Piscine et Filtration, ce qu’il Faut Savoir

filtration étape cruciale entretien piscine

La filtration est une étape cruciale dans l’entretien de votre piscine. En effet, c’est grâce à elle que l’eau de votre piscine est maintenue propre et claire. Il existe différents types de filtres, adaptés à différents types de piscines.

Vous souhaitez installer une piscine chez vous et vous vous demandez quel système de filtration est le plus adapté à votre projet ? Découvrez nos conseils et astuces pour bien choisir le système de filtration idéal pour votre piscine et éviter les mauvaises surprises !

Découvrez notre sélection de filtres pour piscine et choisissez celui qui conviendra le mieux à votre piscine.

Comment fonctionne le système de filtration d’une piscine ?

La filtration d’une piscine est essentielle pour maintenir l’eau propre et saine. Le système de filtration est un système “fermé” qui permet de faire circuler l’eau de la piscine afin de la nettoyer en éliminant les impuretés et les débris.

Il est composé de différents éléments : la pompe, le filtre, puis les pièces à sceller telles que les skimmers, la bonde de fond, la prise balai… L’eau est aspirée par la prise balai, la bonde de fond et les skimmers. L’aspiration se fait grâce à la pompe qui envoi l’eau dans le filtre. L’eau est ici filtrée puis refoulée par les buses de refoulement.

Schéma filtration piscine Edenéa 800

Fonctionnement filtration piscine: les équipements indispensables

La filtration piscine est l’un des éléments les plus importants pour maintenir une bonne qualité de l’eau de votre piscine. Elle permet d’enlever les débris, les impuretés et les bactéries de l’eau. Pour réaliser cette filtration, vous aurez besoin d’équipements indispensables. Voyons lesquels ensemble.

https://www.canva.com/design/DAFbHWLkyyE/w1oRpvPj6XHjCtFXaUWPZw/edit?utm_content=DAFbHWLkyyE&utm_campaign=designshare&utm_medium=link2&utm_source=sharebutton

Le réseau hydraulique

Lors de l’installation d’une piscine, le réseau hydraulique et son installation sont des éléments importants. Dans une piscine avec filtration traditionnelle, on retrouve un circuit fermé où l’eau va et vient à travers un réseau de canalisations. C’est le réseau hydraulique. Il est constitué par un ensemble de tuyaux et de raccords reliés entre eux et reliant également le filtre, les pièces à sceller, la pompe de filtration… Ce réseau hydraulique permet à l’eau de circuler du bassin au filtre de la piscine, et de revenir filtrée dans le bassin. Pour optimiser la filtration, les réseaux hydrauliques sont également conçus pour faciliter la circulation de l’eau en limitant les pertes de charge, c’est à dire la diminution de la vitesse de circulation de l’eau.

La pompe de filtration

La pompe de filtration est un élément essentiel du système de filtration . Elle est chargée de fournir l’énergie nécessaire à la circulation de l’eau pour le nettoyage et la filtration. La pompe doit être choisie en fonction de la taille de la piscine, son volume. Elle doit être suffisamment puissante pour permettre un renouvellement de l’eau de votre bassin en 12 heures, soit dans la période normale de filtration de la piscine. (Période de filtration de la piscine = température de l’eau / 2) La pompe de filtration achemine l’eau de la piscine vers le média filtrant, et permet son retour dans le bassin.

Le coffret électrique

Situé généralement dans le local technique, le coffret électrique permet le fonctionnement des équipements électriques, comme le moteur de la pompe de filtration ou l’éclairage

Il doit être installé à l’intérieur de la piscine, à proximité de la pompe, et est généralement composé d’un disjoncteur, d’un interrupteur et d’une prise de terre.

Le filtre de piscine

Un filtre de piscine est un équipement indispensable pour garder l’eau de la piscine propre et claire. Il est comme le poumon de votre bassin. Le filtre piscine est conçu pour enlever les particules et les débris du bassin et maintenir un bon niveau de qualité de l’eau. Il existe différents types de filtre. Le principe reste toujours plus ou moins similaire : une cuve contenant un media filtrant. Nous pouvons notamment citer le filtre à sable, à diatomée et à cartouche, qui sont tous conçus pour fournir une filtration avancée.

Filtres à sable

La filtration par sable est l’un des systèmes les plus couramment utilisés pour filtrer l’eau d’une piscine. Les filtres à sable fonctionnent en obligeant l’eau à travers du sable, qui sert à filtrer les impuretés. Les impuretés sont alors piégées dans le sable, ce qui permet d’obtenir une eau propre et saine pour la baignade. Dans certains cas, le media filtrant (ici, le sable) peut être remplacé par du verre qui permet une filtration plus fine que le sable.

