Qu’est-ce que le TAC (Titre Alcalimétrique Complet) piscine ?

Qu’est-ce que le TAC (Titre Alcalimétrique Complet) piscine vignette article Edenéa

Si vous êtes propriétaire d’une piscine, quel que soit le traitement (chlore, brome, oxygène actif par exemple) et que vous souhaitez maintenir l’eau de votre bassin en bon état, vous avez certainement entendu parler du TAC, ou Titre Alcalimétrique Complet. Mais qu’est-ce que le TAC et à quoi sert-il ? Dans cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur le TAC et comment l’utiliser pour maintenir votre piscine en bonne santé.

Tous les traitements pour piscine et spa

Qu’est-ce que le TAC ?

Définition du TAC

Le titre Alcalimétrique Complet est un des paramètres chimiques les plus importants dans le traitement de l’eau de piscine et notamment dans l’équilibre de l’eau. Il mesure une partie de la quantité de sels minéraux présents dans le bassin et plus précisément la teneur en ions carbonates de sodium, ions hydroxydes et ions bicarbonates (ou hydrogénocarbonates) de sodium. Dans les plages appliquées en piscine seuls les ions bicarbonates de sodium sont mesurés. 

Mesure du TAC

Les différentes unités de mesure du TAC sont le ppm (partie par million), le mg/L (équivalent du ppm) ou le °f (degré français). Il faut savoir que 1°f = 10 ppm = 10 mg/L.

Evolution du Titre Alcalimétrique Complet

Lors de la saison le TAC va naturellement diminuer. En effet, les températures extérieures élevées en plein été vont accroître les phénomènes d’évaporation. Cette évaporation entraîne une perte de gaz carbonique (CO2 dissout) et d’eau. Le même phénomène de dégazage se produit lors de l’agitation des baigneurs ou si le bassin est équipé de débordements, de cascades ou encore dans le cas d’un spa. Les bicarbonates sont en partie composés de ce CO2 dissout. C’est pourquoi lorsqu’il y a évaporation, donc perte de CO2 dissout, il y a aussi diminution du taux de TAC. Ce phénomène peut être réduit en couvrant son bassin, ce qui limitera l’évaporation et donc la diminution constante du TAC. Le gaz carbonique étant un composé acide, lorsque le phénomène de dégazage se produit il y a une perte d’acidité et par conséquent une hausse du pH.

Le TAC ainsi que le pH et le TH sont des paramètres importants et doivent être mesurés afin de déterminer, grâce à la balance de Taylor, l’équilibre de l’eau.

Étape 1

Comment retrouver l’équilibre de l’eau de sa piscine?

EQUILIBRE DE L’EAU

Étape 2

Pourquoi faut-il faire un traitement choc de sa piscine ?

TRAITEMENT CHOC

étape 3

Comment s’assurer de garder une eau propre et claire ?

TRAITEMENT REGULIER

étape 4

Comment s’assurer d’avoir une eau de piscine cristalline ?

EAU CRISTALLINE

En quoi l’alcalinité est-elle importante pour la piscine ?

Ces bicarbonates sont très importants dans la chimie de l’eau puisque c’est grâce à ces molécules que l’eau a un pouvoir tampon : ils ont la capacité de neutraliser les éléments acides et les éléments basiques.

Si le TAC est trop faible il ne pourra pas réagir avec les éléments acides ou basiques (pluie, produits d’entretien d’eau -chlore, anticalcaire, pH + poudre, …- , etc.) et l’eau du bassin va subir des variations de pH pouvant être légères comme très marquées suivant les conditions.

Si le TAC est trop élevé il va trop absorber l’acidité ou la basicité ajouté au bassin, et le pH ne pourra de ce fait plus varier.

Ces deux cas entrainent une surconsommation en produits de traitement et plusieurs problèmes peuvent apparaitre dans le bassin comme des ridules ou pli sur les liners (conséquence d’une eau agressive par exemple) ou encore une eau blanchâtre/dépôts de tartre (conséquence pouvant survenir d’un TAC, un TH et d’un pH trop élevés).

Pour éviter tous ces désagréments il est donc nécessaire de maintenir un TAC idéal compris entre 12 et 24°f.

