Comment installer une citerne eau de pluie?

Une citerne d’eau de pluie est un dispositif qui permet de stocker l’eau de pluie qui s’écoule des toits afin d’être utilisée ultérieurement pour différents usages.

Les citernes d’eau de pluie sont utiles pour les zones à faible précipitation ou pour les maisons et les sites isolés (refuge, gites, lieux insolites…) qui n’ont pas l’accès à l’eau du réseau ou souhaitent bénéficier d’une réserve d’eau.

Les avantages de l’installation d’une citerne souple de récupération d’eau de pluie

L’installation d’une citerne d’eau de pluie permet de récupérer l’eau de pluie et de la stocker pour une utilisation ultérieure. Il existe de nombreux avantages à l’utilisation d’une citerne de récupération d’eau de pluie, notamment une économie d’eau, une économie d’argent et de fait une réduction de votre emprunte environnementale.

  • Sa structure souple permet de la plier et ainsi de déplacer selon les besoins et les saisons et même de l’utiliser temporairement sur des chantiers. Vide, elle est facilement transportable dans le coffre de votre voiture. Pour plus petits modèles, il est également possible de les porter à dos d’homme.
  • La citerne souple est utilisable en intérieur et en extérieur et peut même se placer dans un vide sanitaire, sous une terrasse extérieure, dans une cave ou une zone plane.
  • La citerne souple permet le stockage de l’eau de pluie pour l’arrosage, le nettoyage, la réserve incendie, les interventions après-vente (vidange partielle d’une piscine), les travaux de construction…c’est autant d’économisé en eau du réseau. La citerne souple permet aussi de récupérer des eaux faiblement chargées comme les eaux de lavage de filtre piscine, c’est ainsi une véritable solution
    en cas de pénurie d’eau.
  • Grâce à sa facilité de démontage/ pliage, la pose de la citerne souple ne nécessite pas de permis de construire.
  • Grâce au stockage fermé, la citerne souple évite l’évaporation, l’oxydation de l’eau, les contaminations extérieures, la présence et le développement d’insectes (moustiques).
  • Par contre ce produit n’est pas adapté au stockage d’eau destinée à la consommation humaine (eau potable).
récupération d'eau de pluie

Comment installer une réserve d’eau de pluie souple ?

L’installation d’une citerne d’eau de pluie demande peu de temps. Pour ce faire, Il est important de prendre en compte plusieurs facteurs, en particulier vérifier l’écoulement gravitaire. En effet la citerne se remplit gravitairement en récupérant les eaux de pluie depuis les descentes pluviales des gouttières. Il est également possible de l’alimenter via une source, fontaine , rivière mais l’installation sera alors à traiter au cas par cas.

Les étapes d’installation d’une cuve récupération eau de pluie hors sol flexible :

Étape 1 : Choisissez l'emplacement

Choisissez l’emplacement de la citerne souple en prenant en compte un accès de quelques dizaines de centimètres sur le périmètre et la hauteur de la citerne remplie (installation en vide sanitaire ou sous un terrasse par exemple.)

Étape 2 : Préparez le terrain

Créer avec de la terre ou du sable (recommandé) une surface plane et horizontale. Préparez le terrain en aplanissant et en retirant les éléments perforants , un lit de sable est idéal, nous conseillons d’y ajouter un feutre ou un film de protection.

Étape 3 : Posez et dépliez la citerne souple

Déposer le tapis de sol sans plis (optionnel). Déployer le réservoir. Posez et dépliez la citerne souple en prenant bien en compte les orifices de remplissage et de vidage. Attention, ne jamais tirer sur la vanne !

Assurez-vous que l’évent de remplissage et le trop plein sont bien sur le dessus.

Positionner définitivement votre réservoir sur le tapis de sol en vous assurant d’avoir un bon dégagement autour de la vanne.

Étape 4 : Connectez le système d'alimentation

Connectez le système d’alimentation en eau (kit de connexion / kit de distribution) en suivant le mode d’emploi. Contrôler le bon serrage de la vanne, celle-ci étant en position fermée. Contrôler le bon serrage des différents écrous.

AVERTISSEMENT ! Le carton ne doit en aucun cas être ouvert avec un outil tranchant susceptible d’endommager le réservoir d’eau souple.
Le sol doit pouvoir supporter le poids du réservoir souple plein. Mémo : 1000 litres = 1 tonne = 1000 kg

De quoi se compose un kit citerne souple ou une citerne souple de stockage eau de pluie?

Les kits citernes souples eau de pluie 500 litres sont livrés avec le kit de connexion ( collecteur eau de pluie) à la descente d’eau pluviale. Les citernes souples eau de pluie 1000 litres, 2000 litres, 5000 litres, 10000 litres , 30000 litres sont livrées seules avec une vanne PVC et un connecteur 50 ou 63. Pour une installation complète il faut y ajouter un kit de distribution gravitaire ou un kit de distribution par pompe.

entretien d'une citerne d'eau de pluie

Comment nettoyer une citerne d’eau de pluie ?

L’entretien d’une citerne d’eau de pluie est important pour en assurer le bon fonctionnement et la qualité de l’eau. Il est conseillé de vérifier régulièrement le niveau d’eau et de nettoyer les parois de la citerne afin de prévenir la prolifération de bactéries. Pour nettoyer les parois, un tuyau d’arrosage, une brosse et du savon suffisent à donner un coup de propre.

Pour ce qui est des accessoires, il faudra bien vérifier la bonne étanchéité des branchements.

Retenez bien que selon votre environnement, il sera nécessaire de nettoyer vos gouttières une à deux fois par an.

