Comment bien choisir sa pompe de filtration de piscine hors sol

filtration piscine hors sol groupe de filtration

Les piscines hors-sols sont de plus en plus plébiscitées dans le monde. Elles sont en effet un moyen facile et plus économique d’avoir une piscine au milieu de votre jardin. Les propriétaires de piscines hors-sols peuvent en profiter presque toute l’année. Il y a beaucoup de choix quand il s’agit de pompe de filtration pour une piscine hors sol, et ce guide vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin pour choisir la bonne pompe, pour une filtration de bonne qualité.

Les différents types de filtration pour une piscine hors sol

Il existe plusieurs systèmes de filtration pour une piscine hors sol, notamment la filtration par sable, la filtration par cartouche et la filtration par diatomée.

Filtration piscine hors sol par filtre à sable:

La filtration par sable est l’un des types de filtration les plus courants pour les piscines hors sol. Elle utilise du sable ou du verre comme matériau filtrant pour retenir les particules de saleté et de débris. Le sable est placé dans un filtre à sable, qui est connecté à la pompe de la piscine. L’eau passe à travers le sable, qui retient les particules de saleté, puis est renvoyée dans la piscine.

Filtration piscine hors sol par filtre à cartouche:

La filtration par cartouche est également très populaire pour les piscines hors sol. Elle utilise une cartouche en plastique ou en fibre de verre comme matériau filtrant. La cartouche est installée dans un filtre à cartouche, qui est connecté à la pompe de la piscine. L’eau passe à travers la cartouche, qui retient les particules de saleté, puis est renvoyée dans la piscine.

 

Filtration piscine hors sol par filtre à diatomées:

La filtration par diatomée est un autre type courant de filtration pour les piscines hors sol. Elle utilise une fine poudre de silice appelée diatomée comme matériau filtrant. La diatomée est placée dans un filtre à diatomée, qui est connecté à la pompe de la piscine. L’eau passe à travers la diatomée, qui retient les particules de saleté, puis est renvoyée dans la piscine.

groupe de filtration pour piscine hors sol

En résumé, il existe plusieurs types de filtration pour une piscine hors sol, notamment la filtration par sable, la filtration par cartouche et la filtration par diatomée. Chacun de ces types utilise un matériau filtrant différent pour retenir les particules de saleté et de débris, et tous sont efficaces pour maintenir l’eau de la piscine propre et claire.

Les paramètres à prendre en compte pour le choix d’une filtration piscine hors-sol

La taille de votre piscine

La première chose dont il faut tenir compte est la taille de votre piscine. Si celle-ci est petite, vous pourriez pouvoir vous contenter d’une des pompes les moins onéreuses.

Mais si vous possédez une piscine un peu plus volumineuse, vous devrez certainement opter pour une pompe un peu plus puissante et plus chère.

Le volume de votre piscine

Vous l’aurez compris, la puissance de votre pompe pour la filtration de votre piscine hors sol dépendra donc du volume de votre bassin (donc périmètre * profondeur moyenne). En effet, la puissance de la pompe de votre piscine hors sol doit être suffisante pour renouveler le volume d’eau de votre piscine en un temps raisonnable, nous recommandons en moins de 4 heures. Votre piscine fait 60m3, renouvellement moyen toutes les 4 heures, le débit nécessaire est de 15m3/h.

Pour vulgariser :  Volume en m3 de la piscine

  • Piscine rectangulaire = longueur X largeur X profondeur moyenne
  • Piscine ronde = ((π x diamètre x diamètre) /4) x profondeur moyenne.

 

La capacité de filtration

Il est également important de prendre en compte la capacité de filtration que vous utilisez dans votre piscine hors sol. Si le débit de la pompe est trop important l’eau et les débris passeront vite à travers le media filtrant et n’auront pas le temps de s’y déposer.

En résumé, la puissance de la pompe de votre piscine hors sol doit être suffisante pour filtrer le volume d’eau de votre piscine en un temps raisonnable et en prenant en compte la capacité de filtration. 