Chlore choc Granulés – EDG By AQUALUX – Seau de 5 KG

Chlore choc Granulés – EDG By AQUALUX – Seau de 5 KG

TAC Plus Poudre – EDG By AQUALUX – Seau de 5 Kg

TAC Plus Poudre – EDG By AQUALUX – Seau de 5 Kg

PH Plus Poudre – EDG By AQUALUX – Seau de 5 Kg

PH Plus Poudre – EDG By AQUALUX – Seau de 5 Kg

Test : Comment mesurer mon TAC ?

La mesure du TAC se fait régulièrement en pleine saison, on recommande généralement de le mesurer 1 fois par semaine.

Pour cela il existe plusieurs outils que l’on peut utiliser :

  • les bandelettes d’analyses 6en1  qui permettent de mesurer les principaux paramètres de l’eau en quelques secondes,
  • Des testeurs électroniques de TAC
  • Des appareils appelés photomètres avec des pastilles de test qui permettent de mesurer différents paramètres, dont le TAC, de façon plus précise.
Le saviez vous Edenéa Conseils piscine

La mesure du TAC se fait régulièrement en pleine saison, on recommande généralement de le mesurer 1 fois par semaine.

Que faire si le TAC de ma piscine est trop bas ?

Lorsque la valeur du TAC est inférieure à 12°f il est important de procéder à un traitement. Pour cela il faut ajouter de l’hydrogénocarbonate de sodium soit du TAC+.

L’ajout de tout produit doit se faire par petite dose : nous recommandons généralement de procéder par dose de 4°f maximum toutes les heures et si besoin un traitement sur plusieurs jours.

Tac élevé : Que faire si le taux de TAC de ma piscine est trop haut ?

Le TAC a plutôt tendance à diminuer naturellement au cours de la saison par suite du phénomène de dégazage de l’eau comme nous l’avons vu précédemment.

Cependant suivant l’eau de remplissage utilisée et les précédents traitements effectués certaines personnes peuvent faire face à une situation d’un TAC élevé.

Les bicarbonates sont détruits lorsque le pH est acide (inférieur à 6.3), il est donc possible d’utiliser du pH – poudre (200g pour 10m3 pour diminuer le TAC de 1°f à ajouter en une fois) afin de faire chuter le pH localement et détruire de ce fait les bicarbonates, donc le TAC.

FAQ TAC piscine

Quelle différence entre TAC et pH ?

Comme nous l’avons vu précédemment le TAC permet de mesurer en piscine les ions bicarbonates de sodium, aussi appelés ions hydrogénocarbonates de sodium. Ces ions en quantité suffisante (valeur du TAC compris entre 120 et 240 mg/L) permettent de tamponner l’eau et plus précisément le pH évitant alors les fluctuations du pH et/ou une surconsommation de produits.

Le pH quant à lui mesure l’acidité, la neutralité ou la basicité de l’eau. Le pH idéal dans une eau de piscine traitée au chlore se situe entre 7,0 et 7,4. 

Pourquoi mettre du TAC dans la piscine ?

Le TAC est essentiel pour mesurer l’équilibre de l’eau, comme le pH et le TH. Une eau déséquilibrée peut amener à une agressivité (corrosion des pièces métalliques, dégradation du liner, etc.) ou à un dépôt de calcaire (entartrage des pièces, des canalisations, du filtre, parois rugueuses, dépôt de tartre sur la ligne d’eau, etc.). 

De plus une eau déséquilibrée est souvent un signe d’inconfort pour le baigneur : picotements dans les yeux, peau agressée, dépôt blanc sur la peau, etc. 

Il est donc important d’équilibrer l’eau en maintenant un bon niveau de TAC, de pH mais aussi de TH. 

Peut-on se baigner après avoir mis du TAC plus ?

Nous recommandons de ne pas se baigner directement après le traitement de votre bassin. Au minimum 2h d’attente, filtration en route, après l’ajout de la dernière dose.

Comment ajouter les produits en poudre ou granulés dans la piscine ? 

Un produit en poudre ou granulés doit être dissout dans un seau d’eau avant d’être versé devant les buses de refoulement, filtration en marche.