Pompe doseuse de PH pour piscine: à quoi ça sert ?

POMPE DOSEUSE PH EDENÉA

Si vous êtes propriétaire d’une piscine, vous êtes peut-être déjà au courant des avantages d’utiliser une pompe doseuse pour réguler le pH de l’eau.

Mais savez-vous exactement à quoi sert une pompe doseuse de pH et comment elle fonctionne ? Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur les pompes doseuses de pH pour piscines et comment elles peuvent vous aider à maintenir l’eau de votre piscine au bon équilibre.

Rappel sur le traitement de l’eau de la piscine

Le traitement de l’eau d’une piscine est essentiel pour maintenir une qualité optimale de l’eau. Une des principales étapes du traitement de l’eau est le contrôle du pH, qui doit être mesuré fréquemment et peut être ajusté automatiquement à l’aide d’une pompe doseuse pH. Cela permet de maintenir le pH de l’eau à une valeur optimale (entre 7,2 et 7,6) ce qui est idéal pour la santé et le confort des utilisateurs.

Étape 1

Comment retrouver l’équilibre de l’eau de sa piscine?

EQUILIBRE DE L’EAU

Étape 2

Pourquoi faut-il faire un traitement choc de sa piscine ?

TRAITEMENT CHOC

étape 3

Comment s’assurer de garder une eau propre et claire ?

TRAITEMENT REGULIER

étape 4

Comment s’assurer d’avoir une eau de piscine cristalline ?

EAU CRISTALLINE

Qu’est-ce qu’une pompe doseuse ph péristaltique ?

Une pompe doseuse ph est un dispositif qui permet de contrôler et de maintenir le pH d’une solution à un niveau spécifique. La pompe doseuse est généralement utilisée pour le traitement automatique de l’eau de la piscine. Elle a pour fonction de maintenir le pH souhaité dans le bassin.

Egalement appelée régulateur de pH, la pompe doseuse pH mesure le pH de l’eau grâce à une sonde et l’ajuste si nécessaire en injectant un produit adapté.

L’installation d’un régulateur automatique de pH limite les contrôles et les manipulations de produits chimiques en automatisant le processus. De plus, elle maintient le pH à sa valeur optimale permettant une qualité d’eau agréable pour la baignade tout en minimisant les contraintes d’entretien.

    Pompe Doseuse Mixy Pompe doseuse PH Moins

    Pompe Doseuse Mixy Pompe doseuse PH Moins

    Pompe Doseuse Régulateur pH Moins Piscine – Bassin jusqu’à 65m3

    Pompe Doseuse Régulateur pH Moins Piscine – Bassin jusqu’à 65m3

    Régulateur ph piscine : Comment fonctionne une pompe doseuse ?

    Le fonctionnement d’une pompe péristaltique doseuse de pH est relativement simple. La pompe mesure en continu le pH de l’eau de la piscine à l’aide d’un capteur de pH (sonde). Si le niveau de pH est en dehors de la plage idéale prédéfinie, la pompe doseuse ajuste automatiquement le pH en injectant un produit adapté dans l’eau de la piscine.

    L’injection du produit se fait de manière précise et contrôlée, garantissant que la valeur du pH reste correcte et conforme aux paramètres que vous avez définis. Les pompes péristaltiques doseuses de pH peuvent être automatiques, ce qui signifie qu’elles effectuent le dosage et l’ajustement du niveau de pH de manière autonome, ou elles peuvent être manuelles, nécessitant une intervention de l’utilisateur pour ajuster le dosage.

      Le saviez vous Edenéa Conseils piscine

      Un pH proche de la neutralité permet également de limiter la corrosion et l’entartrage des appareils, pièces, équipements et revêtements de la piscine.

      Installation et branchements : Comment installer une pompe doseuse pH automatique?

