L’utilisation d’un bain à remous : des effets bénéfiques sur le corps

Le bain à remous est un moment de plaisir et un excellent moyen de prendre soin de son corps et de son esprit. Il offre une variété de bienfaits physiques et psychologiques qui peuvent améliorer la santé et le bien-être.

Les spas peuvent être onéreux pour certains, il existe donc une alternative à cela ! Le spa gonflable !

Le spa gonflable procure les mêmes bienfaits qu’un spa rigide. Il est simple d’utilisation et pratique, avec ses différentes tailles et des prix accessibles, le bien être est à portée de mains !

L’histoire des spas, une histoire de santé, et de bien-être 

Le spa découle des thermes et bains romains qui étaient composés d’au moins 3 espaces: 

  • Le caldarium (bain d’eau chaude)
  • Le tepidarium (bain d’eau tiède)
  • Le frigidarium (bain d’eau froide)

A l’époque, les Romains se rendaient dans les bains d’eau après leur matinée de travail pour entretenir un esprit sain dans un corps sain

L’utilisation de l’eau chaude remonte depuis des millénaires, notamment pour ses qualités thérapeutiques. Il faut dire que le bain chaud a été depuis toujours exploité par plusieurs civilisations et cultures : grecque, romaine, égyptienne, turque, nordique, indienne, japonaise…

Comment le bain à bulles peut vous aider à vous sentir mieux ?

Les bienfaits pour votre corps

Vous ne le savez peut-être pas, et pourtant, le bain à remous vous aide à vous sentir mieux.

L’eau chaude dans laquelle vous vous plongez pour passez un moment de détente profonde stimule la production d’endorphines, ce qui aide à améliorer votre humeur et réduire le stress. Vos tensions nerveuses et corporelles sont apaisées grâce à la chaleur, l’endormissement se fait donc plus rapidement et le sommeil est meilleur.

Les jets hydromassants, les lumières et les bulles procurent une expérience sensorielle unique permettant de relaxer et relâcher vos muscles. Le relâchement musculaire favorise l’élimination des toxines et améliore le métabolisme.

Sous l’effet du bain chaud, les vaisseaux se dilatent et la pression sanguine s’accélère, cela agis sur le raffermissement de la peau, et ainsi sur la diminution de la cellulite.

Les bienfaits pour votre santé 

Entre outre les bienfaits sur votre corps, le spa agis également sur la santé.

Il est prouvé qu’une séance de spa diminue les douleurs chroniques tels que l’arthrite, les douleurs articulaires, dorsales et musculaires ainsi que les migraines et les rhumatismes. Il est avéré que l’eau chaude associée aux jets hydromassants soulage et détend vos articulations.

L’augmentation de la température interne provoque une réaction naturelle du corps et stimule la production de globules blancs dans l’organisme, ce qui améliore le système immunitaire et renforce les défenses naturelles.

L’utilisation régulière du bain à remous contribue à réduire le taux de sucre dans le sang, grâce à l’augmentation de la circulation sanguine, le sang circule dans les muscles et entraine une diminution des glucides présents.

C’est prouvé, le spa est bénéfique ! 

Et si on vous disait que faire une « cure de spa » était bénéfique ?

En effet, se plonger dans son spa 30 minutes par jours, pendant 6 jours diminue la dose d’insuline dans le corps, favorise la perte de poids et améliore le sommeil.

C’est aussi bénéfique pour les personnes atteintes de diabètes de type 2 car cela réduit le taux de glycémie dans le corps.

    femme qui utilise un bain à remous

    Quelle est la bonne température d’eau pour un spa ?

    Le bien être passe par une bonne utilisation du bain à remous, pour une température comprise entre 25° et 37°, nous vous conseillons de rester entre 20 et 30 min dans votre spa.

    Cependant, au-delà de 37°, éviter de rester plus de 15 min dans l’eau, vous pourriez rencontrer des résultats inverses à ceux attendus comme du stress, de la fatigue…

    Bien sûr, si vous souhaitez rester plus longtemps, vous avez la possibilité de faire des pauses de 10 min entre chaque bain. Profitez-en pour vous réhydratez !

      Ajouter des senteurs à votre spa 

      Pour un moment de bien être intense, vous pouvez ajouter des senteurs pour spa dans l’eau.

      Vivez un éveil olfactif multiplié grâce aux vapeurs d’eau chaude parfumées qui s’émaneront de votre spa.

      Quant aux vertus thérapeutiques des huiles, elles seront diffusées dans l’eau pour traiter les maux physiques.

      Les Produits d’Aromathérapie sont fabriqués à partir d’huiles végétales et d’huiles essentielles mélangées. Ils peuvent être utilisés pour le bien-être et pour traiter des maux physiques et psychiques.

