Comment installer une couverture de piscine ?

installer une couverture de piscine

La couverture de piscine est un élément essentiel pour la sécurité et le bon entretien de votre piscine. Elle permet de protéger la piscine contre les débris et les impuretés, de réduire la formation d’algues et de maintenir une température de l’eau stable. De plus, elle réduit considérablement la consommation d’eau et d’énergie. Dans certains cas, une couverture est également considérée comme système de sécurité. Voyons comment installer une couverture de piscine dans cet article !

Les différentes solutions pour couvrir une piscine

 

Il existe différentes solutions pour couvrir votre piscine et ainsi la protéger des intempéries et des saletés. Vous pouvez choisir entre une couverture solaire pour le printemps et l’’été, couverture de protection pour l’automne et l’hiver, couverture à barres et volet automatique pour les 4 saisons. Chacune de ces solutions à ses propres avantages et inconvénients et il est important de bien les connaître avant de choisir la solution qui vous convient le mieux.

 

Les couvertures de piscine solaires ou bâche d’été pour piscine ou encore bâches à bulles sont une excellente solution pour réchauffer l’eau de votre piscine. Elles permettent également de réduire la consommation d’énergie (et donc réduire la facture d’électricité) et d’eau en limitant la déperdition de chaleur et le taux d’évaporation. Ces couvertures sont faites pour absorber la chaleur du soleil et la diffuser dans l’eau de votre piscine.

La couverture solaire pour piscine est également un dispositif utilisé pour protéger la piscine des débris et des feuilles qui pourraient s’y trouver, il sera nécessaire de les récupérer à l’aide d’une épuisette lors de l’enroulement.

 

Les avantages de la bâche à bulles pour couvrir votre piscine

Bâche Solaire Piscine<br />
Pourquoi Couvrir sa Piscine schéma explicatif

Les bâches d’été sont conçues pour être facilement étendues et retirées de la piscine. Pour plus de facilité nous vous conseillons de vous équiper d’un enrouleur pour bâches solaires, à placer sur une des largeurs de votre piscine (il faut prévoir un espace d’environ 80 cm de libre). Les bâches solaires ne sont pas considérées comme un système de sécurité. Il est important de bien respecter les conditions d’emploi pour une efficacité et une durabilité optimale.

Couverture d’Hivernage pour piscine

Une couverture d’hivernage est un type de couverture qui est conçu pour être installé sur la piscine pour la protéger contre les intempéries et les débris pendant l’hiver. Elle aide à préserver la qualité de l’eau et à réduire l’utilisation des produits chimiques pour maintenir une eau saine pendant l’hiver. Il existe des modèles avec cavités d’évacuation ou avec grilles d’évacuation des eaux de pluie. La couverture d’hiver de sécurité peut aussi exister pour piscine hors-sol ainsi que piscine enterrée ou semi-enterrée. La couverture opaque est utilisée pendant toute la période d’hivernage. Grâce à son épaisseur, elle permet d’éviter le phénomène de photosynthèse dans l’eau, tout en limitant les dépôts de débris.
Bâche Solaire Piscine<br />
Pourquoi Couvrir sa Piscine schéma explicatif

Il existe également des modèles micro aérés appelés filets fréquemment utilisés dans les régions venteuses ou pour faciliter la mise en place et le retrait. En effet, ce sont des modèles plus légers. Ces couvertures de protection hivernage filet préservent un peu moins la qualité d’eau car elles laissent davantage passer la lumière mais assurent la protection contre les débris et limitent fortement les phénomènes de soulèvement et de bruit dans les zones exposées au vent. Ces soulèvements qui peuvent se produire sur les couvertures opaques sont générateurs de dégradations pour la couverture piscine, ses systèmes de tensions, de fixation et la terrasse. Il existe néanmoins des systèmes permettant de plaquer les couvertures opaques au moyen de sangles ou de boudins lestés de sable.

Dans certains cas, ce type de couverture de protection hivernale piscine entre dans le champ des dispositifs de sécurité répondant à la norme NF P 90-308. Renseignez-vous bien avant votre achat.

Couverture à Barres pour piscine hors sol

Les couvertures de piscine à barres sont un excellent moyen de sécuriser et de protéger votre piscine hors sol. Elles sont faciles à installer et à entretenir, et offrent une protection efficace contre les débris végétaux. Elles sont également très faciles à manipuler et à transporter. Les couvertures à barres sont recommandées en tant que dispositif de sécurité. Le plus, la couverture à barre est utilisable toute l’année et est multi-usage : limite le développement des algues, évite l’évaporation de l’eau. Elle permet également une isolation thermique. Il faut prévoir une zone de dégagement si vous souhaitez la retirer intégralement durant la baignade.

