Chauffage Piscine, Quelles Solutions ?

chauffage piscine comment chauffer piscine solutions

Quel plaisir d’avoir une piscine et de pouvoir en profiter ! Oui, seulement si la température de l’eau vous convient ! Mais si vous êtes un peu frileux, ou bien dans une région venteuse par exemple, la baignade peut vite devenir moins amusante !

En effet, en moyenne, pour se sentir bien dans sa piscine, la température de l’eau doit se situer autour des 28° degrés environ…

Alors comment faire pour prolonger la saison de la baignade avec quelques degrés supplémentaires ? Comment augmenter la température de l’eau ? Quels modes de chauffage pour ma piscine ? Voyons les solutions qui existent ensemble !

Pourquoi chauffer sa piscine?

L’une des clefs de tri est le principe de fonctionnement et la connexion à la piscine :

Chauffer la piscine permet de profiter de la piscine plus longtemps et plus tôt dans la saison.

En effet, le chauffage de la piscine permet de maintenir une température idéale pour la baignade tout au long de la saison, même lorsque la température ambiante est inférieure à la température idéale pour nager.

Chauffer l’eau de sa piscine, permet d’avoir une eau à bonne température pour pouvoir profiter de votre piscine et de plus, devient de moins en moins onéreux. Le chauffage de votre piscine est une excellente façon de profiter au maximum de votre piscine et de votre environnement extérieur. En chauffant votre piscine, vous pouvez prolonger votre saison de baignade et vous immerger dans des eaux chaudes et confortables.

chauffer sa piscine pompe a chaleur pac Edenéa

C’est aussi le moyen de rentabiliser l’usage de votre piscine sur une plus longue période, et pour ceux qui font de location ou du prêt, d’assurer une bonne expérience à vos clients.

Les différents modes de chauffage piscine

Il existe plusieurs modes de chauffage pour chauffer une piscine, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. 

La pompe à chaleur piscine est LE système de chauffage pour piscine le plus économique. La pompe à chaleur est également une solution très efficace pour chauffer votre piscine. Les pompes à chaleur piscine utilisent l’air ambiant pour chauffer l’eau de votre piscine et peuvent fournir jusqu’à 85% d’économies d’énergie par rapport aux autres systèmes de chauffage.

La pompe à chaleur peut également être considérée comme le mode de chauffage le plus responsable pour chauffer l’eau de votre bassin car elle utilise 20 % d’énergie de votre fournisseur d’électricité et 80 % des calories thermiques venant de l’air.

Avoir une eau suffisamment chaude pour en profiter le plus longtemps possible au cours de l’année, c’est ce que l’on souhaite d’une piscine privée, et c’est possible avec la pompe à chaleur (PAC)

Plus d’informations sur comment installer votre pompe à chaleur ici !

chauffer sa piscine avec Pompe à chaleur pour Piscine Hors-Sol – SUMMER FUN SF 35 230V

Pompe à chaleur pour Piscine Hors-Sol – SUMMER FUN

chauffer votre piscine avec la Pompe à chaleur Piscine INVERTER 50-60 m³ -9.2kW

Pompe à chaleur Piscine INVERTER 50-60 m³

Chauffer sa piscine avec Pompe à chaleur Piscine Penguin 5 – Spéciale Piscine Hors-Sol – Volume recommandé 12 à 30m³ – Chauffage Piscine Pingouin – Pilotage Bluetooth

Pompe à chaleur Piscine Penguin Hors-Sol – 12 à 30m³

Les échangeurs de chaleur

Pour ceux qui disposent d’une chaudière, il est possible de la relier à la piscine via un échangeur thermique. C’est une solution qui se base donc sur le système de chauffage existant utilisé par la maison. On connecte alors les deux systèmes qui restent par ailleurs indépendants. L’échangeur va alors s’accaparer les calories thermiques du système de la maison puis les transfèrera à l’eau du bassin.

