Comprendre et traiter une eau trouble de piscine
- Liquide floculant à effet clarifiant rapide
- Elimine les particules les plus fines en suspension dans l’eau et augmente la finesse de
filtration des filtres à sables - Solution idéale pour les problèmes d‘eau fortement troublée pour les clarifications dans le bassin
- Neutralise les phosphates responsables de la prolifération des algues
- Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations sur le produit.
Pourquoi l’eau de ma piscine est trouble?
Facteurs météorologiques et environnementaux
- La pluie peut amener des impuretés, des particules de poussière et des débris qui s’accumulent dans l’eau et la rendent trouble.
- Les changements brusques de température ou des situations orageuses ou de tempêtes peuvent entraîner des perturbations dans l’équilibre de votre eau.
- Si vous habitez dans une région très calcaire, votre eau aura tendance à se troubler plus rapidement. En effet, le calcaire qui se fige sur les parois d’un bassin peut vite devenir terrain propice à la formations d’algues qui vont venir troubler l’eau. Il faut éviter le dépôt de calcaire qui est le support idéal au développement des algues.
Dysfonctionnement du système de filtration
La filtration mécanique représente 80% de la santé de l’eau de votre bassin. L’eau est en circuit fermé. Elle passe dans le bassin, puis via les skimmers courre dans le circuit hydraulique grâce à la pompe de filtration. Elle est ensuite envoyée dans le filtre. C’est ici que l’eau est donc filtrée.
Elle repart ensuite dans le circuit hydraulique puis est rejetée dans le bassin par les buses de refoulement.
L’une des causes que l’on retrouve fréquemment de l’eau trouble dans une piscine est le dysfonctionnement du système de filtration. En effet, si le système n’est pas correctement entretenu et régulièrement nettoyé, les impuretés s’accumulent et l’eau devient trouble. Là aussi, quelque soit le média filtrant – sable, verre, balles filtrantes, cartouches… – tout dépôt de calcaire aura un effet néfaste sur l’efficacité de la filtration
Attention, dans certains cas, le système de filtration utilisé n’est pas adapté au bassin. En effet, votre système de filtration doit être suffisamment puissant pour renouveler l’intégralité du volume d’eau de votre bassin en 4 à 6 heures.
Problème d’équilibre
Paramètres de l’eau
- Le pH mesure le degré d’acidité d’un milieu.
- Le TH mesure la dureté de l’eau, c’est-à-dire sa concentration en calcaire.
- Le TAC mesure l’alcalinité, c’est-à-dire la concentration de l’eau en ions carbonate et bicarbonates.
Cet équilibre s’atteint avec des valeurs très précises et peut parfois s’avérer fragile. Un déséquilibre de l’eau, notamment un pH trop élevé par exemple, peut rapidement provoquer une turbidité de l’eau de votre bassin. Ces 3 éléments agissent majoritairement dans l’apparition de dépôts de calcaire. Pendant la saison de la baignade, l’équilibre de l’eau peut être altéré plus rapidement par une plus grande affluence dans votre piscine. L’ensemble des paramètres de l’eau est donc à surveiller régulièrement et dès que l’on perçoit le moindre changement dans la couleur de l’eau.
Le conseil du pro : La balance de Taylor, qui prend en compte ces paramètres, vous permet d’évaluer les paramètres de votre eau de piscine. En ajustant le pH, le TH et le TAC selon les recommandations de la balance de Taylor, vous pouvez prévenir la turbidité de l’eau, la formation de dépôts de calcaire, et assurer une expérience de baignade agréable et saine. Utilisez des trousses de test d’eau ou des bandelettes pour mesurer ces paramètres régulièrement et ajustez-les en conséquence avec les valeurs de la balance de Taylor pour maintenir une piscine équilibrée.
Manque d’entretien régulier du bassin : la piscine sale
L’eau trouble dans une piscine peut être due à un manque d’entretien régulier du bassin. En effet, les impuretés telles que les feuilles à la surface de l’eau, la poussière et la saleté peuvent s’accumuler dans le bassin et provoquer une eau trouble et sale.
Trop de floculant dans la piscine
Spa gonflable et eau trouble
Que faire quand votre piscine est trouble?
- Equilibre de l’eau : Vérifiez le pH, TH et TAC puis rééquilibrer au besoin.
- Nettoyage manuel du bassin : Vider les paniers des skimmers et de la pompe, nettoyez la surface de l’eau , le fond et les parois de la piscine. Une fois fait le nettoyage des plus gros débris, vous pourrez également faire travailler votre robot de nettoyage autonome.
