Qu’est-ce qu’un Electrolyseur au Sel Piscine ?

Electrolyseur piscine a quoi ca sert

Qu’est-ce qu’un électrolyseur de sel?  Electrolyseur piscine a quoi ca sert?

En bref, l’électrolyseur au sel de piscine est un dispositif de traitement automatique pour piscine.

Un électrolyseur au sel est un appareil qui utilise l’électrolyse pour maintenir le niveau de chlore dans une piscine. L’électrolyse consiste à envoyer un courant électrique à travers du sel dissous dans l’eau.

Ce processus produit un chlore épuré, qui est ensuite diffusé dans l’eau pour le maintenir à un niveau sain.

Fonctionnement: Comment fonctionne une piscine au sel?

Son principe de fonctionnement est de transformer le sel préalablement dissous dans l’eau du bassin en un chlore actif pour désinfecter l’eau. Ainsi, sous l’effet des rayons UV, ce chlore se recombine en sel permettant de répéter le cycle à l’infini.

L’eau est de cette façon stérilisée. Les matières organiques, les bactéries, les algues et les agents azotés (sueur et urine) sont détruits.

L’électrolyseur au sel apporte ainsi un véritable confort en automatisant la production de désinfectant et en évitant le contact, le stockage et le dosage des produits chlorés.

Vous retrouverez également cet équipement sous le nom de stérilisateur au sel, traitement au sel.

Très répandu également sous le nom de ‘’salt chlorinator’’, c’est système de traitement de l’eau de piscine très courant en Afrique du Sud, en Australie et aux Etats-Unis où son efficacité est avérée malgré les températures élevées.

    electrolyseur piscine sel

    Quel est le meilleur électrolyseur au sel pour piscine ?

    Choisir le meilleur électrolyseur au sel pour votre piscine peut être un peu délicat, car il existe sur le marché une grande variété d’options et de prix.  Le meilleur électrolyseur pour vous sera celui qui correspond le mieux à votre environnement et votre bassin. Posez vous avant toute chose quelques questions. Vous pouvez également vous fier aux expériences d’autres utilisateurs pour vous conseiller.

    Quel est le volume maximum en terme de capacité de l'électrolyseur ?

    Votre électrolyseur doit avoir une capacité de traitement convenable par rapport au volume de votre bassin.

    Quelle production de chlore est-il capable de fournir ?

    La production de chlore varie en fonction des modèles. Soyez attentifs aux caractéristiques de votre futur électrolyseur.

    Pour quel type de piscine est-il recommandé ?

    Lorsque certains électrolyseurs sont recommandés pour tous types de piscines, certains à contrario, ne le sont pas. Il existe des électrolyseurs spécifiques aux piscines hors-sol par exemple.

    Quels sont les composants d’un électrolyseur au sel piscine?

      Dans sa version de base, l’électrolyseur au sel piscine se compose de 2 éléments principaux:

      • Le boîtier de commande et d’alimentation : Il alimente la cellule en courant continu basse tension pour réaliser la conversion du sel. Il s’alimente en 230V et se fixe au mur du local. Il est relié au coffret électrique de la pompe pour permettre son asservissement. Il permet également de piloter le niveau de production entre 0 en 100% via différents types d’interface mécanique ou électronique.
      • La cellule d’électrolyse : C’est la pièce maîtresse ou la réaction chimique s’opère. Cette pièce en plastique haute résistance s’installe sur le tube PVC de refoulement, idéalement en by pass, après tous les autres équipements. Elle se compose d’électrodes sous forme de plaques pleines ou de grilles en titane revêtues de métal précieux (ruthénium) . On lui associe souvent un contrôleur de débit à palette afin de sécuriser l’asservissement électrique. Cette cellule est alimentée en courant continu + et -.

      Qu’est-ce que l’inversion de polarité sur mon électrolyseur au sel piscine?

      Lors de la production du chlore, deux phénomènes physico chimiques apparaissent :

      • L’entartrage de la cellule lié au courant continu,
      • L’augmentation du pH lié à la production conjointe de soude.

      D’autant plus si vous habitez dans une région avec de l’eau calcaire, il sera nécessaire de privilégier un modèle avec inversion de polarité (auto nettoyage). C’est-à-dire qu’alternativement la polarité plus + deviendra polarité moins – et inversement, ce qui permettra d’auto nettoyer les plaques.

      L’augmentation du pH implique un ajustement régulier du pH avec un produit pH Moins afin d’assurer le confort de baignade et l’efficacité du traitement. Pour un traitement automatique complet, l’ajout d’une pompe doseuse / régulateur pH moins – est indispensable.

      Comment entretenir mon électrolyseur de piscine?

