pH Piscine Trop Bas, Que Faire?

Qu’est-ce que le TAC (Titre Alcalimétrique Complet) piscine vignette article Edenéa

Vous êtes propriétaire d’une piscine et vous constatez que le pH de votre eau est trop bas ? Pas de panique, nous allons vous expliquer pourquoi et comment remédier à ce problème. Découvrez nos conseils et astuces pour rétablir le pH de votre piscine et bénéficiez d’une eau claire et saine pour vos baignades.

Le pH, ou le potentiel Hydrogène, est une mesure permettant de connaitre le caractère acide, neutre ou basique d’une solution.

En piscine ce paramètre fait partie des plus importants puisque celui-ci nous indique le confort de baignade, la qualité de l’eau mais également la qualité de désinfection.

En effet, le pH doit se situer entre 7,0 et 7,4 afin de limiter les réactions acido-basiques créant des irritations oculaires ou sur la peau. En effet ces réactions chimiques surviennent lorsque deux solutions ont des pH différents. Le pH lacrymal, pH physiologique moyen des larmes, se situe aux alentours de 7,5.

Mais pourquoi en piscine la plage de valeur se situe entre 7,0 et 7,4 ? Il s’agit d’une question de compromis. Il faut savoir que plus le pH est bas, plus le chlore est actif. Les réactions acido-basiques entre l’eau de piscine et les yeux sur cette plage de pH sont limitées.

Un pH proche de la neutralité permet également de limiter la corrosion et l’entartrage des appareils, pièces, équipements et revêtements de la piscine.

Concernant les spas traités au brome il est courant de voir une plage de pH se situer entre 7,4 et 7,6 voir 7,8. Une utilisation normale d’un spa ne permet pas de mettre la tête sous l’eau et d’ouvrir les yeux. De plus, le brome reste actif même à pH élevé. Il n’est donc pas nécessaire de baisser à tout prix le pH d’un spa à 7,0 ou 7,2.

Étape 1

Comment retrouver l’équilibre de l’eau de sa piscine?

EQUILIBRE DE L’EAU

Étape 2

Pourquoi faut-il faire un traitement choc de sa piscine ?

TRAITEMENT CHOC

étape 3

Comment s’assurer de garder une eau propre et claire ?

TRAITEMENT REGULIER

étape 4

Comment s’assurer d’avoir une eau de piscine cristalline ?

EAU CRISTALLINE

Pourquoi le pH est trop bas ?

Nous pouvons voir l’eau comme un être vivant : l’eau vit et est sensible aux changements.

Naturellement, le pH de l’eau va augmenter. Pourquoi ? Un phénomène que nous connaissons tous se manifeste tout au long de la saison : l’évaporation. Cela entraine une perte de gaz carbonique (CO2 dissout) et d’eau. L’eau perd de l’acidité donc le pH augmente.

Le TAC, Titre Alcalimétrique Complet ou encore alcalinité, est en partie composé de ce CO2 dissout. En plus de l’augmentation du pH au cours de la saison nous avons aussi une diminution du TAC.

Le TAC est également un paramètre important puisqu’il permet de comprendre le confort de baignade et l’équilibre de l’eau : il est ce qu’on appelle le « pouvoir tampon de l’eau ». Il a la capacité de neutraliser les éléments acides et les éléments basiques afin qu’il n’y ait pas de grosses variations de pH.

Cependant, il arrive que le pH de mon eau soit trop faible :

  • Si le TAC de mon eau est trop bas, il ne peut pas réagir avec les éléments acides ou basiques comme nous venons de le voir. Mon pH peut être en-dessous des valeurs basses s’il y a des pluies acides, ou des ajouts de produits d’entretien acides comme du chlore stabilisé, de l’anticalcaire, du pH- poudre, etc.
  • Si j’ai un régulateur pH automatique avec des bidons de pH – liquide il se peut que mon appareil ne soit plus correctement calibré et apporte plus d’acidité dans le bassin que nécessaire.
  • Il y a des impuretés dans le bassin qui peuvent être acides, comme des feuilles en décomposition. Associés à un TAC bas mon pH peut être plus faible que ce qui est recommandé.
  • Naturellement l’eau de remplissage (eau de ville, eau de forage, etc.) peut avoir un pH bas.
PH Plus Poudre – EDG By AQUALUX – Seau de 5 Kg traitement piscine

