eau claire dans votre piscine.

    Produit brome : pastille, granulés ou poudre ?

    Le brome est un désinfectant efficace pour les piscines et les spas. Il est disponible sous forme de pastilles, de granulés ou de poudre.

    • Les pastilles de brome sont la forme la plus courante. Elles sont faciles à utiliser et à doser. Elles se dissolvent lentement dans l’eau, ce qui permet de maintenir un taux de brome constant.
    • Les granulés de brome sont une autre forme courante. Ils sont également faciles à utiliser et à doser. Ils se dissolvent plus rapidement que les pastilles, ce qui peut être un avantage si vous avez besoin d’augmenter rapidement le taux de brome dans votre eau.
    • La poudre de brome est la forme la plus concentrée de brome. Elle est très efficace pour traiter l’eau contaminée par des algues ou des bactéries. Cependant, elle est également plus difficile à utiliser et à doser.

      Peut-on ajouter du clarifiant avec du brome ?

      Oui, il est possible d’ajouter du clarifiant avec du brome. En fait, le clarifiant est souvent utilisé en association avec le brome pour améliorer la clarté de l’eau. Attention, le floculant clarifiant n’est pas compatible avec les systèmes de filtration à cartouches.

      Peut-on ajouter de l'oxydant avec du brome ?

      En général, il est déconseillé d’ajouter de l’oxydant avec du brome.
      Le brome est un oxydant, tout comme le chlore, l’oxygène actif ou l’hypochlorite de sodium. L’ajout de deux oxydants dans la même eau peut entraîner des réactions chimiques indésirables, qui peuvent potentiellement nuire à la santé des baigneurs et à la piscine ou au spa.

      0 commentaires

      Soumettre un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Comment choisir sa bâche hivernage piscine ?

      Comment choisir sa bâche hivernage piscine ?

      Comment choisir sa bâche hivernage piscine ?  Une bâche hivernage piscine est un dispositif utilisé pour protéger une piscine pendant la période hivernale. Elle est généralement en toile de polyester ou en PVC et est placée sur la surface de l'eau de la piscine. ...

      lire plus