Filtre à diatomée

La filtration à diatomée est l’une des méthodes les plus efficaces pour filtrer l’eau d’une piscine. Ce système de filtration utilise des “diatomées”, des micro-organismes microscopiques unicellulaires qui se trouvent dans l’eau. Ces micro-organismes sont capables de retenir les particules en suspension dans l’eau, ce qui leur permet de filtrer l’eau plus efficacement que les autres méthodes. Pour comparer, les filtres à diatomées possède une finesse de filtration de 2 à 5 microns contre 30 à 40 microns pour le sable.

Filtre à cartouche

Les filtres à cartouche sont très populaires et faciles à entretenir. Ils sont généralement conçus pour les petits à moyens bassins et peuvent être installés à l’intérieur ou à l’extérieur. Les cartouches sont faciles à nettoyer et à remplacer, et offrent une filtration optimale. La cartouche a une durée de vie qui varie entre 2 et 5 ans, suivant son entretien.

Filtre à Cartouche Piscine jusqu’à 25 m³ 5.5 m³h

Filtre à Cartouche Piscine jusqu’à 25 m³

Filtre à Cartouche Piscine jusqu’à 40 m³ – Débit 11.4m³h

Filtre à Cartouche Piscine jusqu’à 40 m³

Filtre à Cartouche Piscine jusqu’à 65 m³ – Débit 17 m³/h<br />

Filtre à Cartouche Piscine jusqu’à 65 m³ – Débit 17 m³/h

Les pièces à sceller sont les éléments qui relient le bassin et le circuit hydraulique. Parmi ces pièces, on trouve les skimmers, les bondes de fond, les prises balai, les buses de refoulement, les traversées de parois etc.

Le skimmer

Le skimmer est une pièce rectangulaire ou ronde raccordée à l’aspiration du groupe de filtration. Lors de la conceptualisation de votre piscine, vous devrez choisir sa position dans le bassin de façon à ce qu’il soit face aux vents dominants. En effet, le vent poussera les débris en surface, sur la ligne d’eau, vers le ou les skimmers qui les aspireront. Le skimmer a pour rôle d’être un écumeur de surface. On installera 1 skimmer pour 25m3 d’eau. Le skimmer s’occupera donc de l’écrémage de la surface. Certains skimmers sont raccordés à un régulateur de niveau, ce qui permet de maintenir un niveau d’eau régulier dans votre bassin.

Les bondes de fond

Les bondes de fond permettent la circulation de l’ensemble du volume d’eau, une température homogène et la vidange du bassin. Ce sont des pièces à sceller complémentaires aux skimmers dans le rôle d’aspiration de l’eau. Elles sont placées au fond du bassin. On recommande généralement l’installation de deux bondes de fond, pour des raisons de sécurité.

Les prises balai

La prise balai permet également l’aspiration de l’eau du bassin. C’est une pièce à sceller dans la paroi de votre bassin, spécifique au nettoyage de ce dernier : manuel ou certains nettoyeurs “à dépression”. On la place en général au milieu d’une longueur du bassin, sous la ligne d’eau. On y raccorde un tuyau, relié à un équipement d’entretien. Cela peut être un aspirateur balai par exemple ou un robot de piscine.

Les buses de refoulement

Les buses de refoulement rejette l’eau aspirée et filtrée dans le bassin. Elles sont donc installée sur le circuit hydraulique en aval de la pompe et du filtre. On les installe côté opposé au skimmer pour créer un courant qui emmènera les détritus dans les skimmers. Les buses de refoulement sont totalement immergées. Elles sont à l’origine d’un courant dans le bassin qui permet également un mélange et une diffusion plus efficaces des produits d’entretien.

Les traversées de parois

La traversée de paroi sont des pièces en plastiques ou en inox qui relient certaines pièces à sceller (buses de refoulement, prises balai…) au circuit hydraulique. Elément indispensable à toutes piscines, les traversées de parois traversent la paroi du bassin et permettent de fixer les buses des refoulements , prises balais à l’intérieur et les tuyaux de circulation jusqu’au local technique.

Groupes de filtration

On appelle un groupe de filtration l’ensemble d’une pompe de filtration et d’un filtre.

Comment installer son groupe de filtration piscine hors-sol

Le saviez vous Edenéa Conseils piscine

Selon que votre piscine horssol est installée plus ou moins 3 mois par an (plus ou moins 15 jours par an si vous êtes en zone protégée), une autorisation en mairie peut être nécessaire.

Filtration piscine : sable, verre, cartouche… Quel est le meilleur choix? Quel groupe de filtration pour ma piscine?

La filtration est l’une des clés de la qualité de l’eau de votre piscine. Elle permet de retirer les impuretés et les débris dans l’eau. Il existe plusieurs types de filtres piscine, mais le plus courant est le filtre à sable. Il faudra, avant de choisir votre système de filtration, étudier certaines caractéristiques.