- Nettoyage manuel de la filtration : Vérifier l’état du media filtrant et nettoyer le ou remplacer le, ajuster le temps de filtration journalier selon la température de l’eau
- Traitement : selon la couleur de l’eau l’origine et le traitement seront différents. Nous l’expliquerons en détails ci dessous . Après analyse des paramètres de l’eau sur la teneur en désinfectant, vous pourrez ajouter un produit de désinfection qui aidera à clarifier l’eau. En complément de toutes ces actions et une fois bien identifier les causes du trouble vous utiliserez un floculant clarifiant pour améliorer la cristallinité
L’huile de coude reste le meilleur remède pour empêcher l’eau de votre bassin de se troubler. Un entretien régulier de votre piscine, de son eau et de ses équipements est nécessaire.
Comment enlever l’eau trouble d’une piscine?
Eau de piscine verte et trouble
L’eau verte et trouble de votre piscine est souvent un signe de développement d’algues. Ce phénomène peut être favorisé par une température d’eau élevée ou une filtration insuffisante.
- La première étape pour résoudre ce problème est de vérifier et rééquilibrer la qualité de l’eau de la piscine. Utilisez un testeur de [pH] pour s’assurer que l’eau n’est pas trop acide ou trop basique.
- Ensuite, nettoyez minutieusement le bassin pour éliminer les débris et les algues. Vous pouvez utiliser un robot de piscine ou une brosse manuelle pour ce faire.
- Après le nettoyage, appliquez un traitement choc à l’eau. Cela peut être fait avec du chlore ou un autre produit désinfectant de piscine. Assurez-vous de suivre les instructions du fabricant pour le dosage.
- Dans certains cas, vous pourriez avoir besoin d’ajouter un floculant pour aider à éliminer les particules fines qui rendent l’eau trouble. N’oubliez pas de laisser votre système de filtration en marche pendant le traitement pour maximiser son efficacité.
- Si malgré ces étapes, l’eau reste verte et trouble, il se peut que votre système de filtration ne soit pas assez puissant ou que vous ayez des problèmes avec votre pompe de piscine. Dans ce cas, il serait judicieux de faire appel à un professionnel pour un diagnostic plus approfondi.
Eau blanche ou blanchâtre, piscine laiteuse
L’eau de votre piscine peut prendre une teinte blanche ou laiteuse à cause de la précipitation du calcaire présent dans l’eau.
- Pour y remédier, il est nécessaire de vérifier et d’ajuster les paramètres de l’eau comme le pH, le TH et le TAC.
- Un nettoyage manuel de la piscine est aussi indispensable. Il faut frotter les parois et le fond de la piscine avec une brosse pour éliminer les dépôts de calcaire.
- Ensuite, un traitement avec un anticalcaire est recommandé. Cela peut être combiné avec un floculant pour améliorer l’efficacité de la filtration.
Eau piscine légèrement trouble
L’eau légèrement trouble de votre piscine peut être due à une augmentation du nombre de baigneurs ou bien à une première phase de passage en vert. Pour résoudre ce problème, commencez par vérifier l’état général de votre système de filtration. Si nécessaire, procédez à un nettoyage de votre filtre. Ensuite, vous pouvez ajouter un floculant dans votre bassin. Ce produit permet aux microparticules, responsables de l’aspect trouble de l’eau, de s’agglomérer et d’être ensuite capturées par le filtre.
- Vérifiez l’état du système de filtration
- Nettoyez le filtre si nécessaire
- Ajoutez du floculant pour agglomérer les microparticules
Ces étapes permettront de clarifier l’eau de votre piscine.
Comment empêcher mon eau de se troubler?
Pour prévenir la turbidité de l’eau, plusieurs mesures peuvent être prises.
Nettoyage régulier du bassin: Une routine de nettoyage régulière contribue à éliminer les impuretés et les débris qui peuvent troubler l’eau. Cela comprend l’élimination des feuilles et autres débris, le brossage des parois et du fond du bassin, et le nettoyage du skimmer et du préfiltre de la pompe.
Filtration efficace: Le système de filtration joue un rôle clé dans la prévention de l’eau trouble. Assurez-vous que votre système de filtration fonctionne correctement et qu’il est adapté à la taille de votre piscine. Le temps de filtration doit être adapté à la température de l’eau : comptez environ une heure de filtration pour 2°C de température de l’eau.
Équilibre chimique de l’eau: Vérifiez régulièrement le pH, le TH et le TAC de votre eau pour maintenir un équilibre chimique approprié. Une eau bien équilibrée est moins susceptible de devenir trouble.
Prévention du calcaire: Si vous vivez dans une région où l’eau est calcaire, l’utilisation d’un anti-calcaire peut aider à prévenir la formation de dépôts calcaires qui peuvent rendre l’eau trouble.
Limitation des produits chimiques: L’ajout excessif de produits – sans analyse préalable – tels que le chlore ou le brome, peut contribuer à la turbidité de l’eau. Il est recommandé d’utiliser ces produits avec modération et de toujours respecter les doses indiquées par le fabricant.