PH Plus poudre – EDG By AQUALUX – Seau de 5 KG

PH plus poudre – 1 Kg – EDG By Aqualux

PH plus poudre – 1 Kg – EDG By Aqualux

PH Plus – Correcteur de pH – Granulés – Seau 5kg – EDG ACCESS

PH Plus – Correcteur de pH – Granulés – Seau 5kg – EDG ACCESS

Les conséquences d’un pH trop bas 

Un pH en-dessous des valeurs recommandées (en dessous de 7,0) peut entraîner plusieurs conséquences. On peut les classer en 3 domaines : les conséquences sur la qualité de l’eau, les conséquences sur la santé des baigneurs et les conséquences sur les équipements et revêtements.

 

Les conséquences sur la qualité de l’eau

Un pH trop faible est souvent synonyme d’eau agressive. Une telle eau est dite déséquilibrée et va donc chercher à s’équilibrer. Dans le cas présent l’eau va alors chercher certains minéraux en dégradant certains équipements et revêtements.

    Les conséquences sur la santé des baigneurs

    Comme nous l’avons vu précédemment, un pH trop bas peut être inconfortable pour la baignade : l’eau sera irritante pour les yeux et les muqueuses ainsi que la peau.

    De plus, une eau trop acide peut endommager les maillots de bain également.

      Les conséquences sur les équipements et revêtements

      Les minéraux se trouvent par exemple dans les joints des piscines carrelées, derrière les liners, etc. Une eau agressive va donc dégrader joints, liners (responsables dans une grande partie des cas des plis sur les liner et des ridules aux abords des bondes de fond), etc.

      De plus une eau agressive peut également attaquer les carreaux leur faisant perdre leur éclat et les rendant poreux : les algues vont pouvoir proliférer plus facilement dans ces zones et les traitements auront du mal à agir dans ces pores.

      Enfin, avec des pH très faibles il peut également y avoir détérioration du matériel comme le système de filtration, pompe, corrosion des pièces métalliques, etc.

        Le saviez vous Edenéa Conseils piscine

        Un pH trop faible est souvent synonyme d’eau agressive. Elle va alors chercher certains minéraux en dégradant les équipements et revêtements.

        Il existe deux grandes familles de produit pour ajuster le pH d’une piscine : les produits solides sous forme de poudre ou de granulés et les produits sous forme liquide.

        Les produits solides sont plus faciles à utiliser puisque les composés utilisés respectent l’équilibre de l’eau. Il est toutefois conseillé de dissoudre les produits dans un seau contenant de l’eau de piscine avant de les introduire dans le bassin, devant les buses de refoulement. Il est également conseillé de porter des équipements de protection : tenues qui protègent l’intégralité du corps de l’utilisateur, gants et des lunettes de protection (voir conseils d’utilisation sur les emballages).

        L’introduction directe des produits solides sous format poudre ou granulés dans le bassin sans dissolution au préalable peuvent entrainer des tâches sur les liners, notamment lorsque les températures d’eau sont basses.

        Les produits liquides sont réservés aux traitements automatiques. Il n’est pas conseillé de les utiliser manuellement à cause de leur caractère dangereux (sauf professionnels). 

        Comment augmenter le pH de l’eau d’une piscine ?

        Le produit pH + poudre permet d’augmenter le pH de l’eau d’une piscine. Ce produit est composé de Carbonate de Sodium.

        Nous recommandons d’utiliser 60 à 75g de pH + poudre dans 10m3 pour augmenter le pH de 0,1 unité. Cette dose dépend de la température de l’eau, du temps de filtration et des autres paramètres physico-chimiques de l’eau.

        Il est également conseillé d’introduire dans le bassin l’équivalent d’une dose (augmentation du pH de 0,1 unité, donc 60 à 75g de produit pour 10m3) toutes les heures afin de laisser le temps au produit d’agir correctement. Ne pas dépasser 500g de produit par jour dans un bassin de 10m3.

        Un ajout conséquent de pH+ poudre dans le bassin peut entrainer une eau blanchâtre.

