Comprendre et traiter une eau trouble de piscine

eau trouble piscine guide edenéa

L’eau trouble dans une piscine peut être causée par divers facteurs tels que la présence excessive d’algues, de bactéries, de débris ou encore un manque d’entretien adéquat. Il est important de comprendre les causes de l’eau trouble pour pouvoir y remédier efficacement. Les solutions pour traiter l’eau trouble varient en fonction de la cause sous-jacente et peuvent inclure l’utilisation de produits d’entretien, la filtration, la clarification et le nettoyage manuel. Dans cet article, nous allons explorer les causes courantes de l’eau trouble dans une piscine, les moyens de les identifier et les options de traitement disponibles pour retrouver une eau limpide et saine.

Pourquoi l’eau de ma piscine est trouble?

Facteurs météorologiques et environnementaux

Les facteurs météorologiques et environnementaux peuvent entraîner l’apparition d’une eau trouble dans votre piscine.

  • La pluie peut amener des impuretés, des particules de poussière et des débris qui s’accumulent dans l’eau et la rendent trouble.
  • Les changements brusques de température ou des situations orageuses ou de tempêtes peuvent entraîner des perturbations dans l’équilibre de votre eau.
  • Si vous habitez dans une région très calcaire, votre eau aura tendance à se troubler plus rapidement. En effet, le calcaire qui se fige sur les parois d’un bassin peut vite devenir terrain propice à la formations d’algues qui vont venir troubler l’eau. Il faut éviter le dépôt de calcaire qui est le support idéal au développement des algues.
    une eau trouble turbidité

    Dysfonctionnement du système de filtration

    La filtration mécanique représente 80% de la santé de l’eau de votre bassin. L’eau est en circuit fermé. Elle passe dans le bassin, puis via les skimmers courre dans le circuit hydraulique grâce à la pompe de filtration. Elle est ensuite envoyée dans le filtre. C’est ici que l’eau est donc filtrée.

    Elle repart ensuite dans le circuit hydraulique puis est rejetée dans le bassin par les buses de refoulement.

    L’une des causes que l’on retrouve fréquemment de l’eau trouble dans une piscine est le dysfonctionnement du système de filtration. En effet, si le système n’est pas correctement entretenu et régulièrement nettoyé, les impuretés s’accumulent et l’eau devient trouble. Là aussi, quelque soit le média filtrant – sable, verre, balles filtrantes, cartouches… – tout dépôt de calcaire aura un effet néfaste sur l’efficacité de la filtration

    Attention, dans certains cas, le système de filtration utilisé n’est pas adapté au bassin. En effet, votre système de filtration doit être suffisamment puissant pour renouveler l’intégralité du volume d’eau de votre bassin en 4 à 6 heures.

    Problème d’équilibre

    L’équilibre de l’eau est obtenu grâce à l’action combinée de 3 facteurs: le pH, le tH et le TAC.

    Paramètres de l’eau

    • Le pH mesure le degré d’acidité d’un milieu.
    • Le TH mesure la dureté de l’eau, c’est-à-dire sa concentration en calcaire.
    • Le TAC mesure l’alcalinité, c’est-à-dire la concentration de l’eau en ions carbonate et bicarbonates.

    Cet équilibre s’atteint avec des valeurs très précises et peut parfois s’avérer fragile. Un déséquilibre de l’eau, notamment un pH trop élevé par exemple, peut rapidement provoquer une turbidité de l’eau de votre bassin. Ces 3 éléments agissent majoritairement dans l’apparition de dépôts de calcaire. Pendant la saison de la baignade, l’équilibre de l’eau peut être altéré plus rapidement par une plus grande affluence dans votre piscine. L’ensemble des paramètres de l’eau est donc à surveiller régulièrement et dès que l’on perçoit le moindre changement dans la couleur de l’eau.

    Le conseil du pro : La balance de Taylor, qui prend en compte ces paramètres, vous permet d’évaluer les paramètres de votre eau de piscine. En ajustant le pH, le TH et le TAC selon les recommandations de la balance de Taylor, vous pouvez prévenir la turbidité de l’eau, la formation de dépôts de calcaire, et assurer une expérience de baignade agréable et saine. Utilisez des trousses de test d’eau ou des bandelettes pour mesurer ces paramètres régulièrement et ajustez-les en conséquence avec les valeurs de la balance de Taylor pour maintenir une piscine équilibrée. 