Les réchauffeurs électriques

Un réchauffeur électrique chauffe l’eau de votre piscine via une résistance alimentée par le circuit électrique et réglée via un thermostat. C’est plus ou moins le même fonctionnement qu’un radiateur électrique de type convecteur. C’est une solution économique à l’achat, mais les frais d’électricité monteront très vite si vous l’utilisez très régulièrement.

Le chauffage solaire piscine

Le chauffage de piscine solaire est la solution la plus écologique pour réchauffer l’eau de la piscine. Son installation représente un certain budget de départ. De plus ce système est totalement dépendant de l’ensoleillement et donc n’est pas recommandé pour certaines régions ou si vous avez des exigences sur la température de l’eau.

Chauffage piscine, quelle consommation?

Le coût de la consommation électrique de votre système de chauffage dépendra de plusieurs facteurs:

  • de la température que vous souhaitez atteindre,
  • de l’appareil que vous choisirez,
  • de la taille de votre bassin,
  • De votre lieu d’habitation.

Nous recommandons avant tout d’investir dans une bâche à bulles pour réduire la consommation électrique due au chauffage de votre bassin.

Différence entre les kW consommés et les kW rendus :

KW

Consommés

KW

Rendus

COP
Réchauffeur 1 KW 1 KW 1
Echangeur 1,15 KW 1 KW 0,85
PAC 1 KW De 4 à 16 KW De 4 à 16

La pompe à chaleur est le système de chauffage le plus économique pour les piscines.

bache a bulles chauffage piscine couvrir piscine
Volume de votre piscine

(en m3)

20 30 40 50
PAC 2000-2500 kWh/an 3000-3800 kWh/an 4100-5200 kWh/an 4500-5800 kWh/an

Avec les problématiques écologiques auxquelles nous faisons de plus en plus face, nous pouvons observer que les systèmes de chauffage sont amenés à être de plus en plus éco responsables. On limite ainsi les consommations d’énergie, notamment avec des pompes à chaleur de plus en plus efficaces et dont le rendement est de plus en plus important. Les performances des bâche piscine sont en constante évolution également ! En moyenne, pour les systèmes de chauffage, on estime que la consommation annuelle est passée de 15000 kwh/an à 1570 kwh/an soit prés de 90% d’économie d’énergie.

Le saviez vous Edenéa Conseils piscine
Inutile de chauffer sa piscine sans combiner l’action de votre solution de chauffage avec une couverture de préférence isotherme. (C’est comme chauffer une maison avec ses fenêtres ouvertes)

Chauffage piscine, les gestes à adopter 

Il existe des gestes à adopter afin d’optimiser la température de votre eau, que ce soit en amont de la construction e votre bassin ou à l’utilisation journalière de votre piscine.

  • L’emplacement de la piscine, est à déterminer au préalable ! Une bonne exposition sera garante d’un ensoleillement favorable à l’augmentation naturelle de la température de votre eau.
  • Couvrir sa piscine reste LE geste à adopter lorsque vous la chauffez. En effet, chauffer sa piscine sans la couvrir renvient à chauffer une maison les fenêtres ouvertes ! Pour conserver votre gain en température, n’oubliez pas d’équiper votre piscine d’une bâche à bulles.
  • Lors de l’utilisation du chauffage de votre piscine, il est important de respecter certaines consignes afin de garantir la longévité de votre équipement et éviter tout risque de surchauffe. Il est recommandé de bien entretenir et nettoyer votre système de chauffage. 

FAQ Chauffage Piscine

Comment faire chauffer l'eau de la piscine plus vite ?

Pour chauffer l’eau de votre piscine plus rapidement, il est conseillé d’utiliser des couvertures thermiques. Ces couvertures recouvrent la surface de la piscine et limitent la perte de chaleur. 

Comment chauffer sa piscine gratuitement ?

L’utilisation d’un abri de piscine, par l’effet de serre, chauffe l’eau de votre bassin et maintient une température plus élevée qu’en extérieur. On peut donc le considérer comme “solution gratuite” de chauffage par rayons du soleil… Les bâches solaires à bulles permettent également de limiter les déperditions thermiques et, avec un bon ensoleillement, vous fera gagner quelques degrés.

