Installation pompe à chaleur piscine – Guide pas à pas

pompe a chaleur inverter aqualux

L’installation d’une pompe à chaleur pour piscine peut sembler compliquée, mais elle peut être réalisée assez facilement en suivant quelques étapes simples. Dans ce guide pas à pas, nous allons vous expliquer comment brancher votre pac piscine pour une installation réussie. En effet , sur une pompe à chaleur Air – Eau piscine il n’y a pas de fluide frigorigène à manipuler comme sur un climatiseur domestique par exemple, l’installation comporte une partie mécanique de positionnement – mise en place, hydraulique de connexion au circuit piscine et enfin électrique de connexion au réseau domestique.

Pourquoi installer une PAC piscine ?

Installer une pompe à chaleur pour piscine peut offrir de nombreux avantages. Voici quelques raisons pour lesquelles l’installation d’une pompe à chaleur pour piscine peut être bénéfique :

      • Confort : Une pompe à chaleur pour piscine ou pac piscine permet de chauffer l’eau du bassin de la piscine à une température constante et agréable tout au long de la saison de baignade. Cela signifie que vous pouvez profiter de votre piscine plus longtemps et plus souvent, sans avoir à vous soucier de la température de l’eau. Cela permet aussi de rentabiliser par l’usage votre investissement dans une piscine en pouvant en profitant plus souvent et plus longtemps
      • Préserve l’énergie : Les pompes à chaleur pour piscine sont le moyen de chauffage le plus économe en énergie et donc en budget. Elles utilisent les calories contenues dans l’air extérieur pour chauffer l’eau de la piscine, ce qui réduit considérablement les coûts d’énergie. De plus, la plupart des modèles de pompes à chaleur sont équipés de thermostats et de capteurs de température, ce qui permet une utilisation optimale de l’énergie.
      • Une efficacité énergétique élevée : Les pompes à chaleur piscine peuvent restituer entre 3 et 10 kW de chaleur pour chaque kW d’énergie électrique consommée, ce qui en fait une option de chauffage très efficace et économique pour l’eau du bassin.
      • Une durée de vie prolongée : Les pompes à chaleur pour piscine ou PAC piscine sont conçues pour résister aux conditions extérieures difficiles, ce qui les rend potentiellement plus durables que les autres systèmes de chauffage de piscine.

L’installation d’une pompe à chaleur pour piscine offre de nombreux avantages, notamment en prolongeant la saison de baignade, en offrant une température de l’eau constante et confortable, en réalisant des économies d’énergie et en ajoutant de la valeur à votre propriété.

Pompe a chaleur installation schéma
Le saviez vous Edenéa Conseils piscine

Le saviez vous? Couvrir sa piscine avec une bâche à bulles permet d’économiser 50% d’énergie.

Couverture Solaire Piscine – Gamme PRO – Gris Silver – Rectangle
Couverture Solaire Piscine Gris Silver – Ronde
Couverture Solaire pour Piscine Tubulaire Rectangle

Comment installer une pompe à chaleur pour piscine ? L’installation d’une pompe à chaleur piscine par étapes.

Choisissez l’emplacement de votre pompe à chaleur

Le premier élément à prendre en compte lors de l’installation d’une pompe à chaleur piscine est l’emplacement. Il est recommandé de l’installer dans un endroit sec et bien ventilé, à l’abri du soleil direct et du vent.

L’équipement doit être libre de tout obstacle sur un périmètre de 2 à 5 mètres selon le modèle. Hormis certains modèles spécifiques avec des gaines, l’installation d’une pompe a chaleur piscine dans le local technique est à proscrire

Vous devez également tenir compte de la distance entre la pompe et la piscine. Il est recommandé de ne pas dépasser 10 mètres pour une efficacité optimale. En effet, plus la distance entre la PAC et la piscine est importante, plus l’eau a le temps de refroidir !

Il vous faudra être à proximité du circuit hydraulique pour le refoulement dans la piscine mais également à proximité du circuit électrique, pour la possibilité de se connecter au réseau électrique avec une ligne électrique dédiée. Il faudra prévoir si ce n’est pas le cas la mise en place de gaine et de câbles électriques pour le raccordement de la pompe a chaleur piscine.