    Manque d’entretien régulier du bassin : la piscine sale

    L’eau trouble dans une piscine peut être due à un manque d’entretien régulier du bassin. En effet, les impuretés telles que les feuilles à la surface de l’eau, la poussière et la saleté peuvent s’accumuler dans le bassin et provoquer une eau trouble et sale. 

    Brosse de Parois Piscine – EDG ACCESS

    Trop de floculant dans la piscine

    Un excès ou une mauvaise utilisation de produit floculant piscine peut aussi agir sur l’aspect trouble de l’eau. En particulier avec le floculant liquide utilisé directement dans le bassin par floculation de surface. S’il les amas cotonneux produits en fond de bassin ne sont pas bien récupérés ou remis en suspension alors l’eau deviendra trouble.

    Spa gonflable et eau trouble

    Comme pour les piscines et pour les mêmes raisons , l’eau de votre spa peut devenir trouble, c’est souvent lié spécifiquement à un déficit de filtration, (temps de filtration), à une dégradation de la qualité de filtration (filtres sales ou entartrés) ou à une eau saturée en traitement (lié au faible volume). Plus que pour la piscine un contrôle régulier est indispensable à chaque utilisation de votre spa pour éviter ce genre de désagréments.

    une personne qui nettoie une piscine entretien piscine

    Que faire quand votre piscine est trouble?

    Quand votre piscine est trouble, cela peut être dû à un excès de bactéries, de contaminants ou d’algues. Pour remédier à ce problème, il faut procéder par plusieurs étapes :

    • Equilibre de l’eau : Vérifiez le pH, TH et TAC puis rééquilibrer au besoin.
    • Nettoyage manuel du bassin : Vider les paniers des skimmers et de la pompe, nettoyez la surface de l’eau , le fond et les parois de la piscine. Une fois fait le nettoyage des plus gros débris, vous pourrez également faire travailler votre robot de nettoyage autonome.
    • Nettoyage manuel de la filtration : Vérifier l’état du media filtrant et nettoyer le ou remplacer le, ajuster le temps de filtration journalier selon la température de l’eau
    • Traitement : selon la couleur de l’eau l’origine et le traitement seront différents. Nous l’expliquerons en détails ci dessous . Après analyse des paramètres de l’eau sur la teneur en désinfectant, vous pourrez ajouter un produit de désinfection qui aidera à clarifier l’eau. En complément de toutes ces actions et une fois bien identifier les causes du trouble vous utiliserez un floculant clarifiant pour améliorer la cristallinité
      Epuisette De Fond Piscine – Easy Clip – Forme Raclette

      Epuisette De Fond Piscine

      Brosse nettoyage avec poignée – Brosse à main

      Brosse de nettoyage à main multi-fonctions 

      Brosse De Parois Et Fond Piscine – Aspirante

      Brosse De Parois Et Fond Piscine – Aspirante

      Le saviez vous Edenéa Conseils piscine

      L’huile de coude reste le meilleur remède pour empêcher l’eau de votre bassin de se troubler. Un entretien régulier de votre piscine, de son eau et de ses équipements est nécessaire.

      Comment enlever l’eau trouble d’une piscine?

      Eau de piscine verte et trouble

      Pour résumer : En cause développement d’algues lié à la température d’eau et ou à la qualité de filtration (état et durée journalière). Après analyse et rééquilibre de l’eau de la piscine, nettoyez à fond le bassin puis procédez à un traitement choc avec ajout de floculant au besoin.

      L’eau verte et trouble de votre piscine est souvent un signe de développement d’algues. Ce phénomène peut être favorisé par une température d’eau élevée ou une filtration insuffisante.

        • La première étape pour résoudre ce problème est de vérifier et rééquilibrer la qualité de l’eau de la piscine. Utilisez un testeur de [pH] pour s’assurer que l’eau n’est pas trop acide ou trop basique. 
        • Ensuite, nettoyez minutieusement le bassin pour éliminer les débris et les algues. Vous pouvez utiliser un robot de piscine ou une brosse manuelle pour ce faire.
        • Après le nettoyage, appliquez un traitement choc à l’eau. Cela peut être fait avec du chlore ou un autre produit désinfectant de piscine. Assurez-vous de suivre les instructions du fabricant pour le dosage. 
        • Dans certains cas, vous pourriez avoir besoin d’ajouter un floculant pour aider à éliminer les particules fines qui rendent l’eau trouble. N’oubliez pas de laisser votre système de filtration en marche pendant le traitement pour maximiser son efficacité.
        • Si malgré ces étapes, l’eau reste verte et trouble, il se peut que votre système de filtration ne soit pas assez puissant ou que vous ayez des problèmes avec votre pompe de piscine. Dans ce cas, il serait judicieux de faire appel à un professionnel pour un diagnostic plus approfondi.