Je récupère 5m3 d’eau de pluie en citerne.

Quel est le meilleur récupérateur d’eau de pluie ?

Il n’existe pas réellement de meilleur récupérateur d’eau de pluie. Chaque type est à choisir selon la configuration du lieu de pose, la capacité de stockage souhaité, la nature des travaux que l’on souhaite réaliser.

 

Récupérateur d’eau rigide Citerne flexible Citerne enterrée
Transport 💧💧 💧💧💧 💧
Installation 💧💧💧 💧💧💧 💧
Capacité de la gamme 💧 💧💧💧 💧💧
Emplacements et utilisations multiples 💧 💧💧💧 💧
Intégration dans l’environnement 💧 💧💧 💧💧💧
Recyclabilité 💧 💧💧 💧
Rapport avantages/prix 💧💧 💧💧💧 💧

FAQ citerne eau de pluie ou réservoir eau de pluie

Est ce que le collecteur d'eau de pluie est fourni avec la citerne ? 

Oui, il est livré avec le Kit Citerne de 500 litres mais pas avec les citernes seules 1000 litres, 2000 litres, 5000 litres, 10000 litres , 30000 litres.  Il fait par contre partie des kits de distribution en option.

Quel est le prix d'une citerne d'eau ?

Une citerne souple de récupération d’eau de pluie peut coûter entre plusieurs centaines d’euros et plusieurs milliers d’euros en fonction de la taille ( volume) . Les plus petits récupérateurs d’eau sont généralement les moins chers.

Comment conserver l'eau de pluie dans une cuve souple ?

Grâce au stockage fermé, pas d’évaporation, pas d’oxydation, pas de contamination extérieure, pas d’insectes (moustiques). Attention, ce système n’est pas adapté au stockage et à la consommation d’eau potable.

Quelle taille pour un récupérateur d'eau de pluie ? 

Edenéa propose un sélecteur pour déterminer la capacité maximale de votre citerne souple en fonction de la surface de votre toit et la pluviométrie de votre région. Ensuite il faudra peut être ajuster en fonction de l’espace disponible pour installer votre citerne.

Est ce que la citerne souple d'eau de pluie peut s'enterrer ?

Non, de part sa conception et son principe , il n’est pas possible de recouvrir et d’enterrer une citerne souple. D’autres type de citerne eau pluviale permettent de le faire mais attention à la résistance à la compression par le sol lorsque la citerne est partiellement vide. Cependant, vous pouvez en alternative placer votre citerne souple en vide sanitaire ou sous une terrasse surélevée par exemple.

Quelles sont les avantages d'une citerne souple par rapport à une citerne béton eau de pluie ou une citerne eau de pluie plastique ? 

Comme indiqué en détail, la citerne souple est facile à transporter, à mettre en œuvre et à utiliser. Un modèle béton demandera un terrassement et son emplacement sera fixe, tout comme les modèles en plastique rigide ou il faudra faire attention à la résistance par la compression des sols. Béton ou plastique rigide leur transport jusqu’au lieur de pose demandera des véhicules spéciaux.

De plus, il est possible de poser une cuve à eau souple sur divers terrains !

Comment se rempli une citerne souple eau de pluie ?

Une citerne souple de récupération d’eau de pluie se rempli en collectant l’eau de pluie à partir du toit de la maison grâce aux gouttières.

Comment fonctionne les réservoirs d'eau souple ?

Les réservoirs d’eau souple, aussi appelés citernes souples, sont des solutions de stockage d’eau de pluie de plus en plus populaires. Fonctionnant comme un gros matelas d’eau, voici comment ils opèrent :

Remplissage :

  • L’eau de pluie est collectée depuis le toit de votre maison via les gouttières.
  • Un filtre retient les impuretés (feuilles, insectes…) avant que l’eau n’entre dans la citerne.
  • L’eau s’écoule ensuite par gravité dans la citerne souple, la remplissant progressivement.

Stockage :

  • La structure autoportante de la citerne permet de supporter le poids de l’eau sans besoin de structure externe.
  • L’absence d’air à l’intérieur de la citerne empêche l’évaporation de l’eau.

Distribution :

  • L’eau stockée peut être utilisée pour divers usages non potables : arrosage du jardin, lavage de la voiture, alimentation des toilettes, etc.
  • Une pompe ou un robinet vanne permet de puiser l’eau de la citerne.
  • Des tuyaux et raccords peuvent être installés pour distribuer l’eau vers les points d’utilisation.

Les réservoirs d’eau souple constituent une solution pratique, économique et écologique pour stocker l’eau de pluie. Leur installation est simple et leur utilisation flexible.

Peut-on placer une citerne souple dans un vide sanitaire ?

Oui, il est possible d’installer une citerne souple dans un vide sanitaire, si l’espace est suffisant et que la surface est plane et stable.

Comment remplir une citerne souple incendie ? 

Pour emplir une citerne souple à incendie, rien de plus simple ! Raccorder le tuyau d’alimentation à la citerne à l’aide du raccord, ouvrez la vanne et commencer le remplissage en contrôlant le niveau d’eau. Une fois la citerne remplie, fermer la vanne.

Robot piscine avec ou sans fil, comment faire son choix ?

Robot piscine avec ou sans fil, comment faire son choix ?

Robot piscine avec ou sans fil, comment faire son choix ?Choisir le meilleur robot de piscine, qu'il soit avec ou sans fil, peut s'avérer être un véritable défi. Faut-il opter pour un modèle électrique sur secteur ou à batterie ? Lequel est le plus efficace pour...

lire plus