Paramètre de plus en plus important, les nuisances sonores potentielles. Le bruit suit le flux d’air de la pompe à chaleur, c’est à dire l’orientation de son ventilateur. Il est important de ne pas le diriger vers vos voisins ou vers des espaces qui pourraient resonner et amplifier le bruit.

Une fois la localisation définie, il faudra soit prévoir une petite dalle béton soit un support damé et stable pour y poser des supports anti bruit pour PAC. Dans tous les cas la bonne fixation au sol avec isolation phonique sera la première clef pour limiter les nuisances sonores.

Préparez l’installation électrique

Une fois que vous avez choisi l’emplacement de votre pompe à chaleur, vous devez préparer l’installation électrique de l’équipement et du local technique.

Assurez-vous que l’alimentation électrique soit suffisante pour la pompe à chaleur que vous avez choisie. Pour cela, petit conseil, il est recommandé de faire appel à un électricien professionnel.

Selon la puissance et le type de pompe à chaleur il sera nécessaire de rajouter un disjoncteur de type D adapté au fort courant d’appel du compresseur de la pompe à chaleur, cet effet est limité avec les modèles Inverter mais reste quand même présent. Ce disjoncteur prendra place dans le tableau électrique général de votre maison.

Il faudra ensuite tirer un câble jusqu’à l’emplacement de la pompe à chaleur. Pour choisir le type et la section il faudra vous referez à la notice de la PAC piscine. Selon les modèles un autre câble ( 2 fils – contact sec) sera à prévoir entre le coffret piscine et la pompe à chaleur afin d’assurer l’asservissement électrique.

Supports de sol Anti-bruit caoutchouc pour Pompe à Chaleur Climatisation - Lot de 2-45x16x9 cm avec niveau à bulle

Raccordement pompe à chaleur piscine 

Le raccordement de la pompe à chaleur à la piscine est la seconde étape de l’installation. Il faut insérer cet appareil de chauffage dans le circuit hydraulique de la piscine au niveau du refoulement.

Notre conseil : On utilise généralement un kit by pass qui permet d’assurer la gestion du débit et si besoin en hiver d’isoler complètement la pompe à chaleur avec un jeu de vannes manuelles. Il en existe pour se relier à des tubes pvc rigide en diamètre 50mm ou à des tuyaux souple en diamètre 32 38 mm.

Branchement pompe à chaleur piscine

Il est temps de connecter l’alimentation électrique qui selon le modèle se fera par une prise ou via des bornes à visser et l’asservissement électrique au coffret filtration si nécessaire.
En effet la pompe a chaleur ne doit fonctionner que lorsque la filtration fonctionne sinon il y a un fort risque de détruire la pompe à chaleur.
Pour brancher votre PAC piscine, il faut la connecter directement au tableau électrique avec une ligne dédiée, vérifier le modèle de la pompe à chaleur, et respecter les normes de sécurité électrique EN 61000-3-3, EN 61000-3-2 et NF C 15-100.

Kit By Pass 50 pour pompe à chaleur

Kit By Pass 50 pour pompe à chaleur

Kit By Pass 32 38 pour pompe à chaleur

Kit By Pass 32 38 pour pompe à chaleur

Vérifiez le fonctionnement de votre pompe à chaleur

Il faut ensuite mettre en route la pompe de filtration et bien observer le circuit hydraulique pour vérifier la présence de fuites éventuelles, puis ouvrir partiellement le by pass pour que de l’eau commence à circuler dans la pompe à chaleur. Ensuite, vous pourrez allumer la pompe à chaleur et régler la température de consigne souhaitée, 28°C par exemple.

Après quelques secondes, si l’eau du bassin est en dessous de 28°C vous allez entendre le compresseur se mettre en marche puis le ventilateur: le cycle commence. L’eau commence à être réchauffée par la pompe a chaleur.