Filtration piscine sable, verre

Le filtre à sable 

Avantages du filtre à sable

Le sable est le media filtrant le plus économique. Selon la dureté de l’eau et l’exposition de votre piscine, on vous recommandera de changer le sable de votre filtre tous les 2 à 5 ans.

Le filtre à sable est facile à installer, et c’est un des systèmes les plus répandus.

Inconvénients du filtre à sable

La finesse de filtration – Le sable filtrera à environ 30 microns, ce qui parfois n’est pas suffisant pour avoir une eau parfaitement cristalline. On utilisera donc parfois du floculant, qui permet d’agglomérer les particules entre elles, en support de la filtration. Egalement, la cuve d’un filtre à sable prend plus de place qu’un filtre à cartouche par exemple.

Filtres à sable pour Piscine, comment ça marche ?

Le filtre à verre

Avantages du filtre à verre

Eco-responsable, le verre se présente sous forme de granulés de verre recyclé et poli. Il provient de verre recyclé. De plus, les contres lavages étant plus faciles et plus court, ils consomment beaucoup moins d’eau et d’énergie. On peut en attendre une économie d’eau de 80% !

Sa granulométrie lui permet une meilleure finesse de filtration, environ 15 microns ! Cette granulométrie permet l’utilisation de floculant au besoin.

Inconvénients du filtre à verre

Le verre comme media filtrant sera plus onéreux que le sable.

Le filtre à diatomées

Avantages du filtre à diatomées

La diatomite est une roche sédimentaire composée des squelettes fossiles d’algues aquatiques unicellulaires appelées « diatomées »

Les diatomées sont concassées en poudre blanche et utilisées comme agents filtrants ultra fins. Ils sont introduits dans des membranes filtrantes installées dans le corps du filtre. Ce système permet une finesse de filtration exceptionnelle, pouvant allez aussi fin que de 2 à 5 microns. Le filtre à diatomées permet donc une excellente qualité de l’eau.

Le filtre à diatomée possède une forme plus allongée qui lui permet d’être moins encombrant dans un local technique par exemple.

Inconvénients du filtre à diatomées

Le coût, tout d’abord, le filtre à diatomées est plus élevé en terme d’investissement ainsi que d’entretien. Les filtres à diatomées sont nettoyés par un contre lavage. Lors du contre-lavage, les diatomées doivent être en partie renouvelées (car elles sont rejetés hors du filtre), avec un coût supérieur au sable ou au verre.

Le filtre à diatomées est incompatible avec des traitements floculant par exemple. De plus, sa finesse de filtration ne fera pas bon ménage avec des eaux un peu trop calcaire ! Cela réduirait de beaucoup sa durée de vie.

On recommandera surtout un filtre à diatomées pour des piscine intérieures, moins sujettes aux pollutions.

Le filtre à cartouche

Avantages du filtre à cartouche

La finesse de filtration des filtres à cartouche se situe entre 10 et 40 microns, plus que le filtre à sable en moyenne.

Les filtres à cartouche conviennent très bien aux petits volumes d’eau. Leur entretien est très peu contraignant est peu gourmand en eau.

Inconvénients du filtre à cartouche

La cartouche a une durée de vie limitée et doit être changée régulièrement.

Les filtres à cartouche ne conviennent pas aux grands volumes d’eau, ni aux eaux trop calcaire.

FAQ Piscine et Filtration 

C'est quoi un bloc de filtration ?

Le bloc de filtration, ou filtration monobloc est une solution tout en un pour la filtration de la piscine. Il se pose au niveau de la margelle, immergé, sous le niveau d’eau. C’est une solution généralement choisie pour les plus petits bassins. Pour garantir une filtration efficace sur un grand bassin, il faudra en placer plusieurs.

Quel temps de filtration pour ma piscine

Le temps de filtration est le temps nécessaire pour que le système de filtration de la piscine circule l’eau de la piscine à travers le filtre et revienne à la piscine. Il est généralement conseillé de faire fonctionner le système de filtration selon le calcul suivant :

Temps de filtration = température de l’eau /2

Quand faire tourner la filtration d'une piscine ? Combien de temps ?

Pour savoir quel temps de filtration appliquer à votre piscine, faite ce calcul : temps de filtration = température de l’eau / 2. Plus les températures augmentent, plus le temps de filtration devra être long. Le développement des algues est lié la photosynthèse et donc au soleil. Il est indispensable de filtrer aux heures les plus chaudes de la journée et donc de centrer la filtration journalière sur midi. Il est peut être plus économique de filtrer la nuit mais c’est en complément de la journée lors des périodes les plus chaudes de l’année.

