Chlore Choc Piscine – nos conseils d’utilisation

Le chlore est le traitement désinfectant le plus courant utilisé dans les piscines et de manière générale pour le traitement d’eau. C’est un désinfectant très commun dont la mission principale est d’éliminer les bactéries présentes dans votre piscine ainsi que de supprimer les impuretés. Que ce soit dans les piscines publiques ou privées, le chlore reste le meilleur moyen pour garder l’eau propre et sûre.

Qu’est-ce que le Chlore Choc ? Quand utiliser le chlore choc pour votre piscine ? Cet article répond à toutes ces questions afin que vous puissiez utiliser le chlore de manière efficace et sûre.

Qu’est-ce que le chlore choc piscine ? 

Le chlore choc piscine est un produit de traitement de l’eau utilisé pour désinfecter l’eau de piscine de manière intense. Il est utilisé pour éliminer les bactéries et les algues qui se développent dans l’eau de la piscine. Il est généralement utilisé lorsque l’eau de la piscine est trouble, qu’il y a des algues dans l’eau ou lorsque des bactéries se développent.

Le chlore choc piscine est une version plus soluble et plus chlorée que le chlore utilisé habituellement. Le chlore choc peut aussi être appelé chlore rapide. Grace à sa solubilité et sa teneur en chlore, c’est un produit qui est plus efficace et dont l’action est plus rapide.

Il est important de noter que l’utilisation de chlore choc peut entraîner une augmentation temporaire du niveau de pH de l’eau de la piscine, il est donc recommandé de vérifier et d’ajuster le pH après le traitement. Il est également recommandé de ne pas se baigner dans la piscine pendant au moins 24 heures après l’utilisation de chlore choc.

Mode d’emploi : Quand et comment faire une chloration choc?

Quand met-on du chlore choc dans une piscine ?

Il existe plusieurs cas de figure qui nécessitent l’utilisation d’un traitement dit traitement choc pour votre piscine.

  • Pour retrouver une piscine à l’eau claire et transparente si son aspect est vert ou trouble
  • Au moment de l’arrêt de votre piscine pour son entrée en hivernage
  • A la reprise de la saison de la baignade, pour la remise en route de votre piscine
  • Si la température de l’eau est trop élevée et qu’elle entraine une prolifération d’algues
  • Si des polluants extérieurs viennent perturber la qualité de l’eau de votre piscine (inondations, fortes pluies…)

Le chlore choc est bien généralement utilisé comme un boost de désinfection lors d’apparition de problèmes d’équilibre de l’eau. Il faut avant toute chose bien réaliser qu’un entretien régulier et consciencieux de votre bassin est nécessaire pour prévenir l’apparition d’algues et autres micro-organismes polluants.

piscine sale chlore choc

Où mettre le chlore choc dans la piscine ?

Lorsque vous procédez au traitement chlore choc de votre piscine, il vous faudra placer le chlore choc directement dans votre bassin. Il n’est pas recommandé de placer le chlore choc dans vos skimmers car la forte concentration en matière active risque de dégrader plus rapidement le skimmer, les collages, les canalisations, le panier et le préfiltre de la pompe.

Comment mettre le chlore choc dans ma piscine ?: Les étapes pour procéder au traitement choc de ma piscine.

  • La première étape, c’est la préparation de la piscine : on élimine les impuretés des parois et de l’eau au maximum.
  • Pendant la deuxième étape, on vérifie le bon fonctionnement et la propreté du filtre et on va venir contrôler l’équilibre de l’eau du bassin. On ajuste ensuite au besoin le niveau de pH en fonction du produit choc choisi.
  • La troisième étape consiste à répandre le traitement dans l’eau de la piscine (sur le pourtour du bassin et devant les refoulements) après l’avoir dilué dans de l’eau de la piscine. Mettez ensuite en marche le système de filtration pendant au moins 24 heures pour faire circuler le produit. Son effet sera visible après quelques heures.
  • Après ces étapes, Il faudra vérifier fréquemment l’état de l’eau et le niveau de pH jusqu’à ce que l’eau soit claire et translucide.