Vous ne sentirez – pas comme sur un radiateur de maison – la sensation de chaleur sur le tube ou refoulement car l’écart entre la température d’entrée et de sortie est faible mais cela chauffe doucement mais surement. Petit conseil, restez patient. En effet, à la première mise en route il faut compter 72 à 96 heures de fonctionnement en continu de votre équipement pour atteindre les 28°C, en fonction du débit d’eau, du volume de la piscine etc…, ne pas oublier de couvrir la piscine pour éviter les déperditions (couverture thermique)

Si dès les premières secondes la pompe à chaleur s’arrête et se met en défaut c’est généralement signe que le débit qui la travers est trop faible, il faut alors l’augmenter en agissant sur les vannes sur kit by pass jusqu’à disparition du défaut. Ce défaut peut apparaitre quelques secondes au démarrage puis disparaitre le temps que la pompe de filtration délivre son débit nominal.

Toutefois, si vous avez des doutes ou si vous n’êtes pas sûr de pouvoir réaliser l’installation vous-même, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour vous aider à installer votre pompe à chaleur pour piscine en toute sécurité.

Etapes d’installation d’une PAC piscine avec un kit by pass

Voici les étapes d’installation d’une pompe à chaleur piscine avec kit by-pass :

  • Choisissez un emplacement approprié pour installer la pompe à chaleur. Elle doit être située dans un endroit bien ventilé et à l’abri des intempéries.
  • Installez le kit by-pass sur votre système de filtration existant. Il est important d’avoir un by-pass pour permettre l’isolation de la pompe à chaleur lorsque vous n’avez pas besoin de chauffer la piscine. (Si votre pompe de filtration possède un débit d’eau plus important que votre PAC, celle-ci se mettra en défaut, il vous faudra opter pour un montage en dérivation afin de régler le débit avec le kit By-Pass.)
  • Connectez les tuyaux d’aspiration et de refoulement à la pompe à chaleur. Veillez à ce que les tuyaux soient correctement fixés et étanches. 

    Un mauvais raccordement entraînera un débit d’eau soit trop faible, soit trop élevé, ce qui aura des conséquences sur les performances de votre appareil.

  • Branchez la pompe à chaleur à une source d’alimentation électrique. Assurez-vous que le câblage électrique est conforme aux normes locales et aux exigences de la pompe à chaleur.
  • Remplissez la pompe à chaleur avec de l’eau conformément aux instructions du fabricant. Assurez-vous que la pompe à chaleur est bien purgée d’air avant de la mettre en marche.
  • Allumez la pompe à chaleur et réglez la température souhaitée pour la piscine. Vérifiez que la pompe à chaleur fonctionne correctement et que la température de l’eau augmente progressivement.

Lorsque vous n’utilisez pas la pompe à chaleur, fermez les vannes du kit by-pass pour isoler la pompe à chaleur de votre système de filtration. Cela permettra de prolonger la durée de vie de votre pompe à chaleur.

Il est important de suivre les instructions du fabricant pour l’installation de votre pompe à chaleur piscine avec kit by-pass. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir installer la pompe à chaleur vous-même, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour effectuer l’installation.

FAQ installation pompe a chaleur piscine

Quel schéma suivre pour brancher une pompe à chaleur ?

Il est recommandé de mettre en place une ligne électrique dédiée à la pompe à chaleur avec un disjoncteur spécifique en tête et de la raccorder au circuite hydraulique via un kit by pass pour faciliter réglage et maintenance.

Comment brancher correctement électriquement ma pompe à chaleur piscine?

Sur les plus petite modèles, généralement pour piscines hors sol il s’agit un prise électrique à connecter à une prise domestique protégée par un dispositif différentiel 30mA.
Sur les versions pour piscines enterrées une ligne dédiée depuis le tableau électrique général de la maison est à prévoir avec disjoncteur courbe D et également une connexion asservissement au local technique piscine.

Comment installer une pompe à chaleur pour piscine hors-sol ou enterrée ?

En suivant les étapes suivantes :

  • choix de l’emplacement, 
  • préparation alimentation électrique,
  • connexion hydraulique via un kit by pass,
  • connexion électrique,
  • mise en eau,
  • test,
  • baignade dans de l’eau chaude!

Faut-il abriter une pompe à chaleur pour une piscine ?