        Voici un exemple de calcul : Vous mesurez dans votre bassin de 20m3 un pH à 6,8. Vous souhaitez augmenter celui-ci à une valeur idéale de 7,4

        • Il faut augmenter le pH de : 7,4 – 6,8 = 0,6 unité pH dans 20m3
        • La dose minimale pour 10m3 pour augmenter de 0,1 unité pH est 60g. Donc pour mon bassin de 20m3 la dose minimale pour augmenter de 0,1 unité pH est 120g.
        • Pour augmenter de 0,6 unité pH dans mon bassin il me faut donc mettre une dose de : 120 x 6 = 720g.

        A noter qu’il augmente légèrement le TAC. Dans le cas d’un traitement multiple (pH et TAC déréglés) il sera peut-être nécessaire de commencer par ajouter du pH+ en premier ou du TAC+ suivant les valeurs. Nous en parlons ici.

        Comment faire baisser le pH de votre piscine ?

        Le produit pH – granulés permet de diminuer le pH de l’eau d’une piscine. Ce produit est composé d’Hydrogénosulfate de Sodium.

        Nous recommandons d’utiliser 60 à 75g de pH – granulés dans 10m3 pour augmenter le pH de 0,1 unité. Cette dose dépend de la température de l’eau, du temps de filtration et des autres paramètres physico-chimiques de l’eau.

        Voici un exemple de calcul : Vous mesurez dans votre bassin de 20m3 un pH à 7,8. Vous souhaitez augmenter celui-ci à une valeur idéale de 7,4 :

        • Il faut augmenter le pH de : 7,8 – 7,4 = 0,4 unité pH dans 20m3
        • La dose minimale pour 10m3 pour augmenter de 0,1 unité pH est 60g. Donc pour mon bassin de 20m3 la dose minimale pour augmenter de 0,1 unité pH est 120g.
        • Pour augmenter de 0,4 unité pH dans mon bassin il me faut donc mettre une dose de : 120 x 4 = 480g.

        Découvrez également

         

        FAQ pH piscine trop bas

        Peut-on se baigner avec un pH élevé ?

        Nous ne recommandons pas de se baigner lorsque le pH est supérieur à 7,4 dans le cas d’une piscine traitée au chlore.

        Comme nous l’avons vu précédemment, un pH trop élevé peut entrainer des réactions acido-basiques avec les yeux, les muqueuses ou encore la peau provoquant alors des irritations oculaires, des muqueuses ou de la peau.

        De plus, un pH élevé diminue l’efficacité du traitement au chlore. Le bassin est alors mal désinfecté.

        En combien de temps agit le pH plus ?

        Le pH + comme le pH – agit plusieurs heures après introduction. Nous recommandons d’ajouter une dose (60 à 75g pour 10m3) toutes les heures.

        De plus nous recommandons de ne pas dépasser 500g de produit par jour.  

        Dans le cas d’un pH très bas (en dessous de 6,8) il faudra procéder à la correction en plusieurs jours afin de laisser le temps au produit de bien agir. Le pH peut être remesuré avant de continuer le traitement afin d’ajuster les doses.

        C’est pourquoi il est important de mesurer le pH régulièrement : au minimum toutes les semaines voir tous les deux jours suivant la qualité de votre eau.

        Qu'est-ce qui fait descendre le pH de la piscine ?

        Un déséquilibre de l’eau, souvent un TAC trop faible, une eau de remplissage avec un pH bas, des impuretés dans l’eau, les pluies acides, etc. Toutes ces causes font baisser le pH d’une piscine.

        Il se peut également que le pH d’une piscine diminue « naturellement » sans connaitre la cause exacte : il faudra alors se pencher vers le système de filtration, s’assurer que celui-ci est en bon état et ne nécessite pas d’être traité (nettoyage du filtre et anticalcaire). Si le système de filtration n’est pas la cause de la diminution du pH alors il se peut que l’association eau de remplissage et l’intégralité du bassin (effet de masse, dimensions et longueurs des canalisations, revêtements et équipements) soit la cause de cette baisse. Il pourrait donc être utile d’investir dans une régulation pH afin d’automatiser le traitement et réaliser des économies sur le long terme.

        Quand se baigner après avoir mis du pH moins ?

        Il faut attendre au minimum le temps d’un cycle de filtration soit entre 3 et 4 heures avant de pouvoir se baigner.

        Ce temps permet de s’assurer que la dose introduite dans le bassin est bien diluée et ne présente aucun danger pour les baigneurs.