Comment changer la cellule de son électrolyseur piscine

L’entretien d’une piscine est crucial pour sa longévité et votre confort. La cellule de l’électrolyseur est l’élément central de ce processus, transformant le sel en chlore pour assurer la désinfection de l’eau. Que vous cherchiez à remplacer votre cellule, à comprendre sa durée de vie ou à savoir comment la nettoyer et l’entretenir, ce guide offre des conseils pratiques et des astuces pour vous aider. Vous apprendrez également à tester votre cellule pour vous assurer de son bon fonctionnement.

De quoi se compose une cellule d’électrolyseur piscine ?

Une Cellule d’origine d’électrolyseur piscine se compose en général:

  • d’un corps composite généralement cylindrique, il peut être transparent pour plus facilement vérifier l’entartrage. 2 raccords permettent de le connecter à la canalisation
  • de grilles en Titane ou de plaques en Titane recouvert de Ruthénium insérées dans le corps
  • de 2 connecteurs électriques plus + et moins – pour alimenter la cellule depuis le coffret de gestion
  • d’un contrôleur de débit de type mécanique ou électronique ( il est optionnel et peut être externe) 
  • d’un capteur de salinité (il est optionnel et peut être externe) 

La cellule d’électrolyseur piscine est une pièce monobloc qui se remplace lorsque les plaques sont usées et perdent de leur capacité de production. Le fonctionnement est asservi au système de filtration de la piscine, il est indispensable qu’un flux d’eau traverse la cellule lorsqu’elle fonctionne. Il est fortement recommandé d’installer la cellule dans une partie du circuit hydraulique ou il n’y aura pas accumulation de bulles d’air ou d’air (=ne pas installer en partie haute).

Quelle est la durée vie d’une cellule électrolyseur piscine ?

On peut estimer sa durée de vie entre 3 et 5 ans mais c’est variable selon différents paramètres :

  • La qualité initiale de la cellule électrolyseur lié au revêtement Ruthénium et au Titane utilisé, certains fabricants indiquent un nombre d’heures d’utilisation pour classer la durée de vie théorique de la cellule
  • La qualité du traitement d’eau. L’équilibre de l’eau pH, TAC, Dureté sont les paramètres à maitriser car il peuvent générer du tarte qui est l’ennemi des cellules. Le tarte limite la production en recouvrant les plaques et obstrue le passage de l’eau dans la cellule. Il faut être particulièrement vigilant dans les régions avec des eaux calcaires. La durée de filtration impacte également sur la qualité du traitement d’eau.

Comment prolonger la durée vie d’une cellule électrolyseur piscine pour éviter de la changer?

Afin de prolonger la durée de vie d’une cellule, il est important :

  • De bien paramétrer l’inversion de polarité sur le coffret de gestion ( pour les modèles disposant de cette fonction). Les plaques plus et moins vont s’inverser régulièrement et ”s’auto nettoyer”.
  • De bien gérer l’équilibre chimique de l’eau : Utilisation de pH moins, de TAC plus et d’anti calcaire.
  • De vérifier régulièrement et visuellement l’entartrage de la cellule soit en la démontant soit par transparence. Si un dépôt blanc ou des amas de tarte sont présents il sera nécessaire de détartrer la cellule avec un produit nettoyant spécial cellule électrolyseur ou à défaut une solution vinaigrée.
  • D’assurer une filtration de qualité afin de limiter la présence de débris et pollutions extérieures.
changer la cellule electroyleur piscine article blog edenea header

Quelles solutions pour changer ma cellule d’électrolyseur? Comment puis-je remplacer ma cellule d’électrolyseur?

Avant de commencer :

  • Assurez-vous d’avoir coupé l’alimentation électrique de la pompe et de l’électrolyseur de piscine.
  • Fermez les vannes d’arrivée et de sortie d’eau de la cellule pour éviter les fuites.

Pour changer votre cellule, il sera nécessaire de démonter les raccords, de débrancher les fils et d’identifier le modèle selon la marque ou les dimensions.

