Consommation Piscine et Economie d’Energie

Consommation Piscine et Economie d'Energie

L’utilisation d’une piscine à domicile peut être une source de plaisir et de détente, mais elle peut également augmenter la consommation d’eau et d’énergie. Ainsi, pour réduire l’impact environnemental et les coûts associés à l’utilisation d’une piscine, il est important de comprendre les différents aspects de la consommation.

Comment faire des économies d’énergie sur la consommation piscine ?

Depuis plus d’une trentaine d’années, la piscine et ses équipements font l’objet d’améliorations continues de la part des fabricants et des installateurs. Ces changements se placent aujourd’hui dans une véritable révolution durable. La Fédération des Professionnels de la Piscine FPP confirme cette évolution avec des chiffres évocateurs : consommation d’énergie annuelle divisée par 4 pour la filtration, par 9 pour le chauffage et volume d’eau de remplissage divisée en moyenne par 3. Ce n’est qu’une étape dans l’optimisation énergétique des piscines. En effet, de nombreux leviers, qu’ils viennent des produits, des professionnels ou des utilisateurs sont encore activables. De la préservation des ressources à l’économie d’énergie en passant par le juste dosage, la liste est longue des actions qui sont entre nos mains pour continuer le mouvement.

Le saviez-vous : Une des façons les plus efficaces de réduire la consommation d’une piscine est d’utiliser des dispositifs tels que des couvertures de piscine, des régulateurs de vitesse pour pompe, des électrolyseurs… Ces dispositifs peuvent contribuer à réduire la consommation d’énergie et de produits chimiques jusqu’à 70 %, selon la taille et le type de piscine.

Piscine basse consommation

Focus Consommation, les Ressources Utilisées par la Piscine

Les Besoins en Electricité d’une Piscine

Consommation électrique : Lorsque l’on parle de consommation piscine, on parle évidemment en premier lieu d’électricité ! On observe une prise de conscience globale sur la durabilité de notre consommation d’énergie. Depuis quelques temps, nous observons également une nette augmentation des coûts de l’énergie. La piscine durable devient ainsi un sujet majeur que l’on voit émerger dans le monde de la piscine.

Consommation électrique filtre piscine

La consommation électrique d’une piscine se répartie majoritairement entre la filtration de l’eau et l’éclairage. Les plus importantes sources de consommation électrique de votre piscine sont en effet le fonctionnement de la pompe de filtration et des projecteurs ou spots.

Cout chauffage piscine

Selon l’équipement, une partie de la consommation en énergie de la piscine peut également provenir des besoins en chauffage et dans une moindre mesure des traitements de l’eau automatiques et des volets automatiques peuvent compléter le tableau.

La Ressource Principale Utilisée par une Piscine, l’Eau.

Comment l’eau d’une piscine est-elle consommée ? Pourquoi les piscines consomment-elles de l’eau ?

La consommation d’eau dépend de la manière dont la piscine est utilisée et comment l’eau est traitée. L’objectif est de la préserver le plus longtemps possible. Rappelez-vous: La meilleure eau est celle dont vous n’avez pas besoin.

Il y a trois causes principales à la consommation de l’eau dans une piscine :

  • L’évaporation
  • La filtration
  • Le renouvellement d’eau

Première cause : l’évaporation

Elle est liée à la différence de température entre l’eau de la piscine et la température / hygrométrie de l’air.
En cas de forte chaleur et de fort vent l’évaporation est accélérée. Prenez l’image d’un couvercle sur une casserole: l’utilisation d’une couverture solaire ( à barres, …) évitera ce phénomène en dehors des périodes de baignade. De plus, elle permettra aussi de limiter les pollutions extérieures et donc l’utilisation de la filtration

Seconde cause : la filtration (à sable/ verre/ cartouche …)

Il faut donc limiter l’encrassement de votre filtre par tous les moyens. On limitera ainsi les nettoyages, contre lavages, rinçages qui sont également consommateurs d’eau. Comment faire ? Couvrez avec une couverture pour piscine opaque ou à défaut une couverture filet le plus possible votre piscine. Le principe est de capter les agents polluants le plus tôt possible. Il faut également éliminer régulièrement les débris dans votre piscine. Aidez vous d’une épuisette de surface et d’une épuisette de fond. Il ne faut pas oublier de nettoyer et vider régulièrement les skimmers et paniers de préfiltre de pompe. Rappelez-vous: La meilleure filtration est celle dont vous n’avez pas besoin.

