Une pompe à chaleur pour ma piscine

pompe a chaleur inverter aqualux

Les pompes à chaleur sont des appareils qui permettent de chauffer l’eau d’une piscine de manière très efficace. Elles sont généralement alimentées par l’électricité, et peuvent être utilisées une grande partie de l’année pour maintenir une température optimale dans la piscine.

La pompe à chaleur piscine, c’est LA solution idéale pour se baigner de mai à octobre!

Quels sont les avantages d’une pompe a chaleur piscine?

Vous souhaitez continuer à vous baigner dans une eau à 28°C malgré la baisse des températures extérieures et les conditions météo instables été-automne, la solution existe avec l’installation d’une pompe à chaleur piscine!

Prolonger votre saison de baignade

La pompe a chaleur piscine vous permet, selon les régions, de prolonger votre saison de baignade jusqu’à mi-octobre et d’avancer le début de la saison de la baignade à mi-mai. Votre piscine ne sera pas un investissement uniquement esthétique pendant ces périodes grâce à nos pompes a chaleur piscine !

Le système de chauffage piscine le moins cher?

Autre avantage, le système de pompe à chaleur piscine est le système le moins onéreux existant par rapport à d’autres systèmes comme les échangeurs ou les réchauffeurs.

Différence entre les kW consommés et les kW rendus :

KW

Consommés

KW

Rendus

COP
Réchauffeur 1 KW 1 KW 1 KW
Echangeur 1,15 KW 1 KW 0,85 KW
PAC 1 KW De 4 à 16 KW De 4 à 16 KW

 

La pompe à chaleur est le système de chauffage le plus économique pour les piscines. Elle permet de chauffer l’eau de la piscine en utilisant l’air ambiant grâce à un compresseur, ce qui permet d’économiser jusqu’à 75% des coûts de chauffage par rapport aux autres systèmes de chauffage piscine.

Le saviez vous Edenéa Conseils piscine
Le saviez vous? Couvrir sa piscine avec une bâche à bulles permet d’économiser 50% d’énergie.
Couverture Solaire Piscine – Gamme PRO – Gris Silver – Rectangle
Couverture Solaire Piscine Gris Silver – Ronde
Couverture Solaire pour Piscine Tubulaire Rectangle

Le système de chauffage piscine le plus performant?

La pompe à chaleur est considéré comme l’un des système de chauffage piscine les plus performant. En effet, elle est très économique et possède un coefficient de performance intéressant. De plus, elle nécessite assez peu d’entretien et peut être installée à l’extérieur ou à l’intérieur.

Des pompes à chaleur de plus en plus écoresponsables

Les nouveaux modèles de pompes à chaleur sont dorénavant majoritairement plus écoresponsables. En effet, elles utilisent comme fluide frigorigène le R32 qui est 3 fois moins polluant que les fluides habituels.  

Elles sont également conçues pour être plus économes en énergie que les autres systèmes de chauffage, ce qui permet de réduire considérablement la consommation d’énergie et de protéger l’environnement.

Comment fonctionne une pompe a chaleur piscine ?

Une pompe à chaleur piscine est un système de chauffage, intégré dans le circuit de traitement de l’eau du bassin, qui permet d’utiliser l’air ambiant pour chauffer (ou refroidir dans le cas d’une pompe à chaleur réversible) l’eau de votre piscine. 

La pompe à chaleur, placée après la filtration de l’eau et avant sa réinjection, capte l’air extérieur, le réchauffe, puis restitue la chaleur dans l’eau de la piscine pour la maintenir à une température optimale. La PAC se nourrit donc des calories de l’air. Lorsque l’air extérieur est frais il est donc plus difficile de réchauffer l’eau. A l’inverse, lorsque l’air extérieur est chaud, la pac aura plus de facilité à réchauffer l’eau.

Pompe a chaleur installation schéma
  • L’évaporateur capte la chaleur de l’air extérieur et la transmet au fluide frigorigène qui se transforme en gaz au contact de la chaleur.
  • L’air froid est compressé dans la pac par un compresseur, ce qui le réchauffe.
  • L’air chaud perd ses calories en chauffant l’eau de la piscine dans l’échangeur et ressort frais.
  • L’air frais passe dans un détendeur pour être décompressé et ressort très froid. Le détendeur a pour rôle de diminuer la pression du fluide.

Comment choisir sa pompe à chaleur ?

