Phosphates piscine, comment les traiter?

Alerte ! Des phosphates dans ma piscine ! Le phosphate est une source de développement des algues piscines. Ces algues transforment votre eau cristalline en eau verte et peuvent évoluer vers des algues filamenteuses particulièrement difficile et désagréable à éliminer. Vous vous êtes récemment inquiété de la présence de phosphates dans votre piscine ? Vous n’êtes pas le seul. Les phosphates sont présents dans l’eau de la piscine et peuvent entraîner des problèmes de qualité de l’eau si leur taux est trop élevé. Alors, comment les traiter?

Découvrez ici les méthodes pour lutter contre l’excès de phosphates dans votre piscine.

Qu’est-ce que le phosphate ?

Le phosphate est un composé dérivé du phosphore et naturellement présent dans la nature (flore et faune). Bien que constituant indispensable à la vie le phosphate en concentration trop élevée se révèle néfaste en boostant les matières organiques présentes dans notre piscine. Il s’accumule dans l’eau, ne cessant d’alimenter un cercle vicieux ou la dégradation des algues alimentent la production de nouvelles algues.
phosphate eau verte

D’où vient le phosphate de ma piscine, quelle est la cause de sa présence dans ma piscine?

Les origines du phosphate qui est présent dans la piscine sont nombreuses. Les organismes vivants (insectes, feuilles, algues…), les eaux d’appoint et de pluie, les lessives et détergents (savon) pour les tissus et le corps participent à la hausse du taux de phosphates.

Quels sont les signes de présence de phosphates dans ma piscine ?

Hormis la mesure directe avec un test anti-phosphates, l’échec de traitements anti-algues alors que tous les paramètres sont sous contrôle (équilibre de l’eau, stabilisant,…) doit vous alerter sur une teneur élevée en phosphates dans votre piscine. Si l’eau à une coloration particulière (hormis eau verte), faites au préalable un traitement ciblée (anti métaux, stop algues moutarde piscine,..)
Le risque de présence d’algues est plus élevé si vous ne renouveler pas l’eau de votre piscine ou si vous utilisez de l’eau de forage.

éTAPE 1

Comment retrouver l’équilibre de l’eau de sa piscine ?

EQUILIBRE DE L’EAU

éTAPE 2

Pourquoi faut-il faire un traitement choc de sa piscine ?

TRAITEMENT CHOC

étape 3

Comment s’assurer de garder une eau propre et claire ?

TRAITEMENT REGULIER

étape 4

Comment s’assurer d’avoir une eau de piscine cristalline ?

EAU CRISTALLINE

Comment éliminer le phosphate dans l’eau de ma piscine, quel traitement?

    Les oxydants comme le chlore qui permettent d’éliminer ‘’provisoirement’’ les algues n’ont pas d’action pour détruire le phosphate. C’est également le cas des anti-algues piscines.
    Il est nécessaire d’utiliser un produit à action ciblée spécial piscine comme le Neutral Phosphates.
    Neutral Phosphates élimine les phosphates de l’eau en les agglomérant et en les piégeant dans le filtre piscine.
    Il limite également l’utilisation d’anti-algues et améliore la clarté de l’eau. Vous retrouverez ainsi une eau cristalline.
    Neutral Phosphates est compatible avec tous les types de filtrations et de traitements.

    • Après équilibre de l’eau (pH, TAC), effectuez un traitement choc et un nettoyage du filtre.
    • Versez la quantité de produit nécessaire devant les buses de refoulement, filtration en marche, pendant 24 heures aux doses conseillées.
      • En traitement préventif après la période d’Hivernage à la dose de 50ml pour 10m3
      • En traitement curatif à la dose de 100ml pour 10m3 puis 50ml pour 10m3 une fois par mois tant que la concentration de phosphates est supérieure à 100 ppb (10g de phosphates pour 100 m³ d’eau de votre piscine).
    • Vous pouvez placer une chaussette floculante EDG dans le skimmer pour optimiser davantage le traitement et obtenir plus rapidement une eau cristalline.

    Produit biocide : Avertissement De Sécurité
    Utilisez les produits biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit.

      FAQ Phosphates piscine

      Quel produit pour se débarrasser des phosphates dans une piscine ?

      Nous vous conseillons l’utilisation de Neutral Phosphates Liquide – EDG By AQUALUX – Bidon de 1 Litre

      • Neutralise les phosphates
      • Améliore la clarté de l’eau
      • Limite les traitements chocs durant la saison
      • Evite le développement des algues

      Pourquoi trop de phosphate dans ma piscine ?

      Le niveau de phosphates dans votre piscine augmente généralement à cause d’éléments extérieurs.  Cela peut-être dû à la baignade, comme l’utilisation d’huile solaire, la sueur, et autres… Comme à des situations météorologiques propices à l’introduction de bactéries ou détritus dans l’eau de votre bassin, la pluie par exemple…

      Quel taux de phosphate dans une piscine ?

      Le taux de phosphates dans l’eau de votre piscine ne doit pas excéder 100 ppb (partie par milliard ou microgramme/ litre), soit 10 g de phosphates pour 100 m³ d’eau.

      Peut-on se baigner après traitement anti phosphate ?

      Il n’est jamais recommandé de se baigner tout de suite après un traitement spécifique de l’eau de votre bassin. C’est pourquoi nous recommandons généralement d’effectuer ces traitements le soir, après les moments de baignade.

      Robot piscine avec ou sans fil, comment faire son choix ?

      Robot piscine avec ou sans fil, comment faire son choix ?

      Robot piscine avec ou sans fil, comment faire son choix ?Choisir le meilleur robot de piscine, qu'il soit avec ou sans fil, peut s'avérer être un véritable défi. Faut-il opter pour un modèle électrique sur secteur ou à batterie ? Lequel est le plus efficace pour...

      lire plus