Troisième raison: le renouvellement d’eau.

Il est essentiel pour toutes les piscines et ne traduit pas obligatoirement un manque ou un défaut d’entretien.
Les propriétés de l’eau de piscine se modifient au fil du temps ( phénomènes de dégradation, de saturation, …) Cela rend de plus en plus contraignante sa récupération à l’état initial sans l’emploi de quantités majeures de produits d’entretien.

Remplir eau manquante piscine

Piscine et Produits Chimiques

Consommation de produits chimiques, chlore et autres produits

La troisième ressource majoritairement utilisée par votre piscine et l’ensemble des produits chimiques. Petit rappel de la règle la plus importante: l’eau d’une piscine doit être filtrée, désinfectée et désinfectante ! Mais nous ne sommes pas forcément chimistes dans l’âme. C’est ainsi que de nombreux utilisateurs de piscines viennent à sur-consommer les produits chimiques pour leur piscine.

Mais alors, comment traiter au mieux l’eau de ma piscine ?

A travers ces 4 étapes, apprenez à équilibrer votre eau pour éviter les dépenses excessives de produits de traitement.

éTAPE 1

Comment retrouver l’équilibre de l’eau de sa piscine ?

EQUILIBRE DE L’EAU

éTAPE 2

Pourquoi faut-il faire un traitement choc de sa piscine ?

TRAITEMENT CHOC

étape 3

Comment s’assurer de garder une eau propre et claire ?

TRAITEMENT REGULIER

étape 4

Comment s’assurer d’avoir une eau de piscine cristalline ?

EAU CRISTALLINE

Et surtout, prioriser l’huile de coude ! En effet le nettoyage manuel de votre bassin par des moyens tels que l’utilisation d’une épuisette par exemple reste au long terme la meilleure astuce pour des besoins en produits chimiques réduits !

Consommation Piscine, s’informer avant de construire

Avant la construction, afin d’optimiser la consommation de votre piscine, pensez à bien vous informer. En effet, certains paramètres entrerons en jeu dans la consommation de votre piscine.

Piscine basse consommation ? Dimensions et profondeur influent sur la consommation

Plus une piscine est grande, plus elle sera coûteuse en énergie. Il faut ainsi prendre en compte le temps de chauffe, l’utilisation de produits d’entretien, les besoins en eau…
Dimensions de la piscine. Plus votre piscine est grande, plus le nombre d’heures de travail nécessaires au nettoyage et à l’entretien sera élevé. Et plus il faudra utiliser de produits, et plus il faudra d’eau pour faire l’appoint.

Exposition et température de l’eau

Pour ne rien laisser au hasard, n’oubliez pas de bien choisir l’emplacement de votre piscine en fonction de son exposition. En effet, soleil = chauffage naturel, prenez donc attention à bien exposer votre piscine ! Dans le cas d’une exposition trop faible, vous pourriez avoir besoin d’une pompe à chaleur.