Nous vous recommandons d’utiliser une cellule d’origine fabricant pour une parfaite compatibilité et un maintien des garanties. Il existe aussi des produits de type cellules de remplacement dite cellules d’électrolyse compatibles

Le remplacement est aisé car la nouvelle cellule ira en lieu et place de l’ancienne et le câblage est simple avec 2 fils + et selon l’adage ”le fil rouge sur le bouton rouge, le fil noir sur le bouton noir”.

Attention néanmoins à prendre des précautions pour le serrage afin de ne pas casser les liaisons et l’étanchéité entre les bornes de connexion électrique et le corps de la cellule.

Changer la cellule, les étapes :

  • Débranchez le connecteur électrique de la cellule.
  • Dévissez les raccords d’entrée et de sortie d’eau de la cellule.
  • Retirez délicatement la cellule défectueuse.
  • Installez la nouvelle cellule en la positionnant correctement dans les raccords.
  • Revissez les raccords d’entrée et de sortie d’eau.
  • Branchez le connecteur électrique de la cellule.
  • Ouvrez les vannes d’arrivée et de sortie d’eau.
  • Remettez en marche la pompe et l’électrolyseur de piscine.
  • Vérifiez que la cellule fonctionne correctement en testant la production de chlore.

Quel est le prix d’une cellule électrolyseur piscine ?

Le prix d’une cellule varie en fonction de la marque, du modèle, du nombre de plaques internes, il varie en général entre 300 et 600€ ttc pour les principaux modèles du marché 

Comment assurer l’entretien et le nettoyage de ma cellule électrolyseur piscine ?

Nous recommandons d’inspecter visuellement une fois par mois la cellule soit en la démontant soit par transparence si le corps est translucide. Si du tartre est présent, il sera nécessaire de plonger la cellule dans un seau avec un produit nettoyant spécial cellule électrolyseur ou à défaut une solution vinaigrée.

FAQ Cellule Electrolyseur

Comment savoir si la cellule de l'électrolyseur est bonne ?

Lorsque dans les mêmes conditions de réglage de votre électrolyseur l’eau de votre piscine ne sera plus aussi cristalline ou que des dépôts d’algues apparaitront sur les parois il faudra vérifier l’état de votre cellule et ce d’autant plus si elle a plus de 3 ans. Certains coffrets indiquent le temps de fonctionnement ou le niveau d’usure de la cellule et permette de faire des tests de vérification. 

Quand changer la cellule de mon électrolyseur au sel ?

La cellule au sel est à changer si votre eau n’est plus aussi claire, que des dépôts d’algues apparaissent de plus en plus souvent sur les parois de votre piscine ou si vous êtes obligés d’augmenter le taux de production pour avoir le même résultat.

Comment vérifier la cellule de l'électrolyseur de ma piscine au sel ?

Vous pouvez vérifier votre cellule piscine au sel visuellement en la démontant ou par transparence selon la matière du corps (les plaques ou grilles sont grises-noires et ne présentent pas de traces ou d’amas de tarte ni de débris bloqués) ou via le coffret de gestion selon les modèles (indication de l’usure ou tests électriques de performance)

Quelle est la durée de vie d'un électrolyseur de piscine ?

La durée de vie d’un électrolyseur piscine est surtout lié à la durée de vie de sa cellule qui se remplace ”régulièrement” car c’est une pièce d’usure. On estime entre 3 et 5 ans la durée de vie de la cellule. 

Comment nettoyer ma cellule d'électrolyseur piscine ?

Le nettoyage d’une cellule d’électrolyseur se fait avec un produit spécial nettoyage cellule permettant d’enlever le tartre et de déposer un film protecteur sur la cellule. L’utilisation d’une solution vinaigrée est possible mais peut générer de la corrosion si elle est mal dosée

Comment tester le fonctionnement de ma cellule d'électrolyseur piscine ?

Le test d’une cellule d’électrolyseur piscine se fait soit via le coffret de gestion s’il dispose de cette fonctionnalité soit par le service technique du fabricant. Autrement, seule une vérification visuelle est possible.