Pourquoi Couvrir sa Piscine avec une bâche à bulles de piscine ?

Bâche solaire piscine

Vous voulez protéger votre piscine des débris? Eviter l’évaporation? Augmenter la température de l’eau? C’est une bâche solaire piscine qu’il vous faut !

Pourquoi couvrir sa piscine avec une couverture solaire ?

  • Pour assurer la protection de votre bassin contre les pollutions extérieures
  • Pour améliorer la température de votre eau
  • Pour éviter l’évaporation

    Quels types de couvertures trouve-t-on sur le marché ?

    il existe un grand choix de solutions pour répondre à un ou plusieurs objectifs. Ainsi nous allons voir à quoi servent les couvertures solaires. Et surtout, qu’est-ce qu’une bâche solaire piscine.

    Définition de la bâche solaire

    Quelle est la différence entre une couverture isothermique, une couverture solaire, une couverture d’été , une bâche à bulles et une bâche solaire de piscine?

    Tous ces termes font références à un même type de produit ainsi qu’à un même principe. Celui de placer un film isolant (isothermique) à la surface de l’eau de votre piscine.

    Comment fonctionne une couverture solaire piscine

    Comment fonctionne une couverture solaire piscine ?

    Confectionné dans une matière souple, la couverture solaire est posée sur l’eau coté bulles. Les rayons solaires arrivent sur la couverture qui piège les infrarouges. La chaleur est ainsi transmise au moyen des bulles d’air en contact avec l’eau. C’est cet effet loupe et cette transmission par contact qui permet de réchauffer l’eau, de limiter la déperdition de chaleur et d’éviter l’évaporation.

    Quand faut-il mettre la bâche sur la piscine?

    La couverture solaire s’utilise dès la remise en route du printemps. La température de l’eau doit dans tous les cas être supérieure à 5°C. Elle permettra de prolonger la saison de baignade en augmentant la température de l’eau la journée et de limiter d’autre part les déperditions nocturnes et l’évaporation. En plein été il sera nécessaire de retirer la bâche solaire piscine de la surface de l’eau dès que la température d’eau atteindra 28°C ou que l’air dépassera 35°C. Une fois enroulée sur l’axe de l’enrouleur il sera nécessaire de la protéger à l’aide d’une bâchette ou de positionner l’enrouleur à l’ombre. L’utilisation d’une couverture solaire piscine est indispensable avec une pompe à chaleur de chauffage pour piscine/ En effet, ne pas mettre de couverture c’est comme chauffer une maison sans toit.

    Pourquoi mettre une bâche à bulle ?

    Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il est recommandé de mettre une bâche à bulles sur votre piscine :

    1. Réduire l’évaporation de l’eau : La bâche à bulles permet de réduire l’évaporation de l’eau de votre piscine, ce qui vous permettra d’économiser de l’eau et de l’argent sur votre facture d’eau.
    2. Maintenir la température de l’eau : La bâche à bulles est conçue pour piéger la chaleur du soleil et la transférer à l’eau de votre piscine, ce qui permet de maintenir la température de l’eau plus longtemps. Cela vous permettra également d’économiser de l’énergie en réduisant la quantité de chauffage nécessaire.
    3. Réduire la quantité de produits chimiques nécessaires : En réduisant l’exposition de l’eau de votre piscine aux éléments extérieurs tels que la lumière du soleil, les feuilles et les débris, la bâche à bulles réduit la quantité de produits chimiques nécessaires pour maintenir l’eau propre et équilibrée.
    4. Protéger la piscine des débris : La bâche à bulles empêche les feuilles, les brindilles et autres débris de pénétrer dans l’eau de votre piscine, ce qui facilite l’entretien et réduit le risque d’obstruction des filtres.

     

     

    Bâche Solaire Piscine Pourquoi Couvrir sa Piscine schéma explicatif

    Quelle couverture solaire choisir pour ma piscine ?

    Votre bâche solaire piscine doit en premier correspondre à la forme et aux dimensions de votre piscine.

    Il existe des modèles de série, des modèle de série re coupable et des modèles sur mesure.

    Ensuite, on va se poser trois questions:

    • Quelle couleur pour ma bâche solaire piscine ?
    • Quelle épaisseur pour ma bâche solaire piscine ?
    • Quelle finition pour ma bâche solaire piscine ?

      Quelle couleur pour ma bâche solaire piscine?

      Pour le coloris il existe des modèles une couleur ou bi couleur. L’idéal est d’optimiser le rendement calorifique en même temps que limiter la prolifération des algues.

      Par méconnaissance, le bleu est le plus commun mais le meilleur compromis reste le gris silver. Outre la perception esthétique plus flatteuse, le coloris gris silver permet un juste équilibre entre performance et protection anti développement algues.

      Quelle épaisseur pour ma bâche solaire?

      Pour l’épaisseur vous trouverez des produits dés 150 microns. Ils auront l’aspect de film d’emballage à bulles avec de faibles performances et une durée de vie assez limitée.
      A partir 180 microns, les premières véritables bâches solaires pour piscine font leur apparition et permettent d’obtenir un rendement correct et une longévité accrue.
      Au-dessus de 215 microns, les couvertures solaires piscine assurent des performances calorifiques qualitatives, résistent aux manipulations répétées mais se limitent aux petites et moyennes surfaces.
      A partir de 350 microns, passage en mode pro, avec des couvertures d’été piscines performantes, disponibles en plusieurs coloris et finitions.

      Quelle finition pour ma bâche solaire?