    Couverture à Barres pour piscine enterrée

      comment installer une couverture de piscine

      Les couvertures de piscine à barres pour les piscines enterrées se composent d’une structure en aluminium et d’une toile en PVC très résistante. La structure est entièrement modulable et peut s’adapter à toutes les formes et dimensions de piscine. La toile est conçue pour résister aux rayons UV et est disponible dans une grande variété de coloris. La couverture à barres pour piscine enterrée est considérée comme dispositif de sécurité répondant à la norme NF P 90-308.

        • Il existe d’autres solutions que les couvertures pour protéger votre bassin telles que :
          • Volets de piscine : Les volets de piscine ou couvertures automatiques sont une excellente solution pour protéger la piscine et offrir une couverture sécurisée. Le pilotage via un interrupteur à clef ou une télécommande assure une utilisation confortable. La majorité des volets automatiques sont conformes à la norme NF P 90-308 mais il est nécessaire de se renseigner au préalable si sa piscine, selon sa forme et son hydraulicité est compatible avec ce type de système.
          • Abris de piscine : Les abris de piscine sont une option idéale pour protéger votre piscine. Ils permettent également d’allonger la saison de baignade en pouvant profiter immédiatement du beau temps. Attention un abri de piscine ne transforme pas votre piscine extérieure en piscine intérieure mais en piscine couverte. En effet les conditions de température, d’hygrométrie et de renouvellement de l’air ne sont pas contrôlés. La majorité des abris pour piscines sont conformes à la norme NF P 90-309.

        Pourquoi couvrir sa piscine ?

        L’utilisation d’une couverture est essentielle pour assurer la sécurité et le bon entretien de votre piscine. Elle permet de maintenir l’eau à une température constante, de garder les débris en dehors de la piscine et de réduire la consommation d’eau et de produits de traitement. De plus, elle peut aider à réduire les coûts d’entretien et d’énergie. Nous vous conseillons la lecture de notre article sur Pourquoi et Comment Couvrir sa Piscine ! Notez que contre le risque de noyade, toutes les couvertures ne sont pas recommandées.

        Pourquoi et Comment Couvrir sa Piscine

        Il existe de multiples raisons de couvrir sa piscine. Voici les principales :

        • Limiter considérablement l’évaporation de l’eau
        • Réchauffer l’eau de la piscine naturellement
        • Conserver la chaleur
        • Protéger la piscine des feuilles et autres détritus

        Les étapes d’installation d’une couverture de piscine

        Les étapes d’installation d’une couverture de piscine solaire

        L’installation d’une couverture solaire ou bâche à bulles offre de nombreux avantages, notamment en matière de conservation de l’eau. L’installation d’une couverture solaire sur une piscine peut être assez simple, à condition de bien suivre les étapes. Avant de commencer, vous devez vous assurer que la couverture est bien adaptée à votre piscine.

        La couverture de piscine solaire possède deux côtés distincts :

        • Le côté avec des bulles qui se pose directement sur l’eau 
        • Le côté lisse qui est la face visible de la couverture 

        Les couverture solaires ou bâches à bulles se posent simplement sur l’eau et s’enroulent ou se déroulent à l’aide d’un enrouleur posé sur la plage en bout de bassin :

        L’installation d’une couverture solaire est une tâche relativement simple qui peut être accomplie en quelques étapes. La première étape consiste à s’assurer que la couverture est correctement positionnée au bord de la piscine, dans le bon sens, en bout de bassin. Ensuite, déroulez là au-dessus de l’eau, directement à la surface. Et voilà, le tour est joué, la bâche à bulle est installée !

        A savoir : pour être bien installée, la bâche doit faire les mêmes dimensions que votre bassin et recouvrir toute la surface de l’eau.

          Les étapes d’installation d’une couverture d’hivernage

          L’installation d’une couverture de piscine hivernage comprend plusieurs étapes pour assurer une protection efficace et durable de votre piscine. Ces étapes incluent le choix de la couverture, la préparation de la piscine, le nettoyage et le montage de la couverture.

          Pour les piscines hors-sols, avant toute chose, il faudra enlever l’escalier et fixer les crochets sur la paroi de la piscine. La première étape d’installation est le positionnement de la couverture. Il faudra installer la couverture sur le bassin et bien la centrer. Ensuite dérouler la couverture puis la fixer. Les fixations d’une couverture d’hivernage sur piscine hors sol seront fixées directement sur les parois externes de la piscine.

          La plupart des bâches d’hivernage pour piscine enterrée se fixent à l’aide de pitons (sortes de vis) et de sandows (câbles élastiques tendeurs). Les sandows s’accrochent aux pitons pour tendre la bâche et assurer son maintien. Selon le type de sol, vous devrez utiliser des pitons différents.

            Les étapes d’installation d’une couverture à barres de piscine

            Équipement de protection performant, la couverture à barres peut être utilisée pour toutes les saisons ! La plupart des couvertures à barres répondent à la norme NF P 90-308.