Comment régler la filtration d'une piscine ?

Il faut se baser en priorité sur la température de l’eau, liée généralement à la présence du soleil. Ce sont les facteurs principaux qui agissent sur le réglage de la durée de filtration en piscine privée. En règle de départ : durée journalière de filtration = température de l’eau/2 . Pour une eau à 24°C, 12 heures de filtration reparties avant et après 12h00 avec un début de filtration au plus tard dès que les premiers rayons solaires arrivent sur la piscine…

Quel est le meilleur système de filtration pour piscine ?

Il n’y a pas de véritable réponse à cette question. Le système de filtration que vous choisirez devra dépendre du volume de votre bassin, des conditions climatiques, du type de bassin, de la fréquentation de votre piscine.

Quand faire tourner la pompe piscine, de jour ou de nuit ?

Hormis en plein hiver dans le cadre d’un hivernage actif il n’y a pas d’intérêt à faire fonctionner sa pompe piscine la nuit pour faire des économies d’énergie électrique. En effet la nuit le développement microbien lié aux UV est très limité. Il est préférable de filtrer le jour et aux heures les plus chaudes en présence des rayons UV du soleil. Passé 30°C de température d’eau, il sera nécessaire de filtrer le jour et une partie de la nuit.

Comment choisir filtration piscine sable ou verre ?

Au niveau du filtre, l’encombrement restera le même : la cuve (bonbonne) est identique, la seule chose qui diffère sera le media filtrant: dans un cas le sable dans l’autre le verre.

Le sable est plus économique mais sa structure permet l’accroche des micro algues et du calcaire qui peuvent générer des problématiques d’eau et de qualité de filtration. Le verre a une structure plus lisse qui facilite les contre lavage car il est moins tassé dans le filtre, il sera moins consommateur d’eau de contre lavage . La prolifération microbienne sera limitée et sa durée de vie accrue par rapport au sable. Votre budget est limité faites le choix du sable, vous souhaitez de meilleures performances en limitant votre consommation d’eau ce sera le verre. Sable et verre sont compatibles avec les produits floculant chaussettes afin d’améliorer la cristallinité de l’eau. Pour le choix du verre, il est préférable d’utiliser un verre issu de process industriel et qui n’a jamais été sali par un contenant ou des étiquettes. Les verres filtrant qui proviennent du verre alimentaire (bouteilles, pots..) peuvent, s’ils n’ont pas été correctement triés et lavés, être à l’origine de troubles dans la piscine (résidus d’étiquettes, de colle, de contenu…)

Quelle filtration pour piscine 8x4 ?

Afin de déterminer la filtration d’une piscine de 8x 4 avec un fond à 1,5m. Il faut calculer en premier le volume 8x4x1.5 = 48m3

  • Le débit en m3/h = Volume de la piscine/nombre moyen heures journalières filtration = 48/6 = 8 m3/h
  • Et en appliquant un coefficient débit d’encrassement filtre propre/sale de 30% : 8 m3/h x 1,3 = 10,4m3/h

L’étagement des filtres de piscine privée lié à leur diamètre vous fera choisir entre un filtre 10m3/h environ 500mm de diamètre et un filtre 15m3/h environ 600mm de diamètre. Puis une pompe d’un débit équivalent au filtre (ou légèrement inferieur) ce qui équivaut sur les dernières générations de pompes des puissances de 3/4CV à 1CV. La tuyauterie sera à privilégier à minima en 50. Il existe aussi des groupes de filtration comprenant filtre et pompe prêt à monter sur le circuit hydraulique.

Quelle filtration pour une piscine de 30m3 ?

Idéalement = l’eau de la piscine doit être recyclée en 4 heures, nous choisirons donc un filtre qui peut traiter 8m3/h.

Vous pouvez vous diriger vers un Filtre à Sable TOP Ø 515 – 10M3/H Avec Vanne 6 Voies 1″1/2 ou un Filtre à Cartouche Piscine jusqu’à 40m3 – Débit 11.4m3/h

Quelle filtration pour ma piscine hors sol ?

Pour les piscines hors-sol, nous conseillons les kits de filtration ou groupes de filtration, aussi appelés platines de filtration. Ces systèmes regroupent filtre et pompe à la fois et sont donc parfaitement adaptés en terme de puissance et de gain de place. 

Robot piscine avec ou sans fil, comment faire son choix ?

Robot piscine avec ou sans fil, comment faire son choix ?

Robot piscine avec ou sans fil, comment faire son choix ?Choisir le meilleur robot de piscine, qu'il soit avec ou sans fil, peut s'avérer être un véritable défi. Faut-il opter pour un modèle électrique sur secteur ou à batterie ? Lequel est le plus efficace pour...

lire plus