Quel est le meilleur moyen pour chauffer une piscine ?

La pompe à chaleur ou PAC reste le système le plus fiable en terme de rapport qualité de chauffage / facture énergétique..

Comment chauffer une piscine naturellement ?

C’est le rayonnement du soleil, alors pourquoi ne pas profiter au maximum ?

Quel chauffage pour piscine hors sol, tubulaire ?

Il existe des pompe à chaleur spéciales piscine hors-sol à choisir selon le volume de votre piscine.

Peut-on chauffer une piscine en bois ?

Oui, il existe différents systèmes de chauffage compatibles avec les piscines hors-sols, qu’elles soient en bois ou en acier.

Quel type de chauffe-eau pour piscine choisir ?

Tout d’abord le terme de chauffe eau est plutôt réservé à l’eau chaude sanitaire, pour chauffer la piscine les noms des systèmes actuels sont: la pompe à chaleur air eau, le chauffage solaire, le réchauffeur électrique, l’échangeur thermique. Nous détaillons ces solutions de chauffage piscine dans notre article blog solutions chauffage piscine.

Comment chauffer sa piscine à moindre coût ?

Aujourd’hui la pompe à chaleur en utilisation indépendante ou l’échangeur thermique (si vous disposez déjà d’une source de chaleur pour chauffer votre maison) sont les solutions les moins couteuse. Le chauffage solaire direct (passage de l’eau de la piscine dans des tubes) est également économique mais dépendant des paramètres climatiques (la baignade dans l’eau chaude n’est donc pas assurée).

Pour optimiser ce coût, il est indispensable de couvrir votre bassin pour l’isoler et limiter les déperditions.

Comment chauffer une piscine hors sol ?

Une piscine hors sol se chauffe avec les mêmes équipements qu’une piscine enterrée. Si la piscine hors-sol est de taille réduite les équipements seront moins puissants et spécifiques à cet usage mais leur principe restera le même (pompe à chaleur piscine, chauffage solaire, réchauffeur…) La couverture reste indispensable pour limiter les déperditions.

Comment réchauffer une piscine ?

La solution la plus économique est de bien exposer sa piscine au sud , de limiter son exposition au vent et de la couvrir avec une couverture solaire (bâche a bulles piscine) performante, vous gagnerez déjà quelques jours ou semaines de baignade. Ensuite, pour la chauffer et ne pas dépendre des conditions météorologiques, il faudra l’équiper d’un système de chauffage adapté.

Comment chauffer une piscine enterrée ?

Une piscine enterrée peut se chauffer avec une pompe à chaleur piscine, un chauffage solaire, un réchauffeur ou un échangeur selon la configuration technique de votre installation et le confort d’utilisation que vous souhaitez. La couverture solaire (bâche à bulles piscine) reste indispensable pour limiter les déperditions.

Comment chauffer une piscine rapidement ?

En premier il faut bien exposer sa piscine au sud (si vous êtes en train de la construire), de limiter son exposition au vent (haies végétales, brises vent) et de la couvrir avec une couverture solaire (bâche à bulles piscine) performante ou de fermer votre abri de piscine. Le chauffage étant lié à la filtration, le chauffage ne fonctionne que si la filtration fonctionne, il faut augmenter le temps de filtration. Lors de la première montée en température le fonctionnement devra être continu pendant au moins 72 heures. Il faut aussi profiter de lancer ce premier cycle de mise en température pendant les heures creuses et surtout ne pas omettre de couvrir le bassin.

Robot piscine avec ou sans fil, comment faire son choix ?

Robot piscine avec ou sans fil, comment faire son choix ?

Robot piscine avec ou sans fil, comment faire son choix ?Choisir le meilleur robot de piscine, qu'il soit avec ou sans fil, peut s'avérer être un véritable défi. Faut-il opter pour un modèle électrique sur secteur ou à batterie ? Lequel est le plus efficace pour...

lire plus