      Afin d’assurer une efficacité et une longévité optimale de votre équipement, quelques conseils à retenir et à appliquer :

       

      • L’inversion de polarité n’exclut pas le démontage et la vérification visuelle de l’état des plaques. En cas d’entartrage un bain dans une solution de nettoyage cellule est indispensable – La présence de tarte sur la cellule diminue son efficacité et sa durée de vie
      • N’utiliser que du sel spécial électrolyseur conforme à la norme EN 16401 – A – L’utilisation d’autres types de sel pouvant contenir certains métaux et conservateurs peut altérer la cellule.
      • Éteindre et idéalement by passer votre cellule lorsque la température de l’eau est inférieure à 15-16°C – Le fonctionnement à basse température altère le revêtement des plaques
        electrolyseur piscine traitement automatique

        Quels sont les avantages d’une piscine au sel?

        Une piscine au sel offre de nombreux avantages. Grâce à l’utilisation d’un électrolyseur au sel, le traitement de l’eau est automatisé et le sel ne nuit pas à la peau et aux cheveux. En outre, l’eau d’une piscine au sel est plus douce et plus agréable au toucher. Voici certains avantages d’une piscine au sel:

        • Une meilleure tolérance pour la peau et les muqueuses.
        • Un produit de traitement plus respectueux de l’environnement.
        • Une facilité d’entretien renforcée.

        FAQ : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’électrolyseur

        Qu’est ce que l’asservissement de l’électrolyse au sel?

        C’est le montage électrique qui permet d’autoriser le fonctionnement d’un appareil seulement si un autre appareil fonctionne.

        Ici l’électrolyseur au sel fonctionne uniquement si la pompe de filtration fonctionne. Pour ce faire il faut interconnecter électriquement les 2 coffrets.

        Cela évite de produire une accumulation de gaz dans la cellule alors que la pompe est éteinte. En trop grande quantité ce gaz la fera exploser.

        Quelle est l'utilité d'un détecteur de débit?

        La présence d’un détecteur de débit est une double sécurité en plus de l’asservissement. Ce capteur à monter sur la canalisation de la cellule va stopper le fonctionnement de la cellule si aucun mouvement n’est détecté. Ça peut être le cas lors d’une mauvaise manipulation de vannes.

        Pourquoi utiliser une anode de mise à la terre avec mon électrolyseur?

        La cellule d’électrolyse fonctionne avec du courant continu plus et moins. Des courants dits vagabonds peuvent transiter dans l’installation et être la source de corrosion sur tous les équipements en contact avec l’eau. La mise en place d’une anode de mise à la terre piscine sur la canalisation va permettre d’évacuer vers un terre spécifique ces courants. Son utilisation est aussi indispensable pour fiabiliser la lecture des sondes d’analyse.

        Quelle quantité de sel dois-je mettre dans ma piscine avec un traitement électrolyseur au sel?

        La notice ou la fiche technique de votre électrolyse au sel précise la teneur en sel nécessaire au fonctionnement optimal de votre électrolyseur. Elle est indiquée en grammes de sel par litre d’eau.

        Plus la teneur en sel est réduite , plus l’appareil est qualifié de performant . Les valeurs sont en général de 3 à 4 g/l soit 3 à 4 kg par m3 d’eau.

        Pour une piscine de 50m3 avec un électrolyseur 3 g/l = 30kg/10m3 il vous faudra 150 kg de sel

        Le sel ne s’évaporant pas et étant recombiné, il n’y aura aucune consommation pour le traitement. Les seuls apports, surtout en début de saison seront liés au renouvellement d’eau (eau prélevée lors de sortie des baigneurs ou des jeux, contre lavage- rinçage du filtre, vidange)

        Comment dissoudre le sel dans la piscine?

        Il existe du sel sous forme de pastilles et de granulés. L’important est qu’il réponde à la norme traitement piscine EN 16401 A .

        Idéalement il faut dissoudre le sel dans un grand bac avant de le vider dans la piscine cote refoulement, filtration en position circulation pour faciliter le mélange.

        Il est déconseillé de verser les sacs directement sur la bonde de fond ou dans les skimmers la teneur en sel serait maximale et risquerait de provoquer la corrosion accélérée de la visserie des pièces à sceller, de la pompe et de toutes les pièces sensibles du circuit hydraulique

        Une fois la dissolution faite, vous pourrez passer en position filtration puis mettre en marche votre électrolyseur au sel.

        Est-ce que l’eau de ma piscine aura le goût du sel?

        Si vous pensez que vous allez vous baigner dans de l’eau de mer et bien ce ne sera pas le cas, la teneur en sel de votre piscine sera 10 fois moins élevée.

        Vous ne ressentirez pas directement le goût salé mais vous ferez la différence avec une piscine d’eau douce traitée avec des galets. La sensation sera plus agréable, l’eau semblera plus ‘’douce’’ et sans odeur.

        Robot piscine avec ou sans fil, comment faire son choix ?

        Robot piscine avec ou sans fil, comment faire son choix ?

        Robot piscine avec ou sans fil, comment faire son choix ?Choisir le meilleur robot de piscine, qu'il soit avec ou sans fil, peut s'avérer être un véritable défi. Faut-il opter pour un modèle électrique sur secteur ou à batterie ? Lequel est le plus efficace pour...

        lire plus