      Eau blanche ou blanchâtre, piscine laiteuse 

      Pour résumer : En cause une précipitation du calcaire présent dans l’eau. Vérifier et ajuster le cas échéant les paramètres de l’eau pH, TH, TAC. Procédez au nettoyage manuel de la piscine en frottant bien les parois et le fond avec une brosse, puis traitez avec un anticalcaire. Vous pouvez combiner ce traitement avec un floculant eau trouble pour aider à booster l’effet de la filtration.

      L’eau de votre piscine peut prendre une teinte blanche ou laiteuse à cause de la précipitation du calcaire présent dans l’eau.

      • Pour y remédier, il est nécessaire de vérifier et d’ajuster les paramètres de l’eau comme le pH, le TH et le TAC.
      • Un nettoyage manuel de la piscine est aussi indispensable. Il faut frotter les parois et le fond de la piscine avec une brosse pour éliminer les dépôts de calcaire.
      • Ensuite, un traitement avec un anticalcaire est recommandé. Cela peut être combiné avec un floculant pour améliorer l’efficacité de la filtration.

        Eau piscine légèrement trouble

        Pour résumer : En cause, une présence accrue de baigneur ou la première phase avant le passage en vert. Vérifiez l’état général de votre système de filtration puis procédez au nettoyage de votre filtre si besoin et ajouter du floculant dans votre bassin pour permettre aux microparticules de s’agglomérer et d’être piégées dans le filtre.

        L’eau légèrement trouble de votre piscine peut être due à une augmentation du nombre de baigneurs ou bien à une première phase de passage en vert. Pour résoudre ce problème, commencez par vérifier l’état général de votre système de filtration. Si nécessaire, procédez à un nettoyage de votre filtre. Ensuite, vous pouvez ajouter un floculant dans votre bassin. Ce produit permet aux microparticules, responsables de l’aspect trouble de l’eau, de s’agglomérer et d’être ensuite capturées par le filtre.

        • Vérifiez l’état du système de filtration
        • Nettoyez le filtre si nécessaire
        • Ajoutez du floculant pour agglomérer les microparticules

        Ces étapes permettront de clarifier l’eau de votre piscine.

          Comment empêcher mon eau de se troubler?

          L’huile de coude reste le meilleur remède pour empêcher l’eau de votre bassin de se trouble. Un entretien régulier de votre piscine, de son eau et de ses équipements est nécessaire.

          Pour prévenir la turbidité de l’eau, plusieurs mesures peuvent être prises.

          Nettoyage régulier du bassin: Une routine de nettoyage régulière contribue à éliminer les impuretés et les débris qui peuvent troubler l’eau. Cela comprend l’élimination des feuilles et autres débris, le brossage des parois et du fond du bassin, et le nettoyage du skimmer et du préfiltre de la pompe.

          Filtration efficace: Le système de filtration joue un rôle clé dans la prévention de l’eau trouble. Assurez-vous que votre système de filtration fonctionne correctement et qu’il est adapté à la taille de votre piscine. Le temps de filtration doit être adapté à la température de l’eau : comptez environ une heure de filtration pour 2°C de température de l’eau.

          Équilibre chimique de l’eau: Vérifiez régulièrement le pH, le TH et le TAC de votre eau pour maintenir un équilibre chimique approprié. Une eau bien équilibrée est moins susceptible de devenir trouble.

          Prévention du calcaire: Si vous vivez dans une région où l’eau est calcaire, l’utilisation d’un anti-calcaire peut aider à prévenir la formation de dépôts calcaires qui peuvent rendre l’eau trouble.

          Limitation des produits chimiques: L’ajout excessif de produits – sans analyse préalable – tels que le chlore ou le brome, peut contribuer à la turbidité de l’eau. Il est recommandé d’utiliser ces produits avec modération et de toujours respecter les doses indiquées par le fabricant.