      A lire aussi :

      FAQ bain à remous et bienfaits

      C'est quoi un bain à remous ?

      Un bain à remous, également appelé spa, est un type de baignoire équipée de jets d’eau et de bulles d’air. Ces jets et bulles créent un effet de massage qui peut être relaxant et thérapeutique.

      Quels sont les différents types de bain ?

      Il existe différents types de bains à bulles qui peuvent être classer en fonction de leur taille (individuels, doubles et familiaux), de leur forme (ronds, carrés, rectangulaire et en forme de baignoire), de leur emplacement (en intérieur, en extérieur et portable) et de leur fonctionnalité (simples, avec jets hydromassants, lumières, bulles et chromothérapie).

      Le bain à remous gonflable, à quel prix ?

      Pour un spa gonflable 4 places, complet et de qualité, vous pouvez compter entre 350 et 480€

      Spa ou jacuzzi différence ?

      En réalité il n’y a pas de différence entre un spa et un jacuzzi. Le terme “jacuzzi” est une marque déposée et le nom de l’inventeur d’origine italienne du premier spa, Roy Jacuzzi.

      La rumeur court que c’est Roy Jacuzzi lui-même qui aurait donné le nom de Spa à ces produits, alors qu’un membre de sa famille avait été en partie soigné par ces bains chauds en Belgique (dans la ville de SPA) d’une maladie atteignant ses capacités motrices. 

      Au fil du temps, les termes spa et jacuzzi ont été intégrés dans notre langage.

      Bain à remous et baignoire à remous, quelle est la différence ?

      La différence entre un bain à remous et une baignoire à remous est la taille. Un bain à remous est plus grand et plus profond qu’une baignoire, il peut donc accueillir plusieurs personnes. Ils contiennent tous les deux des jets d’eau et d’air. Au niveau du prix, c’est le bain qui a tendance à être plus couteux.

      Bain à remous, plutôt intérieur ou extérieur ?

      La place du bain à remous est une question de préférence personnelle. Il existe des avantages et des inconvénients à cela :

      En intérieur :

      • Avantages : Protection, confort, accessibilité.
      • Inconvénients : Coût, espace, humidité.

      En extérieur : 

      • Avantages : Accessibilité, esthétique, vidange.
      • Inconvénients : Entretien, vis-à-vis, temps.

      Bain à remous déconseillé pour une femme enceinte ?

      Effectivement, le bain à remous est déconseillé pour les femmes enceinte, et ce pour plusieurs raisons :

      • La chaleur de l’eau : Une température corporelle élevé peut entrainer des complications lors de la grossesse.
      • Les jets hydromassants : Ils peuvent exercer une pression sur l’utérus et ainsi provoquer des contractions précoces.
      • Les huiles essentielles : Il est déconseillé d’utiliser des huiles essentielles pendant les 3 premiers mois de grossesse. En effet, elles peuvent potentiellement provoquer des contractions utérines ou nuire au développement du bébé.

      Quels sont les bienfaits de la balnéothérapie ?

      La balnéothérapie est une thérapie qui utilise les bienfaits de l’eau pour soulager les douleurs chroniques, améliorer la circulation sanguine et le bien être général. Elle peut être pratiqué dans un bon bain à remous, un centre de balnéothérapie ou parfois à domicile, 

      Quel est le système de chauffage d'un spa ?

      Il existe différents types de systèmes de chauffage pour spa. Le chauffage électrique qui est le système de chauffage le plus courant pour les spas, le chauffage solaire qui est un système économique et écologique pour chauffer l’eau de votre spa, et l’échangeur thermique qui va utiliser la chaleur d’une autre source (chaudière, pompe à haleur, autre spa) pour chauffer l’eau.

      0 commentaires

      Soumettre un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Eau piscine laiteuse : solutions pour une eau cristalline

      Eau piscine laiteuse : solutions pour une eau cristalline

      Eau piscine laiteuse : solutions pour une eau cristallineVotre piscine a-t-elle une apparence trouble et laiteuse ? Plusieurs raisons peuvent en être à l'origine, allant d'un déséquilibre du pH, à une filtration insuffisante ou à des dépôts de calcaire. Pas de...

      lire plus
      Avantages et guide d’entretien pour une piscine au sel

      Avantages et guide d’entretien pour une piscine au sel

      Avantages et guide d'entretien pour une piscine au selVous envisagez d'opter pour une piscine au sel ? Découvrez les avantages indéniables de ce système révolutionnaire. Grâce à un procédé automatisé d'électrolyse, le sel se transforme en chlore ''naturel'', assurant...

      lire plus