Il y a plusieurs critères importants pour dimensionner le chauffage :

  • La piscine est-elle couverte ?
    • Les piscines couvertes garderont mieux la chaleur, la puissance nécessaire sera donc moins importante.
  • Quel type de piscine avez-vous ? Enterrée, semi-enterrée etc…
    • Il existe des pompes à chaleur spécialement conçues pour les piscines hors-sol, certaines pour les piscines enterrées.
  • Quelles sont les dimensions de votre piscine, le volume d’eau ?
    • Plus le volume d’eau de votre piscine est important, plus votre pompe à chaleur devra être puissante. C’est le volume de votre bassin qui servira de référence pour la puissance nécessaire de votre pompe.
  • Quelle est la période d’utilisation ?
    • Utiliser sa pompe à chaleur en saison utilisera moins d’énergie que l’utiliser toute l’année.
  • Dans quelle zone climatique êtes vous ?
  • A quelle altitude vous situez vous ?
  • Quelle est l’exposition au vent de votre bassin ?

Un bilan thermique complet permettra de choisir avec précision le modèle de pac adapté !

Pompe à Chaleur Piscine, la Technologie Aqualux Inverter

La technologie AQUALUX Inverter comme pour les climatiseurs de maison, permet un fonctionnement optimal alliant performance, silence et économie d’énergie.

La technologie Aqualux Inverter, la Performance Consommation

Les pompes à chaleur Aqualux dotées de la technologie Inverter sont particulièrement performantes ! Les pompes à chaleur Vesuvio ont un coefficient de performance variant de 4,2 à 10. En bref, 1kW consommé c’est jusqu’à 10kW chauffé ! Le COP (Coefficient de Performance) indique le rapport entre la puissance consommée (payée à votre fournisseur d’électricité) et la puissance restituée (celle qui chauffe votre bassin). 

Plus le COP est élevé, meilleur est le rendement de la PAC, diminuant ainsi votre facture d’électricité.

Comme sur un régulateur de voiture, le fonctionnement est en permanence ajusté pour limiter les consommations excessives et optimiser le rendement.

C’est l’avantage de la pompe à chaleur, c’est comme si dans l’habitat vous consommiez pour un seul convecteur mais que vous chauffiez en réalité toute la maison. 

une personne profite de sa piscine chauffée

Les pompes à chaleurs Aqualux, des pompes silencieuses

Les pompes à chaleur Aqualux Inverter, c’est moins de 35dB (A) à 10m, soit l’ambiance sonore d’une pièce calme (chambre/séjour.)

Ce sont des pompes à chaleurs jusqu’à 10 fois plus silencieuses qu’un modèle classique !

Les pompes à chaleurs piscine, faciles à monter

Les modèles de pac de la gamme Aqualux Inverter sont prêts à raccorder hydrauliquement (avec un kit by pass de préférence.) Il n’y a pas de manipulation sur le Gaz ou besoin d’un frigoriste pour la mise en route.

Pour l’électricité, les puissances sont limitées et inférieures à 16A, vous n’aurez donc pas besoin d’ajouter une ligne spécifique haute puissance.

Les petits plus de la Pompe chauffage piscine Aqualux Inverter

La dernière évolution de cette gamme de pac est la possibilité d’équiper votre pompe à chaleur d’un module Wifi + App Google Play / App Store pour un pilotage à distance depuis le monde entier (avec réseau web).

Où est le meilleur endroit pour installer une pompe à chaleur pour piscine ?

Pour perdre le moins de calories possibles, nous recommandons d’installer votre PAC à une distance maximum de 4/5 mètres de votre local ! Pour une installation optimale, il est conseillé d’installer la pompe à chaleur pour piscine à l’extérieur, à l’abri des intempéries et à l’écart d’obstacles potentiels.  Elle doit être installée à l’extérieur du local pour une meilleure ventilation et un fonctionnement optimal.

FAQ Pompe à Chaleur Piscine

Quelle est la consommation d'une pompe à chaleur pour piscine ?

La consommation d’une pompe à chaleur pour piscine de type air/eau varie bien sûr selon le modèle de pompe que vous avez. TotalEnergies estime la consommation d’une pompe à chaleur pour piscine de type air/eau entre 2,50 et 3,70 euros par mètre carré chauffé.

Quand faire fonctionner pompe a chaleur piscine ?

Il existe des plages de fonctionnement air et eau à respecter pour une utilisation responsable et optimale de votre pompe à chaleur piscine. Voici les caractéristiques techniques des PAC Aqualux Inverter par exemple :

  • Plage de fonctionnement eau (°C) + 5° à + 35°
  • Plage de fonctionnement air (°C) + 0° à + 43°
Robot piscine avec ou sans fil, comment faire son choix ?

Robot piscine avec ou sans fil, comment faire son choix ?

Robot piscine avec ou sans fil, comment faire son choix ?Choisir le meilleur robot de piscine, qu'il soit avec ou sans fil, peut s'avérer être un véritable défi. Faut-il opter pour un modèle électrique sur secteur ou à batterie ? Lequel est le plus efficace pour...

lire plus