L’hivernage de votre piscine tubulaire – Guide pratique et astuces

Avez vous la chance d’avoir dans votre jardin une piscine tubulaire ? Vous vous demandez comment l’hiverner correctement ? Ne vous en faites pas, nous allons vous guider pas à pas pour hiverner votre piscine tubulaire. Découvrez toutes les astuces et conseils pour assurer le bon hivernage de votre piscine tubulaire!

Pourquoi hiverner sa piscine tubulaire ?

L’hivernage d’une piscine tubulaire est une opération importante qui permet de protéger la piscine et ses équipements des intempéries et du gel. En effet, le gel peut endommager la structure de votre piscine, les équipements de filtration et de chauffage, ainsi que les accessoires de la piscine.

Même si ces piscines sont conçues pour être résistantes au froid et au gel, il est préférable de les hiverner correctement ou bien parfois même de les ranger à l’abri durant tout l’hiver.

Les avantages de l’hivernage d’une piscine tubulaire 

  • Protège du gel : Le gel peut abimer le liner de la piscine (rétractation des  matériaux), endommager les équipements de filtration et de chauffage, ainsi que les accessoires de la piscine.
  • Préserve la qualité de l’eau : L’eau stagnante en hiver peut se dégrader rapidement si elle n’est pas bien traitée. Un bon hivernage vous permettra d’éviter donc la prolifération des algues et des bactéries avec le bon traitement au besoin.
  • Facilite la remise en route : Si vous hivernez votre piscine correctement, vous éviterez des dégâts et ainsi vous pourrez la remettre en route plus rapidement et facilement au printemps. 

Comme nous venons de le voir, l’hivernage d’une piscine tubulaire est une opération importante qui permet de protéger votre piscine des intempéries et du gel. En hivernant votre piscine, vous prolongez sa durée de vie et vous facilitez sa remise en route au printemps.

Comment hiverner une piscine tubulaire ?

Lorsque l’hiver arrive, deux options s’offrent à vous si vous possédez une piscine hors-sol : Le rangement complet de votre piscine ou bien l’hivernage !

Le rangement intégral est la solution idéale pour une piscine autostable ou une piscine gonflable, dépendant de sa taille. En effet, il est facile de vidanger et ranger une petite piscine. Les plus grosses piscines tubulaires pourront être hivernées selon les méthodes connues : hivernage actif ou hivernage passif.

Dans les régions les plus froides, et même plutôt en général pour les piscines tubulaires, il est recommandé d’opter pour un hivernage passif et d’arrêter complètement la filtration de la piscine, cela permet de protéger les équipements de la piscine du gel.

Vous devez suivre les étapes suivantes pour un bon hivernage passif:

  1. Nettoyez la piscine : Retirez les feuilles et autres débris de la piscine puis nettoyée également les équipements de la piscine (filtres, pompes, parois et liner).
  2. Traitement choc : Nettoyez votre piscine à l’aide de produits d’entretien spécifiques ; chlore, brome oxygène actif, etc. Cela permettra de détruire les algues et les bactéries présentes dans l’eau.
  3. Ajoutez un produit d’hivernage : Il permettra d’assurer une bonne santé de votre eau en la protégeant du gel, des algues et des micro-organismes qui pourraient la rendre verte.
  4. Abaissez le niveau d’eau : Pour éviter d’abîmer la structure du bassin de votre piscine, il est indispensable de baisser le niveau d’eau pour qu’il soit environ 10 cm plus bas que les buses de refoulement, soit l’entrée ou la sortie de l’eau dans le circuit hydraulique (Nous ne voulons pas que le circuit hydraulique se gorge d’eau et gonfle avec le gel…)
  5. Débranchez le système de filtration : il est recommandé de le mettre en arrêt complet afin de ne pas l’endommager pendant l’hiver. Purgez-le et assurez-vous que l’eau en soit totalement évacuée pour éviter toute détérioration pendant l’hiver. Puis rangez-le ainsi que les filtres dans un endroit sec et à l’abri du gel.
  6.  Mettre en place les accessoires d’hivernage : pour éviter toute détérioration des tuyaux et de la structure à cause du gel, bouchez les buses de votre piscine avec des bouchons d’hivernage. On installera également des flotteurs d’hivernage. 
  7. Couvrir sa piscine : il est indispensable de mettre en place une couverture d’hivernage qui assurera une protection anti-UV et protégera votre piscine contre le froid, le gel, la pluie et les impuretés.

Conseils pour l’hivernage d’une piscine tubulaire

  • Faites l’hivernage de votre piscine lorsque la température de l’eau est inférieure à 12°C.
  • Vérifiez régulièrement le niveau d’eau de la piscine.
  • Vérifiez que la bâche d’hivernage n’ait pas bougé.

En suivant ces conseils, vous pourrez protéger votre piscine tubulaire pendant l’hiver et la retrouver en parfait état pour la saison estivale.

A lire aussi :

FAQ hivernage piscine tubulaire

Quand hiverner sa piscine tubulaire ?

