Quand et comment procéder à l’hivernage de sa PAC de piscine ?

pac piscine bruit pompe à chaleur piscine Edenéa

L’hivernage est une étape primordiale pour le bon entretien de votre piscine, mais qu’en est-il de votre pompe à chaleur de piscine ?!

Doit-on effectuer un entretien spécifique pour l’hiver ? Pour ne pas abîmer votre équipement, procéder pas à pas avec nous à un hivernage complet de votre pompe à chaleur de piscine. Découvrez nos conseils pour un hivernage réussi de votre pompe à chaleur de piscine !

Tout pour l’hivernage de ma piscine

Pourquoi hiverner une PAC piscine ?

L’hivernage d’une pompe à chaleur de piscine est une étape indispensable pour préserver l’équipement et le maintenir en bon état. En effet, l’hivernage d’une PAC piscine a pour objectif de protéger le système des intempéries et du gel de l’hiver, et de limiter les risques de dommages causés par le froid. 

Hiverner une pompe à chaleur (PAC) de piscine est indispensable pour assurer sa longévité et conserver ses performances. En effet, la pompe à chaleur est une pièce mécanique qui peut s’user et s’abîmer très rapidement si elle n’est pas correctement entretenue. Hiverner sa PAC permet donc de la préserver et d’allonger sa durée de vie.

la pompe à chaleur techno ludique pour piscine Penguin4Pool branché sur une piscine hors sol

Comment hiverner une pompe à chaleur de piscine ?

Vous le savez, pour votre piscine, vous avez le choix entre hivernage actif er hivernage passif. Pour la PAC, c’est plus simple. Hiverner une pompe à chaleur de piscine est une étape essentielle de l’entretien annuel de l’équipement de votre bassin au début de l’hiver. En effet, l’hivernage permet de protéger votre pompe à chaleur des effets néfastes des intempéries et des conditions climatiques extrêmes, et de prolonger la durée de vie de votre équipement. Voici les étapes à suivre pour l’hivernage de votre pac :

 

  • Étape 1 : Coupez l’alimentation électrique,
  • Étape 2 : Fermez les vannes d’entrée et de sortie d’eau du by-pass,
  • Étape 3 : Vidangez le circuit d’eau de la pompe à chaleur, par aspiration par exemple,
  • Étape 4 : Nettoyez et sécher la pompe à chaleur,
  • Étape 5 : Protégez la pompe à chaleur des intempéries, en la stockant en intérieur et sur un support surélevé par exemple,
  • Étape 6 : Couvrez votre pompe à chaleur pour une isolation supplémentaire.
Couverture Hiver pour pompe à chaleur

Quel est le meilleur moment pour procéder à l’hivernage de ma pompe à chaleur piscine ?

Au moment de la mise en hivernage de votre piscine, que ce soit un hivernage actif ou un hivernage passif, lorsque vous savez que vous ne l’utiliserez plus de la saison, vous pouvez effectuer l’hivernage de votre PAC piscine.

Il conviendra donc de dire que lorsque les températures baissent et que l’eau est depuis plusieurs jours sous la barre des 15C°, on peut commencer l’hivernage de son bassin et ses équipements.

Si vous procédez à l’hivernage passif, vous pouvez hiverner votre pac piscine avant la mise en hivernage du bassin.

Si vous procédez à un hivernage actif, vous pouvez attendre le dernier moment pour effectuer l’hivernage de votre PAC. Sachez également que l’hivernage de votre PAC n’est pas obligatoire lors d’un hivernage actif. (Mais recommandé)

Comment effectuer la remise en route sa pompe à chaleur au printemps ?

Dès que vous êtes certain que les gelées sont passées, vous pouvez procéder au redémarrage de votre piscine (habituellement en début de printemps). Votre bassin doit être propre de tous débris et fonctionnel. Une fois cela fait, vous pouvez redémarrer votre pompe à chaleur de piscine à votre convenance. C’est le dernier composant du système hydraulique de votre piscine à sortir de son hibernation

.La remise en route de votre PAC s’effectuera en suivant ces étapes :

  • On retire la housse de protection,
  • On replace la PAC au bon endroit si on l’a bougée,
  • On enlève les bouchons d’hivernage si besoin,
  • On remet en place les raccords puis les tuyaux d’entrée/sortie,
  • On ouvre par étapes les vannes du kit by-pass,
  • On remet en route l’alimentation électrique.
categorie pompe a chaleur de piscine sur edenea gamme de pac piscine

FAQ hivernage pac piscine

Comment faire la purge, vidanger une pompe à chaleur piscine ?

Rien de plus simple pour vidanger la pompe à chaleur de votre bassin : dévissez la visse de purge, dévissez également les raccords d’eau de l’appareil. Ainsi, l’eau va pouvoir s’écouler et votre pompe à chaleur de piscine sera vidée.

Existe t'il des housses d'hivernage pour pac piscine ?

Oui, il existe des housses sur mesures ou standards pour protéger votre PAC piscine.

Comment isoler du froid une pompe de piscine ?

Vous pouvez isoler votre PAC du froid en installant une housse ou une protection autour de la pompe, qui peut être réalisée avec des matériaux tels que le bois ou le polystyrène. Vous pouvez également la surélever afin qu’elle ne soit pas en contact avec le sol. ou encore la ranger à l’abris pendant l’hiver.

Quand arrêter la pompe à chaleur piscine ?

Si vous avez décidé que cette baignade serait la dernière de la saison, et que votre bassin va entrer en hivernage, vous pouvez arrêter votre PAC piscine.

Peut-on laisser une pompe à chaleur de piscine sous la pluie ?

Une pompe à chaleur de piscine est un équipement conçu pour fonctionner en extérieur. Pendant sa période d’utilisation, il n’y a généralement pas de contre-indication à ce qu’elle reste sous la pluie. EN effet, ses composants électroniques sont bien protégés.

Avantages et guide d’entretien pour une piscine au sel

Avantages et guide d’entretien pour une piscine au sel

Avantages et guide d'entretien pour une piscine au selVous envisagez d'opter pour une piscine au sel ? Découvrez les avantages indéniables de ce système révolutionnaire. Grâce à un procédé automatisé d'électrolyse, le sel se transforme en chlore ''naturel'', assurant...

lire plus
Quel est le meilleur robot pour ma piscine et pourquoi ?

Quel est le meilleur robot pour ma piscine et pourquoi ?

Quel est le meilleur robot pour ma piscine et pourquoi ?Découvrir le meilleur robot pour votre piscine peut s'avérer complexe. Plusieurs facteurs entrent en jeu : la taille et la forme de la piscine, le type de débris à nettoyer et bien sûr, votre budget. Que vous...

lire plus
Analyse de l’eau de piscine : Les tests indispensables !

Analyse de l’eau de piscine : Les tests indispensables !

Analyse de l'eau de piscine : Les Tests Indispensables !Vous possédez une piscine et vous souhaitez en prendre soin ? Alors, l’analyse de l’eau de votre piscine est indispensable pour la préservation de la qualité de l’eau, la durée de vie de votre piscine et de la...

lire plus