          Pour récapituler :

          • Nettoyez régulièrement les parois et le fond de la piscine pour éviter la formation d’algues et de bactéries.
          • Analysez régulièrement l’eau du bassin pour rééquilibrer au besoin.
          • Utilisez un anticalcaire préventif pour limiter les dépôts de calcaire.
          • Si votre système de filtration ne semble pas assez efficace pour combattre les micros particules, ajoutez un floculant clarifiant.
          • Procédez au moins 1 fois par an au nettoyage de votre filtre piscine à l’aide d’un détartrant spécial filtre piscine. Dans le cas d’un système avec filtre à sable, vous pouvez également procéder à un contre lavage de votre filtre.
            200051_Floculant Clarifiant Piscine
            robot de piscine orca 050CL sans fil autonome images arguments
            Nettoyeur Hydraulique à pression Polaris 280 pour piscine jusqu’à 12 x 6

            Quel produit mettre dans une piscine quand l’eau est trouble?

            Il ne s’agit pas de mettre un produit mais bien d’enchainer les étapes en identifiant, via la couleur de l’eau, l’origine potentielle du trouble. Ensuite, vérifiez par analyse de l’eau, avec des bandelettes par exemple, les paramètres associés: pH, TAC, désinfectant et corrigez les. Puis procédez au nettoyage du bassin et des équipements de filtration et enfin appliquez les traitements type anticalcaire et floculant pour retrouver une eau cristalline. Le temps de filtration journalier non adapté est aussi une cause majeure de l’eau trouble en piscine.

            éTAPE 1

            Comment retrouver l’équilibre de l’eau de sa piscine ?

            EQUILIBRE DE L’EAU

            éTAPE 2

            Pourquoi faut-il faire un traitement choc de sa piscine ?

            TRAITEMENT CHOC

            étape 3

            Comment s’assurer de garder une eau propre et claire ?

            TRAITEMENT REGULIER

            étape 4

            Comment s’assurer d’avoir une eau de piscine cristalline ?

            EAU CRISTALLINE

            Comment trop de chlore trouble la piscine? 

            Plusieurs possibilités :

            • il y trop de chlore mais la partie active, le célèbre DPD1 chlore libre garde un taux très bas; les algues se développent et troublent l’eau. Il sera nécessaire d’ajuster le pH et de procéder à une chloration choc
            • il n’y a trop de chlore actif dans l’eau, cela fait baisser le pH et potentiellement corrode les surfaces métalliques, les enduits et le béton autant de matières qui vont se retrouver dans l’eau et la troubler. Il faudra stopper l’ajout du chlore, laisser les UV dégrader le chlore présent et pour une action plus rapide utiliser un neutraliseur de chlore et renouveler une partie de l’eau, en profitant pour faire un lavage de filtre.

              FAQ eau trouble de piscine

              Comment clarifier l'eau de la piscine ?

              Trouvez la cause de la turbidité de l’eau et corrigez là. Les raisons les plus courantes sont la présence de bactéries, d’algues, de débris végétaux et d’un pH inadéquat. Une fois la cause identifiée, vous pouvez appliquer des produits floculant pour clarifier l’eau et restaurer la transparence et la cristallinité de l’eau de votre piscine.

              Comment rendre l'eau d'une piscine transparente ?

              Suivez les 4 étapes pour une eau de piscine cristalline :

              ÉTAPE 1 Comment retrouver l’équilibre de l’eau de sa piscine ? EQUILIBRE DE L’EAU

              ÉTAPE 2 Pourquoi faut-il faire un traitement choc de sa piscine ? TRAITEMENT CHOC

              ÉTAPE 3 Comment s’assurer de garder une eau propre et claire ? TRAITEMENT REGULIER

              ÉTAPE 4 Comment s’assurer d’avoir une eau de piscine cristalline ? EAU CRISTALLINE

              Peut-on se baigner dans une piscine trouble ?

              Il n’est jamais recommandé de se baigner si l’aspect de l’eau de votre bassin devient trouble, laiteux ou bien vert. C’est la preuve d’un déséquilibre de l’eau et d’un potentiel déficit en désinfectant. Cela limite aussi la vision du fond et des parois et peut donc se révéler dangereux surtout en saison estivale de baignade.

              Pourquoi l'eau de ma piscine reste trouble ?

              En général, si vous avez correctement analysé et corrigé les paramètres de votre eau de piscine, procédé au nettoyage du bassin et des équipements de filtration il ne reste que votre durée de filtration à augmenter et l’origine de votre eau à surveiller en particulier les eaux de forage ou de surface. Si dans le cas d’une piscine au chlore les traitements semblent sans effet vérifier le taux de stabilisant dans votre eau, en excès il bloque toute activité désinfectante. Si vous n’avez jamais réussi à obtenir une eau cristalline , c’est la capacité de votre système de filtration ou son hydraulique qui sont à revoir.