Pour récapituler :
- Nettoyez régulièrement les parois et le fond de la piscine pour éviter la formation d’algues et de bactéries.
- Analysez régulièrement l’eau du bassin pour rééquilibrer au besoin.
- Utilisez un anticalcaire préventif pour limiter les dépôts de calcaire.
- Si votre système de filtration ne semble pas assez efficace pour combattre les micros particules, ajoutez un floculant clarifiant.
- Procédez au moins 1 fois par an au nettoyage de votre filtre piscine à l’aide d’un détartrant spécial filtre piscine. Dans le cas d’un système avec filtre à sable, vous pouvez également procéder à un contre lavage de votre filtre.
Quel produit mettre dans une piscine quand l’eau est trouble?
éTAPE 1
Comment retrouver l’équilibre de l’eau de sa piscine ?
éTAPE 2
Pourquoi faut-il faire un traitement choc de sa piscine ?
TRAITEMENT CHOC
étape 3
Comment s’assurer de garder une eau propre et claire ?
étape 4
Comment s’assurer d’avoir une eau de piscine cristalline ?
Comment trop de chlore trouble la piscine?
- il y trop de chlore mais la partie active, le célèbre DPD1 chlore libre garde un taux très bas; les algues se développent et troublent l’eau. Il sera nécessaire d’ajuster le pH et de procéder à une chloration choc
- il n’y a trop de chlore actif dans l’eau, cela fait baisser le pH et potentiellement corrode les surfaces métalliques, les enduits et le béton autant de matières qui vont se retrouver dans l’eau et la troubler. Il faudra stopper l’ajout du chlore, laisser les UV dégrader le chlore présent et pour une action plus rapide utiliser un neutraliseur de chlore et renouveler une partie de l’eau, en profitant pour faire un lavage de filtre.
A lire également :
FAQ eau trouble de piscine
Comment clarifier l'eau de la piscine ?
Trouvez la cause de la turbidité de l’eau et corrigez là. Les raisons les plus courantes sont la présence de bactéries, d’algues, de débris végétaux et d’un pH inadéquat. Une fois la cause identifiée, vous pouvez appliquer des produits floculant pour clarifier l’eau et restaurer la transparence et la cristallinité de l’eau de votre piscine.
Comment rendre l'eau d'une piscine transparente ?
Suivez les 4 étapes pour une eau de piscine cristalline :
ÉTAPE 1 Comment retrouver l’équilibre de l’eau de sa piscine ? EQUILIBRE DE L’EAU
ÉTAPE 2 Pourquoi faut-il faire un traitement choc de sa piscine ? TRAITEMENT CHOC
ÉTAPE 3 Comment s’assurer de garder une eau propre et claire ? TRAITEMENT REGULIER
ÉTAPE 4 Comment s’assurer d’avoir une eau de piscine cristalline ? EAU CRISTALLINE
Peut-on se baigner dans une piscine trouble ?
Pourquoi l'eau de ma piscine reste trouble ?
Y a t il une différence de traitement de l'eau trouble entre une piscine enterrée et une piscine hors sol ?
Comment fonctionne un floculant eau trouble piscine ?
Quel produit idéal pour éviter l'eau trouble en piscine ?
Le floculant chaussettes peut apparaitre comme la bonne astuce pour résoudre les problèmes d’eaux troubles en piscine mais il n’est que le dernier élément de la chaine d’analyse, de nettoyage et de traitement à réaliser.
Comment clarifier l'eau de la piscine rapidement ?
Comment récupérer l'eau d'une piscine qui est trouble ?
Est-ce que trop de chlore peut rendre l'eau trouble ?
Comment enlever le dépôt blanc au fond de ma piscine ?
Pourquoi ma piscine est laiteuse ?
Comment rattraper / récupérer eau trouble ou laiteuse piscine hors sol ?
L’hivernage de votre piscine tubulaire – Guide pratique et astuces
L'hivernage de votre piscine tubulaire - Guide pratique et astucesAvez vous la chance d'avoir dans votre jardin une piscine tubulaire ? Vous vous demandez comment l’hiverner correctement ? Ne vous en faites pas, nous allons vous guider pas à pas pour hiverner votre...
Comment hiverner sa piscine ?
A l’automne, dés que la température de l’eau passe sous la barre des 15 degrés, préparez vous! Pour hiverner votre piscine, vous devez suivre plusieurs étapes afin de la protéger du gel et des intempéries hivernales. Ces étapes diffèrent en fonction du type d’hivernage que vous allez choisir.
Guide complet pour l’hivernage de votre piscine hors sol
Guide complet pour l'hivernage de votre piscine hors solL'arrivée de l'automne annonce le moment de préparer votre piscine hors sol pour l'hiver. Que vous soyez un propriétaire novice ou expérimenté, l'hivernage est une étape cruciale pour préserver votre bassin. Dans...