      L’installation d’une pompe péristaltique doseuse pH peut varier selon le modèle spécifique de la pompe, mais généralement, les mêmes étapes peuvent être suivies pour installer correctement une pompe doseuse :

      1. Sélectionnez un emplacement approprié : Choisissez un emplacement pour la pompe doseuse sur le circuit hydraulique, après la filtration, facilement accessible pour les opérations de maintenance et d’ajustement.
      2. Préparation et vérification du système : Assurez-vous que le système de filtration de la piscine est correctement installé et en bon état de fonctionnement avant d’installer la pompe doseuse. Vérifiez également que toutes les vannes sont correctement positionnées.
      3. Raccordement hydraulique : Prévoyez au minimum une soixantaine de cm entre les sondes et cannes d’injection. Les cannes d’injection sont le dernier élément à devoir être installé sur la partie refoulement. Connectez les tuyaux d’aspiration puis de refoulement de la pompe doseuse aux points appropriés du système de filtration de la piscine. Assurez-vous d’utiliser les raccords appropriés et de bien fixer les tuyaux pour éviter les fuites.
      4. Raccordement électrique : Avant toute chose, coupez l’électricité avant toute intervention sur le circuit électrique. Branchez la pompe doseuse à une source d’alimentation électrique conformément aux instructions du fabricant. Assurez-vous que l’alimentation électrique est correctement mise à la terre et respecte les normes de sécurité.
      5. Installation canne d’injection et raccordement pompe doseuse
      6. Installation sonde
      7. Calibrage de la pompe doseuse : Suivez les instructions du fabricant pour calibrer la pompe doseuse en fonction des spécifications de votre piscine.
      8. Vérification et tests : Une fois l’installation terminée, vérifiez tous les raccordements pour vous assurer qu’ils sont étanches. Effectuez également des tests de fonctionnement pour vous assurer que la pompe doseuse fonctionne correctement et ajuste le pH de l’eau de la piscine selon les paramètres définis.

      Il est important de suivre attentivement les instructions fournies par le fabricant de la pompe doseuse pH automatique que vous avez choisie, car les étapes peuvent varier d’un modèle à l’autre. 

      Les modèles de pompe doseuse pH sur Edenéa

      Pompe Doseuse Régulateur pH Doseco – Bassin jusqu’à 65m3

      Livrée avec ses accessoires :

      • 2 m de tube d’aspiration
      • 2 m de tube de refoulement
      • crépine
      • injecteur
      • sonde
      • solution tampon
        Colliers de prise en charge à prévoir en sus

      Pourquoi choisir cette pompe doseuse :

      • PRATIQUE – Réglage du point de consigne par bouton poussoir sur une plage adaptée (7.2 à 7.4)
      • FACILE – Fixation à emboîter sur patère
      • Remplacement du tube en quelques secondes
      • Corps Péristaltique avec débit de 0,8 à 1 L/h – DOSECO

      Pompe Doseuse Mixy Aqualux

      Livrée avec ses accessoires :

      • 2 m de tube d’aspiration
      • 2 m de tube de refoulement
      • crépine
      • injecteur
      • sonde
      • solution tampon
        Colliers de prise en charge à prévoir en sus

      Pourquoi choisir cette pompe doseuse :

      • Réglage du point de consigne par bouton poussoir sur une plage élargie (6.0 à 8.0)
      • Affichage de la valeur pH+ alarme
      • étalonnage de la sonde avec une seule solution tampon
      • Régulation proportionnelle en fonction du volume du bassin
      • Boitier à emboîter sur patère

      FAQ pompe doseuse ph

      Comment savoir si la sonde ph est hs ?

      Pour savoir si la sonde est HS, vous pouvez la tester dans un environnement extérieur à votre bassin.

      • Faire tremper la sonde dans un récipient d’eau ;
      • Lire la valeur du pH et la noter
      • Ajouter une solution acide à l’eau (citron, vinaigre…)
      • Lire à nouveau la valeur du pH.

      Si la valeur est la même, la sonde est probablement HS

      Quel régulateur de ph choisir ?

      Le choix d’un régulateur de pH doit se faire en fonction des caractéristiques de votre bassin. 

      Quel ph pour pompe doseuse ?

      Votre piscine est traitée automatiquement avec une pompe doseuse de pH ? Dans ce cas, il vous faudra utiliser du pH+ et pH- liquide en bidon.

      Robot piscine avec ou sans fil, comment faire son choix ?

      Robot piscine avec ou sans fil, comment faire son choix ?

      Robot piscine avec ou sans fil, comment faire son choix ?Choisir le meilleur robot de piscine, qu'il soit avec ou sans fil, peut s'avérer être un véritable défi. Faut-il opter pour un modèle électrique sur secteur ou à batterie ? Lequel est le plus efficace pour...

      lire plus