              Y a t il une différence de traitement de l'eau trouble entre une piscine enterrée et une piscine hors sol ? 

              Non, la principale différence provient du système complet de filtration qui est en général un peu moins performant sur une piscine hors sol ( absence de reprise – bonde de fond, diamètre de la tuyauterie plus faible, capacité de la filtration et débit de filtration plus limité)

              Comment fonctionne un floculant eau trouble piscine ?

              Le principe du floculant piscine quelque soit sa forme liquide ou chaussette est toujours le même. Le floculant eau trouble piscine agglomère les particules en suspension qui troublent l’eau pour qu’elles puissent être récupérées par le media filtrant. L’eau ainsi clarifiée devient cristalline. Par conter il est la dernière pierre à l’édifice et ne résoudra pas seul les problèmes récurrents d’eaux troubles des piscines, il faut identifier la cause.

               Quel produit idéal pour éviter l'eau trouble en piscine ? 

              Le floculant chaussettes peut apparaitre comme la bonne astuce pour résoudre les problèmes d’eaux troubles en piscine mais il n’est que le dernier élément de la chaine d’analyse, de nettoyage et de traitement à réaliser.

              Comment clarifier l'eau de la piscine rapidement ?

              Nettoyer votre média filtrant ( sable, verre ou cartouche), Filtrer H24 en ajoutant au choix des chaussettes floculantes dans le skimmer  ou en procédant à une floculation de surface avec un floculant liquide pour agglomérer les impuretés afin de les récupérer au fond avec un balai manuel. 

              Comment récupérer l'eau d'une piscine qui est trouble ?

              Il faut en premier déterminer la cause du trouble (couleur) afin de savoir s’il vient de l’origine de l’eau (ville ou forage), de la qualité de filtration (média filtrant à nettoyer ou à changer) , du traitement d’eau (équilibre et désinfection)  ou des pollutions externes. Une fois ce pré diagnostic fait, il faudra agir sur la cause principale pour peut être au final utiliser en finition des produits floculant-clarifiant.

              Est-ce que trop de chlore peut rendre l'eau trouble ?

              Un excès de chlore seul ne rend pas l’eau trouble, c’est l’association avec une autre cause qui peut générer ce trouble.

              Comment enlever le dépôt blanc au fond de ma piscine ?

              Le dépôt blanc en fond de bassin est généralement lié à une précipitation calcaire. Il faut vérifier l’équilibre de l’eau pH / TAC / TH et ajuster les valeurs. Si l’eau à un TH élevé ou est fortement minéralisé ou provient d’un forage il faut utiliser un produit anti calcaire en préventif . Le dépôt peut généralement être ensuite aspiré à l’aide d’un balai manuel.

              Pourquoi ma piscine est laiteuse ?

              L’eau de piscine peut devenir laiteuse ou trouble pour plusieurs raisons, souvent liées à des problèmes de filtration inadéquate, d’un déséquilibre ou d’une variation chimique de l’eau,, d’un manque de désinfectant, d’algues mortes ou en décomposition (micro-organismes), de contaminants organiques (sueur, huiles corporelles, cosmétiques), de particules en suspension (poussières, sable), de calcaire (tartre). Une fois la cause résolue, un floculant ou un clarifiant peut être nécessaire pour aider à agglomérer et à retirer les particules fines en suspension afin de retrouver une eau cristalline. En règle général, la ligne d’eau est au premier coup d’œil un élément révélateur de certaines problématiques  (aspect gras ou rugueux, décoloration,…)

              Comment rattraper / récupérer eau trouble ou laiteuse piscine hors sol ? 

              Comme sur une piscine enterrée, en vérifiant la qualité de la filtration ( état et propreté du media filtrant ou de la cartouche) , avec comme particularité pour la piscine hors sol que les systèmes de filtration ont souvent des capacités limités. Booster le temps de filtration à plus de 12 heures par jour en nettoyant régulièrement le média filtrant puis vérifier par analyse par bandelettes la qualité générale de l’eau et l’ajuster. Pour finir, l’utilisation d’un floculant permettra de retrouver une eau cristalline.
              Comment choisir sa bâche hivernage piscine ?

              Comment choisir sa bâche hivernage piscine ?

              Comment choisir sa bâche hivernage piscine ?  Une bâche hivernage piscine est un dispositif utilisé pour protéger une piscine pendant la période hivernale. Elle est généralement en toile de polyester ou en PVC et est placée sur la surface de l'eau de la piscine. ...

              lire plus