Une pompe a chaleur piscine est un appareil qui puise son énergie dans l’air qui l’entoure, plus elle est abritée, coincée entre des murs, des haies, moins ses performances sont bonnes et plus les nuisances sonores augmentent. Il faudra donc veiller – si on souhaite l’abriter – à ne pas perturber le flux d’air de l’appareil. En hiver, lorsqu’elle est arrêtée vous pouvez la recouvrir d’une housse de protection, il faut néanmoins permette le passage de l’air pour éviter l’oxydation accélérée.

Quel disjoncteur pour pompe à chaleur piscine ?

Il est recommandé d’utiliser des disjoncteur de type D qui sont adaptés à l’appel de courant initial du compresseur.

Est ce que l'on peut installer une pompe a chaleur piscine dans un local technique ?

Sauf modèle spécifique , il est proscrit de le faire car la pompe a chaleur ne disposera pas assez d’air et s’étouffera en milieu fermé (apparition de défauts, performances limitées, arrêts intempestifs, dégradation accélérée…) En général les fabricants précisent que cette installation n’est pas adaptée.

Quelles sont les conditions pour installer une pompe à chaleur ?

Les conditions sont d’avoir un espace disponible à proximité de sa piscine permettant la connexion hydraulique et électrique tout en préservant le confort visuel et sonore des utilisateurs et de leurs voisins.

Quelle température piscine avec pompe à chaleur ?

En général les pompes à chaleur piscine sont conçues pour chauffer l’eau jusqu’à environ 35°C et la refroidir, si la fonction est présente, jusqu’à 23°C. Ces températures sont liées aux conditions météo, au temps de fonctionnement, à la présence de couverture thermique. Les volumes annoncés par les fabricants le sont pour une eau chauffée à 26°C. Si vous avez des exigences particulières sur les températures à atteindre ou la durée de montée en température (pour une résidence secondaire par exemple) il est important de le spécifier et de le prendre en compte à l’origine de votre projet afin d’assurer un fonctionnement optimal.

Où installer la pompe à chaleur pour piscine ?

Sur un support stable avec un dispositif anti vibrations type patins en caoutchouc (pour éviter le bruit), à proximité du circuit de refoulement de votre piscine (local technique), dans un endroit dégagé, en évitant d’orienter le ventilateur vers les zones de vie ou vos voisins, et en prévoyant une alimentation électrique depuis votre tableau général ou une prise pour les plus petits modèles.

Quelle distance entre la piscine et la pompe à chaleur ?

Votre appareil doit être placée à l’extérieur à plus de 2.5 mètres du bassin.

Quelle est la consommation d'une pompe à chaleur pour piscine ?

La consommation d’une pompe à chaleur pour piscine dépend de plusieurs facteurs, tels que la puissance de la pompe, la taille de la piscine, la température ambiante, et la durée d’utilisation. En général, les pompes à chaleur pour piscine sont conçues pour être économes en énergie, car elles utilisent l’énergie thermique de l’air extérieur pour chauffer l’eau de la piscine.

La consommation d’énergie nécessaire d’une pompe à chaleur est souvent mesurée en kilowatts-heures (kWh). Pour avoir une estimation plus précise de la consommation d’énergie d’une pompe à chaleur spécifique, il est recommandé de consulter les spécifications du produit. Ces informations devraient inclure la puissance nominale de la pompe à chaleur et son coefficient de performance (COP), qui donne une indication de son efficacité énergétique.

En règle générale, les pompes à chaleur pour piscine sont considérées comme des solutions écoénergétiques par rapport à d’autres méthodes de chauffage de l’eau de piscine.

Gamme Inverter : des PAC Piscine COP Haute Performance

Gamme Inverter : des PAC Piscine COP Haute Performance

Gamme Inverter : des PAC Piscine COP Haute PerformanceVous recherchez une solution de chauffage performante et durable pour votre piscine ? Découvrez notre gamme Inverter, une sélection de PAC Piscine à COP Haute Performance, conçues pour optimiser l’efficacité...

lire plus
Chauffage Piscine, Quelles Solutions ?

Chauffage Piscine, Quelles Solutions ?

Chauffage Piscine, Quelles Solutions ?Quel plaisir d'avoir une piscine et de pouvoir en profiter ! Oui, seulement si la température de l'eau vous convient ! Mais si vous êtes un peu frileux, ou bien dans une région venteuse par exemple, la baignade peut vite devenir...

lire plus