Essayez le Chlore choc Granulés – EDG By AQUALUX – Boîte de 1Kg

chlore choc edenea conseils utilisation

Notez bien que la baignade est interdite pendant le traitement ! Nous conseillons d’effectuer le traitement par chlore choc en fin de journée afin de limiter la dégradation par les rayons solaires, de potentiellement bénéficier des heures creuses durant le fonctionnement de la pompe, de limiter l’indisponibilité à la baignade de la piscine.

Quantité : Quel dosage de chlore choc par m3 ?

Avant de se poser cette question, il faut savoir que l’objectif d’un traitement choc est de maintenir l’eau de votre piscine désinfectée et désinfectante. On va donc apporter à l’eau une surdose importante de chlore. En général, on préconise une quantité de 20 grammes de chlore par m3 d’eau. A savoir, il faut fréquemment étudier les composantes de votre eau. Il faut bien comprendre que l’équilibre de votre eau est la donnée la plus importante afin de bien réussir son traitement. Les trois paramètres à connaître sont le pH de votre eau, le TAC (Titre Alcalimétrique Complet) et le TH (dureté). Nous recommandons de procéder à une mesure hebdomadaire de votre eau en saison.

Les différents types de chlore choc

pastille chlore avec bandelette d'analyse

Dans le commerce, on trouve deux sortes de chlore. Le chlore stabilisé et non stabilisé. En fonction du taux de stabilisant que vous aurez étudié dans votre bassin, vous n’utiliserez pas le même. Il faut savoir que la vidange est le seul moyen de réduire le taux de stabilisant d’un bassin. Si vous vous retrouvez avec un taux de stabilisant élevé, on vous recommandera d’utiliser du chlore non stabilisé ou de vider au moins partiellement selon la saison votre bassin. Dans le cas contraire, c’est du chlore stabilisé que vous choisirez.

Le chlore que l’on dit non stabilisé (hypochlorite de calcium) possède une faible résistance aux rayons UV du soleil. Il se détériore donc très rapidement et est donc moins efficace.
Il existe maintenant différents formats de chlore choc. Généralement en pastilles ou en granulés, on le retrouve également en galets. Le chlore choc en pastilles est souvent plus facile à doser mais mettra un peu plus de temps à se dissoudre. Le chlore choc granulés permet après dilution préalable d’agir directement sur les algues en le versant sur le pourtour de la piscine.

Notez que le chlore sous forme liquide est plutôt utilisé pour les traitements automatiques.

Vous aimerez peut-être : Chlore Rapide Pastilles de 20 gr – EDG By AQUALUX – Seau de 5 Kg

Chlore choc et baignade

Peut-on se baigner en toute sécurité avec le chlore choc?

Le chlore choc est un produit chimique très puissant qui sert à nettoyer et désinfecter les piscines. Pendant son utilisation, il n’est pas recommandé de se baigner.

Quand peut-on se baigner après le chlore choc ?

Après un chlore choc, il est conseillé de ne pas se baigner pendant 24 heures. Cela permettra au chlore d’avoir agit et au taux de désinfection de redevenir correcte pour une baignade confortable.

Utilisation du chlore choc et piscine au sel

L’utilisation de chlore choc dans une piscine au sel est tout à fait possible et même recommandée dans certains cas précis. C’est une solution efficace lorsqu’il s’agit de faire face à un problème de piscine au sel verte ou lorsqu’il faut augmenter rapidement le taux de chlore pour la désinfection de l’eau.

Cependant, il convient d’être prudent dans son utilisation. Une utilisation excessive de chlore choc pourrait endommager le système d’électrolyse de votre piscine au sel. Il doit donc être utilisé avec précaution et seulement lorsque cela est nécessaire.

Nous vous conseillons également de “bypasser” la cellule d’électrolyseur lors d’un traitement au chlore choc pour prévenir tout problème.

FAQ sur le chlore choc

Combien de temps faut-il pour que le chlore choc agisse?

Dès le contact avec l’eau le chlore commence à agir, cependant, selon l’état de votre piscine et les paramètres de votre eau, il aura un temps d’action plus ou moins long.

Peut-on faire plusieurs chlore choc?