Il est recommandé d’hiverner votre piscine tubulaire dans le courant de l’automne, lorsque la température de l’eau est inférieure à 12°C. En effet, le gel peut endommager la structure de la piscine, les équipements de filtration et de chauffage, ainsi que les accessoires de la piscine.

Quels sont les produits essentiels pour l'entretien de votre piscine pendant l'hiver ?

Pour entretenir votre piscine en hiver, il est essentiel de procéder à un équilibre de l’eau si nécessaire avec un traitement adapté. Puis on effectuera un traitement choc, en utilisant du chlore choc ou du brome choc oxygène actif. Durant l’hiver, on utilisera en plus un traitement d’hivernage avec un anti-algue pour que l’eau de votre piscine ne tourne pas.

Mise en place de la couverture ou bâche d'hivernage sur une piscine tubulaire

La couverture d’hivernage est spécialement conçue pour s’adapter à la taille de votre piscine. Elle est fabriquée à partir de matériaux résistant aux intempéries et est conçue pour empêcher les débris, les feuilles, la neige et la glace de pénétrer dans la piscine, ce qui contribue à maintenir l’eau propre et à éviter toute contamination de l’eau.

 

Généralement fournie avec des câbles et poignée de fixation pour sécuriser la couverture sur la piscine, la couverture ne doit pas bouger de tout l’hiver pour bien remplir son rôle. Il vous faudra bien les attacher autour du pourtour de la piscine pour maintenir la couverture fermement en place, ce qui empêche le vent de la soulever ou de la déplacer.

Hivernage actif VS passif : quelle méthode choisir pour votre piscine tubulaire ?

L’hivernage passif est la méthode recommandée pour hiverner sa piscine tubulaire. En effet, il est plus simple et efficace de débrancher le système de filtration d’une piscine tubulaire et de le ranger à l’abri du gel.

Faut-il vider sa piscine hors sol pour l'hiver ?

Il n’est pas obligatoire de vider sa piscine hors-sol, en effet, deux choix s’offrent à vous ;
Vous pouvez choisir d’hiverner votre piscine, en suivant les étapes pour un hivernage parfait et faciliter la remise en route de la piscine au printemps, ou bien vous pouvez également vider la piscine, la nettoyer et la plier soigneusement pour ensuite la ranger dans un endroit sec et à l’abri du gel.
Attention, toutes les piscines hors sol ne sont pas conçues pour passer l’hiver dehors.

Quelle piscine hors-sol peut rester dehors l'hiver ?

Il existe différents types de piscines hors-sol, certaines sont conçues pour pouvoir résister à cette saison froide telle que les piscines tubulaires, en kit ou en bois. Les autres piscines hors sol comme les piscines gonflables ou autostables notamment celles de petite taille devront être ranger à l’abri pour l’hiver et ne seront re sorties qu’à l’arrivée des beaux jours.

Peut-on laisser une piscine tubulaire vide dehors l'hiver ?

Non, il est déconseillé de laisser une piscine tubulaire vide dehors l’hiver. En effet, le froid peut endommager la structure de la piscine. Les équipements de filtration et de chauffage, ainsi que les accessoires de la piscine peuvent eux aussi être endommagés par le froid. 

Peut-on laisser une piscine tubulaire vide dehors l'hiver ?

Non, il est déconseillé de laisser une piscine tubulaire vide dehors l’hiver. En effet, le froid peut endommager la structure de la piscine. Les équipements de filtration et de chauffage, ainsi que les accessoires de la piscine peuvent eux aussi être endommagés par le froid.

Est-ce que je peux laisser ma piscine tubulaire dehors l'hiver ?

Oui, les piscines tubulaires peuvent passer l’hiver dehors, cependant pour protéger votre piscine tubulaire pendant l’hiver, il est recommandé de l’hiverner.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avantages et guide d’entretien pour une piscine au sel

Avantages et guide d’entretien pour une piscine au sel

Avantages et guide d'entretien pour une piscine au selVous envisagez d'opter pour une piscine au sel ? Découvrez les avantages indéniables de ce système révolutionnaire. Grâce à un procédé automatisé d'électrolyse, le sel se transforme en chlore ''naturel'', assurant...

lire plus
Analyse de l’eau de piscine : Les tests indispensables !

Analyse de l’eau de piscine : Les tests indispensables !

Analyse de l'eau de piscine : Les Tests Indispensables !Vous possédez une piscine et vous souhaitez en prendre soin ? Alors, l’analyse de l’eau de votre piscine est indispensable pour la préservation de la qualité de l’eau, la durée de vie de votre piscine et de la...

lire plus
PH Piscine Trop haut, Que Faire?

PH Piscine Trop haut, Que Faire?

pH Piscine Trop haut, Que Faire?Un pH trop élevé dans votre piscine peut devenir une source de préoccupations. Souvent lié à une eau trop alcaline ou à un excès de calcaire, ce déséquilibre peut rendre l’eau trouble, favoriser l'apparition des algues et réduire...

lire plus