      Pour la finition de la couverture solaire, elle peut être brute. C’est-à-dire sans ourlet de finition. Elle sera alors un peu moins résistante à l’abrasion mais plus facilement disponible en stock et re-découpable par l’utilisateur. Certains fabricants fournissent même les œillets à clipser sur la largeur pour y fixer les attaches de l’enrouleur.
      S’il existe un ourlet sur une ou deux largeurs , on la nommera ‘’bordée largeur’’, la fixation des attaches enrouleur y sera plus résistante. Enfin avec un ourlet sur tout le tour, il s’agira d’une version ‘’bordée périmètre’’ , cela permettra de limiter l’abrasion sur les longueurs lors du déroulement et de l’enroulement pour les couvertures rectangulaires mais cela à un surcout important.

      Description des coloris de bâche solaire piscine et caractéristiques

      Quelles sont les recommandations d’usage à respecter avec une couverture solaire ? Comment bien utiliser une bâche à bulle pour piscine ?

      • La couverture se pose coté bulles sur l’eau et coté lisse coté air (ciel)
      • Ne pas jouer/sauter/marcher sur la couverture solaire
      • Ne pas nager sous la couverture
      • Veiller à vous équiper d’un dispositif de sécurité homologué
      • La couverture souple ne constitue pas un système de protection et de prévention contre les noyades
      • Ne pas faire de traitement choc (chlore, oxygène actif , boost électrolyse au sel …) ni de surdosage de produits avec la couverture solaire en place sur la piscine
      • Après un traitement, attendre au moins 24h et vérifier le retour à la normale des paramètres de l’eau avant de recouvrir la piscine
      • Protéger votre couverture du soleil quand elle est enroulée sur l’enrouleur, la rincer régulièrement à l’eau claire.
      • Enlever la couverture du bassin lorsque la température d’eau dépasse 28°C ou si l’air extérieur est au-dessus de 35°C

      Il est recommandé de la rincer régulièrement à l’eau claire, de la protéger du soleil quand elle est enroulée, de la stocker en hiver sèche et enroulée dans un lieu tempéré

      Vous aimerez aussi

      Indispensable seule ou avec un équipement de chauffage type pompe à chaleur piscine Edenea, Summer Fun, Pingouin, Inverter Aqualux

      Enrouleurs pour piscine hors sol ou enterrée

      Le sur-mesure sur Edenéa

      Les rectangulaires :

      Les rondes

      FAQ : Questions les plus posées sur les couvertures solaires piscine

      Est-ce que ma bâche ete est compatible piscine hors sol et piscine enterrée? Quel type de bâche pour piscine hors sol?

      Oui, en théorie, une dimension est compatible hors sol et enterrée car la couverture flotte sur l’eau, il n’y a pas de notion de margelles, d’accroche, ….

      Quelle sera la durée de vie de ma couverture solaire piscine ?

      Fabriquée à partir de Polyéthylène basse densité alvéolé. Sa durée de vie dépend de la présence d’anti UV (contre les effets du soleil) , d’anti oxydants (contre les effets du chlore et des autres traitements), d’agents assouplissants (contre les marques de pliure) et de l’épaisseur de la couverture.

      Est-ce que je peux recouper ma couverture solaire piscine ?

      Oui pour les modèles avec une finition brute de coupe vous pouvez recouper la couverture solaire aux dimensions exactes de votre piscine avec une simple paire de ciseaux.

      Comment fixer des œillets pour les attaches enrouleur sur une couverture à bulles piscine ?

      Les œillets à clipser permettent d’attacher les sandows de votre enrouleur sur la largeur de la couverture. Pour mettre en place les œillets, faites un pré trou en incisant en forme de croix à quelques centimètres du bord de la couverture avec un cutter , séparer l’œillet en 2 parties , clipser le en force à travers le trou, passer le sandow de l’enrouleur. Une distance de 50cm est recommandée entre chaque œillet.

      La bâche solaire est-elle chauffante ?  Comment faire chauffer une piscine avec une bâche à bulle ?

      Une bâche d’été à bulles est un produit qui permet de réchauffer l’eau d’une piscine grâce à l’effet de serre. Elle est conçue pour absorber la chaleur du soleil et la transmettre à l’eau, ce qui permet de maintenir la température de l’eau à des niveaux plus élevés que ceux de l’air ambiant. La bâche à bulles solaire n’est donc pas chauffante, mais elle permet de conserver la chaleur naturelle obtenue grâce à l’effet de serre.

      Où trouver bache solaire piscine ?

      ici même ! Edenéa vous propose un large choix de bâches solaires.

      Bache à bulle piscine quel cote dans l'eau ? Quel sens mettre pour bâche à bulle piscine ?

      La couverture se pose coté bulles sur l’eau et coté lisse coté air (ciel)

      Avantages et guide d’entretien pour une piscine au sel

      Avantages et guide d’entretien pour une piscine au sel

      Avantages et guide d'entretien pour une piscine au selVous envisagez d'opter pour une piscine au sel ? Découvrez les avantages indéniables de ce système révolutionnaire. Grâce à un procédé automatisé d'électrolyse, le sel se transforme en chlore ''naturel'', assurant...

      lire plus
      Quel est le meilleur robot pour ma piscine et pourquoi ?

      Quel est le meilleur robot pour ma piscine et pourquoi ?

      Quel est le meilleur robot pour ma piscine et pourquoi ?Découvrir le meilleur robot pour votre piscine peut s'avérer complexe. Plusieurs facteurs entrent en jeu : la taille et la forme de la piscine, le type de débris à nettoyer et bien sûr, votre budget. Que vous...

      lire plus
      Analyse de l’eau de piscine : Les tests indispensables !

      Analyse de l’eau de piscine : Les tests indispensables !

      Analyse de l'eau de piscine : Les Tests Indispensables !Vous possédez une piscine et vous souhaitez en prendre soin ? Alors, l’analyse de l’eau de votre piscine est indispensable pour la préservation de la qualité de l’eau, la durée de vie de votre piscine et de la...

      lire plus