Une Citerne Eau de Pluie Pour mon Jardin

citerne eau de pluie

Une solution économique et écologique pour la gestion de l’arrosage de votre jardin…

Les saisons se suivent et ne se ressemblent plus, les variations soudaines de température et de pluviométrie se succèdent à un rythme de plus en plus rapide et sans possibilité de les contrôler. La récupération d’eau de pluie s’inscrit dans cette nécessité d’accompagner ces changements. L’eau du réseau potable est un bien précieux à préserver. Il est aujourd’hui facile d’allier écologie et économies en récupérant l’eau de pluie. Pourquoi ne pas mettre une citerne d’eau de pluie dans votre jardin ?

Pourquoi récupérer l’eau de pluie ?

De l’eau moins chère

Parce que c’est une eau gratuite qui manque souvent lorsque nous en avons besoin. La majorité de nos usages ne nécessite pas une eau potable.

    Une réserve d’eau pour des usages multiples

    Récupérer l’eau de pluie est une pratique qui permet d’utiliser l’eau de façon économique et écologique. L’utilisation d’une citerne de jardin pour collecter et stocker l’eau de pluie est un moyen efficace de récupérer l’eau de pluie et de réaliser des économies sur les factures d’eau. L’eau récupérée peut être utilisée pour arroser le jardin et le potager, ou pour laver voiture et vélos par exemple !

      citerne eau de pluie jardin récupération eau

      Comment récupérer l’eau de pluie ?

      La solution du récupérateur eau de pluie

      Il existe de nombreux systèmes de récupérateur eau de pluie cuves et citernes mais beaucoup nécessitent une installation lourde (excavation, transport, mise en place avec véhicule professionnel) à prévoir plutôt à la construction de la maison et avec un usage limité. Les versions rigides ne sont disponibles qu’a partie de plusieurs m3. 

      La solution de la citerne souple d’eau de pluie

      La citerne souple d’eau de pluie est une solution simple et peu coûteuse pour stocker l’eau de pluie. Facile et rapide à installer, elle offre une capacité de stockage importante, et peut être placée à même le sol ou en intérieur dans un vide sanitaire en fonction des besoins. Elle est également très pratique pour récupérer l’eau de pluie à des fins domestiques ou agricoles.

      Quels sont les avantages d’une citerne souple de récupération d’eau de pluie ?

      • Les citernes souples de récupération d’eau de pluie EDENEA offrent une solution technique sure et facile à mettre en œuvre (sans outillage spécifique, sans véhicule pro).
      • Leur fabrication en toile technique souple facilite leur transport et leur mise en place et permet une utilisation nomade (plusieurs sites, plusieurs usages) selon les saisons et vos besoins.
      • Elles sont idéales comme appoint d’eau dans les lieux isolés ou difficile d’accès.
      • Elles offrent également très peu de résistance au vent et restent discrètes pour une bonne intégration au paysage (ex installation en montagne)
      Le saviez vous Edenéa Conseils piscine

      Les citernes souple sont idéales comme appoint d’eau dans les lieux isolés ou difficile d’accès, car facilement transportables !

      Où installer sa cuve souple de récupération d’eau de pluie ?

      Elles s’installent à plat en extérieur ou en intérieur (par exemple dans le vide sanitaire) et se raccordent à une descente d’eau pluviale.

      Comment choisir ma citerne souple de jardin ?

      Commencez par vérifier votre capacité de récupération d’eau de pluie avec ce calculateur !

      A quelle occasion utiliser un réservoir deau souple de récupération d’eau de pluie ?

      Les principales applications sont l’appoint d’eau sanitaire (non potable), l’arrosage, le nettoyage domestique ou agricole, les travaux et le BTP, la réserve incendie…

      Vous avez besoin d’une réserve d’eau provisoire ou permanente avec peu de contraintes de transport et d’installation, la citerne souple de récupération d’eau de pluie est la solution faite pour vous.

      Quel sont mes besoins en eau ?

      Mes besoins en eaux dépendent de plusieurs facteurs :

      La taille de mon terrain, est-ce que j’ai de la pelouse, un potager, ou simplement un un jardin d’ornement. Mais je peux aussi alimenter certains points d’eau de ma maison, les WC, une machine à laver, un lave vaisselle…

      Chaque besoin peut se calculer à l’aide du tableau ci-dessous:

      Quels sont les besoins en eau de mon extérieur ?

      Surface de jardin 500 m² 1000 m²
      Arrosage des massifs et de la pelouse 60 L/m² 45 L/m²
      Arrosage des massifs uniquement 42 L/m² 32 L/m²
      Arrosage d’un potager 100 L/m²

      Quels sont les besoins en eau de mon intérieur ?

      Calcul pour 2 adultes 2 adultes et 1 enfant 2 adultes et 2 enfants
      Un WC 16512 L 20640 L 24768 L
      Une machine à Laver 8820 L 14700 L 17640 L
      Besoin annuel 25332 L 35340 L 42408 L

      Sans oublier le lavage de ma voiture qui consomme environ 225 litres d’eau !

       

      FAQ Citerne Eau de Pluie pour mon Jardin

      Est-il interdit de récupérer l'eau de pluie ?

      Non, il n’est pas interdit de récupérer l’eau de pluie. En France, récupérer l’eau de pluie est un moyen écologique et économique pour arroser son jardin. Il est possible d’utiliser une citerne de jardin pour stocker l’eau de pluie et la réutiliser pour arroser ses plantes.

      Quel est le prix d'une cuve ?

      Le prix d’une citerne de jardin varie en fonction de sa taille et du type de matériau dont elle est faite. Les citernes en plastique sont généralement moins chères que les citernes en métal ou en béton. Les citernes souples de jardin classiques sont disponibles à partir de 179.9€ pour 200 litres de stockage

      Quelle citerne pour récupérer l'eau de pluie ?

      Lorsque vous choisissez une citerne pour récupérer l’eau de pluie, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs, notamment de la taille, de la capacité et de la qualité de l’eau. La taille et la capacité dépendent de la taille de votre toit, de la fréquence des précipitations et de la quantité d’eau nécessaire. Vous devez également vérifier la qualité de l’eau et s’assurer qu’elle est adaptée à vos besoins.

      Quelle taille de citerne choisir ?

      La taille de votre citerne de jardin devrait être choisie en fonction des besoins en eau de votre jardin. Plus la citerne est grande, plus elle peut contenir d’eau et plus elle peut être utilisée pour le jardinage. Il est important de noter que plus la citerne est grande, plus elle est lourde et plus elle prend de place.

      Où acheter sa citerne souple de jardin ?

      Sur le site Edenéa, vous trouverez une sélection de citernes souples allant de 200 litres de stockage d’eau de pluie à 10 mètres cubes de stockage d’eau de pluie.
      Robot piscine avec ou sans fil, comment faire son choix ?

      Robot piscine avec ou sans fil, comment faire son choix ?

      Robot piscine avec ou sans fil, comment faire son choix ?Choisir le meilleur robot de piscine, qu'il soit avec ou sans fil, peut s'avérer être un véritable défi. Faut-il opter pour un modèle électrique sur secteur ou à batterie ? Lequel est le plus efficace pour...

      lire plus