Filtre à Cartouche Piscine jusqu’à 25 m³ 5.5 m³h

Filtre à Cartouche Piscine jusqu’à 25 m³

Filtre à Cartouche Piscine jusqu’à 40 m³ – Débit 11.4m³h

Filtre à Cartouche Piscine jusqu’à 40 m³

Filtre à Cartouche Piscine jusqu’à 65 m³ – Débit 17 m³/h<br />

Filtre à Cartouche Piscine jusqu’à 65 m³ – Débit 17 m³/h

Calculer le débit nécessaire pour votre système de filtration : (Comment calculer la taille d’une pompe de piscine ?)

Pour connaître le débit de la pompe nécessaire à la bonne filtration mécanique de votre eau, il y a plusieurs étapes à suivre.

Tout d’abord, calculez le volume d’eau de votre piscine en multipliant sa longueur par sa largeur par sa profondeur. Ensuite, on divise le volume total par 4. Pour une piscine de 60 m3, on aura donc un débit nécessaire de 15 m3 /h.

Le saviez vous Edenéa Conseils piscine

Selon que votre piscine horssol est installée plus ou moins 3 mois par an (plus ou moins 15 jours par an si vous êtes en zone protégée), une autorisation en mairie peut être nécessaire.

 Schéma filtration piscine en vidéo

FAQ filtration de piscine hors sol

Quand faire tourner votre pompe piscine hors sol ?

C’est le même principe que pour une piscine enterrée. La pompe de filtration d’une piscine hors sol doit fonctionner en continu aux heures les plus chaudes de la journée.

Comment installer une pompe filtration piscine hors sol ?

L’installation de la pompe de filtration dépendra du modèle de piscine hors-sol ainsi que du modèle du circuit de filtration. Renseignez vous auprès de votre fournisseur. Il est nécessaire pour limiter les nuisances sonores et préserver les équipements de fixer la pompe sur un support et de fixer également les autres composants du circuit hydraulique. Avant de remplacer votre pompe vérifier bien des dimensions et les diamètres des connecteurs d’entrée et de sortie.

Comment filtrer l'eau d'une piscine hors sol ?

Pour filtrer l’eau d’une piscine hors sol correctement, vous devrez installer un système de filtration avec une pompe, un filtre et un skimmer et une buse de refoulement . La pompe aspire l’eau de la piscine et la filtre à travers le filtre avant de la réinjecter dans la piscine. Le skimmer, quant à lui, permet d’aspirer les impuretés qui flottent à la surface de l’eau. 

Comment remplacer la pompe de mon groupe filtration piscine ?

Il est nécessaire de bien identifier la marque, la puissance électrique, les dimensions, le type et le diamètre des connecteurs entrée et sortie. A défaut il faudra utiliser une pompe sans raccords intégrés afin de pouvoir adapter les liaisons.

Pompe filtration avec préfiltre 

Est ce que le choix de la pompe piscine dépend du média filtrant ? 

Non, le média filtrant n’intervient pas dans le choix du modèle ou de la puissance de pompe de filtration piscine.  Filtre à sable, filtre à verre, balles filtrantes ; le média filtrant aura seulement un effet sur la qualité de filtration et la consommation d’eau pour le nettoyer.

Quel temps de filtration piscine hors sol

La puissance de la pompe de votre piscine hors sol doit être suffisante pour renouveler le volume d’eau de votre piscine en un temps raisonnable, nous recommandons en moins de 4 heures.

Quelle filtration piscine hors sol 15m3 ?

Quelle puissance de pompe pour piscine 20m3 ou 25m3 ?

Pour une piscine de 20m3 ou 25m3, la puissance de pompe idéale se situe entre 0,75 CV et 1 CV.
Pour choisir la puissance optimale comme débit de filtration:
La règle générale est de renouveler l’intégralité du volume d’eau de la piscine en 4 heures.

Divisez donc le volume de votre piscine par 4 pour obtenir le débit minimum requis.
Par exemple, pour une piscine de 20m3, le débit minimum requis est de 20m3 / 4 = 5m3/heure.
Choisissez une pompe avec un débit légèrement supérieur au débit minimum requis pour tenir compte des pertes de charge dans le circuit de filtration.

Robot piscine avec ou sans fil, comment faire son choix ?

Robot piscine avec ou sans fil, comment faire son choix ?

Robot piscine avec ou sans fil, comment faire son choix ?Choisir le meilleur robot de piscine, qu'il soit avec ou sans fil, peut s'avérer être un véritable défi. Faut-il opter pour un modèle électrique sur secteur ou à batterie ? Lequel est le plus efficace pour...

lire plus