Equipements, electrolyseur, pac et plus…

  • Adapter la pompe de filtration au volume d’eau de la piscine
  • En utilisant un projecteur à LED, vous pourriez consommer environ 10 fois moins qu’un projecteur traditionnel de 300 w, étant donné que les ampoules à LED ne consomment qu’environ 24-30 w. Grâce à leur durée de vie plus longue (environ 100 000 heures), les lampes de piscine à LED durent également 100 fois plus longtemps que les anciennes lampes de piscine halogènes.
  • Les nettoyeurs de piscine électriques représentent un meilleur choix. Ils consomment normalement moins d’électricité et nécessitent moins d’heures de fonctionnement pour atteindre les mêmes niveaux de nettoyage que les nettoyeurs hydrauliques. Ils possèdent également leur propre filtre, qui peut être vidé et nettoyé lorsqu’il est plein, sans utiliser le système de filtration de la piscine.
  • L’utilisation d’une pompe à chaleur pour l’eau de votre piscine peut coûter plus ou moins cher. Les conditions météorologiques de votre région et le fait que la piscine soit à l’intérieur ou à l’extérieur, la présence d’une couverture de piscine, les heures de fonctionnement de la piscine et la puissance de la pompe à chaleur elle-même influencent le coût de fonctionnement.

La filtration de piscine est l’un des éléments les plus importants pour assurer l’hygiène de l’eau et la qualité de votre baignade. Elle permet de retirer les impuretés et les déchets en suspension dans l’eau de votre piscine. Pour une filtration optimale, il est important de choisir le bon type de filtre en fonction de la taille de votre piscine et de votre budget.

Optimiser les piscines existantes

Votre piscine est déjà construite, pas de panique. Voici les gestes à adopter afin d’optimiser la consommation de votre piscine :

  • Prendre soin de son filtre (détartrage…) Un filtre bien entretenu améliore la filtration = économies de produits chimiques,
  • Tester régulièrement son eau et bien filtrer permet de prévenir l’apparition des algues = économies de produits chimiques,
  • Couvrir sa piscine (bâche hivernage et bâche solaire) = limite l’évaporation = économie d’eau,
  • Un variateur de vitesse = économie d’énergie,
  • Une citerne d’eau de pluie = économie d’eau.

Le régulateur de vitesse pour Pompes vous permet de convertir en quelques minutes votre ancienne pompe mono vitesse en pompe à vitesse variable. ➥ 30% de décibels (dB) en moins, validés par des tests TUV, vous passez d’une ambiance sonore d’une conversation à celui d’un bureau calme.

Vous avez une piscine et vous souhaitez réduire votre consommation d’énergie ?
N’hésitez pas à suivre ces quelques conseils pour économiser de l’énergie tout en maintenant votre piscine en bon état.
Notre équipe reste disponible pour tout complément d’information !

FAQ sur la Consommation Piscine et Economie d’Energie

Est-ce qu'une pompe de piscine consomme beaucoup ?

L’utilisation d’une pompe de piscine peut consommer une grande quantité d’énergie, en particulier si vous avez une piscine de taille importante. Les pompes modernes sont conçues pour être à la fois efficaces et économes en énergie, mais la quantité d’énergie consommée dépendra toujours de la taille et de la profondeur de votre bassin, ainsi que de la fréquence et de la durée d’utilisation de la pompe. 

Quelle est la consommation électrique d'une piscine ? Quel budget annuel pour une piscine ?

Consommation annuelle : Pour calculer la consommation électrique de votre piscine et de fait, le coût de la consommation électrique, vous devez tenir compte de son volume et de son emplacement car le niveau d’intensité du soleil est un facteur important pour le chauffage de l’eau.  On estime qu’une piscine va consommer à peu près 100kWh/an par mètre cube. Entre 20 et 30 m3, une piscine va donc utiliser entre 2000 et 3000 kWh/an. Le prix du kWh TTC chez EDF est de 0,1740€. La facture se situera donc entre 348 et 522€, à peu près. 

Quelle consommation pour chauffer une piscine ?

Le coût de la consommation électrique de votre système de chauffage (pac) dépend de la température que vous souhaitez atteindre, mais aussi de l’appareil que vous choisirez mais surtout de la taille de votre bassin. Nous recommandons avant tout d’investir dans une bâche à bulles pour réduire la consommation électrique due au chauffage de votre bassin.