Idéalement, nous ne recommandons pas l’usage d’un traitement de choc plusieurs fois d’affilée. Pour bien traiter l’eau de votre piscine, commencer tout d’abord par analyser ses paramètres puis par équilibrer le TAC puis le pH. Le chlore n’en sera que plus efficace. 

Quand doit-on mettre du chlore choc dans une piscine?

Pour retrouver une piscine à l’eau claire et transparente, au moment de l’hivernage, à la reprise de la saison de la baignade, si la température de l’eau est trop élevée et qu’elle entraine une prolifération d’algues, si des polluants extérieurs viennent perturber la qualité de l’eau de votre piscine (inondations, fortes pluies…)

Qu'est-ce que le Chlore libre?

Le chlore libre c’est tout le chlore présent dans dans l’eau qui est libre d’agir. Ajouté à l’eau, le chlore libre va commencer à agir et va se transformer en chlore combiné. 

Qu'est-ce que le Chlore rapide?

C’est l’autre nom du chlore choc, c’est un chlore à action rapide. Une chloration choc s’effectue avec du chlore rapide.  A l’inverse, le chlore lent est utilisé pour les traitements réguliers.

Pourquoi mon eau de piscine est trouble après chlore choc ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles l’eau de votre piscine pourrait devenir trouble après un choc au chlore. Voici quelques-unes des causes les plus courantes :

  1. Réaction chimique : Lorsque vous effectuez un choc au chlore, cela peut entraîner des réactions chimiques complexes avec les impuretés présentes dans l’eau, formant des particules en suspension. Ces particules peuvent rendre l’eau trouble.
  2. Algues mortes : Le chlore choc peut tuer les algues présentes dans l’eau, et les cellules d’algues mortes peuvent contribuer à la turbidité de l’eau.
  3. Impuretés présentes : Si votre piscine contient des impuretés, des feuilles, des insectes morts ou d’autres débris, le chlore choc peut agglomérer ces particules et rendre l’eau trouble.
  4. Déséquilibre chimique : Un déséquilibre des niveaux de pH, d’alcalinité ou de dureté de l’eau peut également entraîner une eau trouble. Assurez-vous que ces paramètres sont corrects après avoir effectué un choc au chlore.
  5. Filtration inadéquate : Si le système de filtration de votre piscine ne fonctionne pas correctement ou si le filtre est encrassé, il ne sera pas efficace pour éliminer les particules en suspension.

Puis-je utiliser le chlore choc si l'eau de ma piscine est verte ?

Oui, vous pouvez utiliser le chlore choc pour traiter une piscine verte. Cependant, assurez-vous de corriger également les niveaux de pH, d’alcalinité et de clarifier l’eau si nécessaire.

Chlore choc combien de temps pour agir ?

Le temps nécessaire pour que le chlore choc agisse dépend de plusieurs facteurs, dont l’état de l’eau de votre piscine et le type de chlore choc utilisé. En général, le chlore choc commence à agir dès qu’il entre en contact avec l’eau de la piscine. Il commence à attaquer les micro-organismes et les algues, puis se transforme en chloramines qui sont ensuite éliminées.

Le chlore choc peut mettre jusqu’à 24 heures pour agir complètement. Durant cette période, le taux de désinfectant dans l’eau de votre piscine augmente avant de diminuer progressivement.

Il est recommandé d’éviter de se baigner pendant cette période pour permettre au chlore choc d’agir efficacement et pour éviter tout risque d’irritation ou d’allergie.

Faut il bâcher sa piscine quand il fait chaud ?

Faut il bâcher sa piscine quand il fait chaud ?

Faut il bâcher sa piscine quand il fait chaud ?Quelles sont les précautions à prendre pour protéger l'eau de sa piscine lors des forts chaleurs ? Avec l'arrivée des beaux jours, vous avez envie de profiter de votre piscine. Mais faut-il bâcher sa piscine quand il fait...

lire plus
Quand faire fonctionner sa pompe a chaleur pour piscine ?

Quand faire fonctionner sa pompe a chaleur pour piscine ?

Quand faire fonctionner sa pompe a chaleur pour piscine ?La gestion efficace de la pompe à chaleur de votre piscine est essentielle pour garantir sa durée de vie et optimiser son fonctionnement. Savoir quand et comment la mettre en route, combien de temps il faut pour...

lire plus