            L’installation d’une couverture à barres de piscine est un processus relativement simple et peut être réalisée sans l’aide d’un professionnel. Temps de manipulation : environ 10 min à 2 personnes pour l’ouverture ou fermeture de la couverture

            1. Déballer la couverture de son carton et garder là enroulée.
            2. Déposer la bâche à barres sur son emplacement de stockage : Généralement, les bâches à barres sont stockées du côté opposé aux escaliers de votre piscine, en bout de bassin.
            3. Bien centrer la couverture sur son emplacement.
            4. Tendre les sangles à cliquets à la perpendiculaire puis marquer le perçage.
            5. Percer la dalle et fixer les pitons douilles au niveau de la première barre installée.
            6. Accrocher les sangles aux pitons grâce aux crochets et tendre avec les cliquets.
            7. Dérouler la couverture sur la longueur de la piscine grâce à la sangle de déroulement.

              FAQ sur l’installation de couverture de piscine

              Pourquoi mettre une bâche sur une piscine?

              On couvre une piscine dans le but de la protéger des débris, conserver une température constante, éviter l’évaporation et dans certains cas si l’équipement est conforme la norme de sécurité associée, sécuriser votre bassin.

              Comment choisir une couverture de piscine?

              On choisit une couverture de piscine en fonction de son besoin, de la forme de sa piscine ainsi que de son budget, et en fonction des besoins induits par la saison.

              • Je veux chauffer l’eau et allonger ma saison de baignade : bâche solaire, ne s’agissant pas d’un système de sécurité il faudra en prévoir un en complément (barrière souple par exemple)
              • Je veux protéger mon bassin l’hiver et je n’utilise pas ma piscine pendant une longue période : couverture d’hivernage opaque. 
              • Ma piscine est en plus exposée au vent : couverture d’hivernage filet 
              • Je souhaite avoir un seul système tout en un pour les 4 saisons : couvertures à barres de sécurité. 
              • En plus, je souhaite une utilisation automatisée : couverture volet automatique. Notez qu’il existe également des enrouleurs motorisés pour les couvertures à barres de sécurité

              Combien coute une couverture de piscine?

              Le prix d’une couverture de piscine peut varier en fonction de la taille, du type et des matériaux utilisés. Une couverture de piscine peut coûter de quelques dizaines d’euros à plusieurs centaines d’euros au m² en fonction de la taille de la piscine et du système choisi.

              Les fonctions et les bénéfices recherchés sont différents et complémentaires : préserver l’eau, chauffer l’eau, protéger des débris, protéger des chutes de jeunes enfants, être utilisable quelques mois ou toute l’année, être facile à manipuler… L’ensemble de ces critères est à prendre en compte dans votre choix et impacte le coût du système convoité.

              Quelle couverture pour une piscine de forme haricot?

              Pour les couvertures de type solaire, qui flottent sur l’eau, toutes les découpes sont possibles et il existe très peu de contraintes, si les rayons de courbure sont très courts on vous conseillera peut-être de limiter la présence d’un ourlet en périphérie pour des raisons esthétiques.

              Pour les couvertures d’hivernage qui nécessitent un accrochage et une tension depuis votre plage ou terrasse :

              • Soit le système de couverture recouvrira en forme carré ou rectangle votre piscine en forme haricot ou libre mais il faudra que la plage initiale soit assez grande pour recevoir les fixations
              • Soit le système de couverture sera ajusté au mieux à la forme haricot ou libre mais pourra entrainer une multiplication des sangles et des points d’accrochage afin d’assurer une tension optimale dans tous les axes
              Avantages et guide d’entretien pour une piscine au sel

              Avantages et guide d’entretien pour une piscine au sel

              Avantages et guide d'entretien pour une piscine au selVous envisagez d'opter pour une piscine au sel ? Découvrez les avantages indéniables de ce système révolutionnaire. Grâce à un procédé automatisé d'électrolyse, le sel se transforme en chlore ''naturel'', assurant...

              lire plus
              Quel est le meilleur robot pour ma piscine et pourquoi ?

              Quel est le meilleur robot pour ma piscine et pourquoi ?

              Quel est le meilleur robot pour ma piscine et pourquoi ?Découvrir le meilleur robot pour votre piscine peut s'avérer complexe. Plusieurs facteurs entrent en jeu : la taille et la forme de la piscine, le type de débris à nettoyer et bien sûr, votre budget. Que vous...

              lire plus
              Analyse de l’eau de piscine : Les tests indispensables !

              Analyse de l’eau de piscine : Les tests indispensables !

              Analyse de l'eau de piscine : Les Tests Indispensables !Vous possédez une piscine et vous souhaitez en prendre soin ? Alors, l’analyse de l’eau de votre piscine est indispensable pour la préservation de la qualité de l’eau, la durée de vie de votre piscine et de la...

              lire plus