Sortie d’hivernage de votre piscine: les précautions à prendre

Sortir sa piscine de l'hivernage conseils Edenéa reprise baignade

Lorsque les beaux jours reviennent, que le fond de l’air se fait moins frisquet et que les journées rallongent à vue d’œil, une envie de baignade commencera à poindre le bout de son nez…

Vous avez hâte d’entamer la saison de la baignade pour profiter de votre piscine ? Avant de vous jeter à l’eau, suivez nos conseils pour une sortie d’hivernage réussie. Découvrez les précautions à prendre pour que votre piscine retrouve rapidement tout son éclat et sa qualité d’eau lors de sa mise en route.

Quand faut-il remettre en route sa piscine ?

Quand l’hiver est passé et que les températures sont remontées, il est temps de penser à remettre en route sa piscine. La sortie hivernage est un moment important pour faire le point sur l’état de la piscine et vérifier que tous les équipements fonctionnent correctement. Idéalement, la remise en route après hivernage de votre piscine peut se faire dès que l’eau dépasse les 12°C. Nous préconisons donc les mois de mars ou avril selon les régions pour commencer une remise en service de votre bassin.

La sortie de l’hivernage est une étape importante du début de saison. Il faut savoir qu’une remise en route de la piscine faite au bon moment permet d’éviter la formation d’algues et un déséquilibrage de votre eau. Une bonne gestion de votre bassin à la sortie de l’hivernage permet donc de réduire l’utilisation de produits désinfectants dès le début de la saison. Dès début mars, nous vous conseillons de contrôler au moins une fois par semaine la température de l’eau.

Attention cependant, si votre piscine fonctionne avec un électrolyseur au sel ou un régulateur de pH, il faudra attendre quelques degrés de plus avant de les remettre en route, au risque de les dégrader ou de ne pas avoir un fonctionnement optimal.

Comment remettre en route votre piscine après l’hivernage ?

Selon le type d’hivernage (hivernage passif ou actif) et le type de traitement que vous utilisez (chlore vs sel) les étapes pour une mise en route réussie de votre piscine peuvent varier.

piscine reprise saison printemps sortie hivernage

Remise en route d’une piscine après un hivernage actif

Pour remettre en route une piscine après un hivernage actif, il faut d’abord vérifier le bon état général de la piscine et du local technique, identifier et remplacer les éléments usés ou endommagés. En effet, si l’hivernage n’a pas été correctement réalisé, ou si les conditions n’ont pas été propices, il se peut que certaines pièces à sceller ou autres composants puissent être abimés. Vérifiez aussi le bon fonctionnement de votre système de filtration. Dans le cas d’un hivernage actif, comme la filtration est toujours en fonctionnement, il est plus facile d’effectuer ces vérifications. Ensuite, nettoyez le bassin manuellement. Enfin, ajoutez l’équilibre chimique et le traitement d’eau nécessaire pour maintenir l’eau propre et saine. 

Voici les étapes détaillées à respecter aux beaux jours pour sortir d’un hivernage actif :

  • Nettoyez au balai et à l’épuisette les potentiels débris qui pourraient recouvrir votre couverture d’hivernage ou volet pour éviter que les grosses impuretés tombent dans l’eau. Nous vous conseillons de nettoyer les abords de la piscine également. 
  • Retirez votre couverture, séchez là puis rangez là ou ouvrez simplement votre volet.
  • Enlevez les plus gros débris qui pourraient se trouver dans l’eau à l’aide d’un balai aspirateur par exemple ou d’une épuisette. Essayez de nettoyer au maximum la ligne d’eau.
  • Videz les paniers de skimmer des saletés qui pourraient s’y trouver.
  • Faites une vérification globale de l’état de la piscine ainsi que de votre local technique notamment la pompe de filtration.
  • Dans certains cas, il faudra réajuster le niveau d’eau de la piscine. 
  • Relancez la filtration sur un rythme normal et effectuez un contre lavage de votre filtre dans le cas d’un filtre à sable. Pour un filtre à diatomées, nettoyez les éléments filtrants au jet d’eau. Pour un filtre à cartouche, vérifiez l’état de votre cartouche et changez là si nécessaire.
  • Réajustez les cycles de filtration en fonction de la température de l’eau : température de l’eau / deux = nombre d’heures de filtration nécessaires.
  • Vérifiez l’équilibre de votre eau : Titre alcalimétrique complet, pH et TH.
  • Procéder au traitement chimique nécessaire, si besoin, de votre bassin.
  • Patientez le temps nécessaire après le traitement choisi puis vous pouvez lancer un nettoyage grâce à votre robot automatique.
  • Profitez de la baignade !
chauffer votre piscine avec la Pompe à chaleur Piscine INVERTER 50-60 m³ -9.2kW

Pompe à chaleur Piscine INVERTER 50-60 m³

chauffer sa piscine avec Pompe à chaleur pour Piscine Hors-Sol – SUMMER FUN SF 35 230V

Pompe à chaleur pour Piscine Hors-Sol – SUMMER FUN

Chauffer sa piscine avec Pompe à chaleur Piscine Penguin 5 – Spéciale Piscine Hors-Sol – Volume recommandé 12 à 30m³ – Chauffage Piscine Pingouin – Pilotage Bluetooth

Pompe à chaleur Piscine Penguin 5 – Spéciale Piscine Hors-Sol

Comment sortir sa piscine d’un Hivernage passif ?

Lorsque vous habitez dans une région où l’hiver est rude, vous aurez surement choisi cette solution. Lors d’un hivernage passif, la piscine est mise à l’arrêt total pendant tout l’hiver. Cet arrêt total est combiné à l’installation d’accessoires d’hivernage. Comme ces périodes de gel peuvent être dangereuses pour le circuit de filtration et la tuyauterie, on une baisse du niveau d’eau de la piscine. On place enfin une couverture d’hivernage. La sortie d’hivernage passif d’une piscine nécessite un peu plus de travail que pour un hivernage actif.  

Pour la mise en route de votre piscine, il faudra procéder comme suit: relevage du niveau d’eau, nettoyage et rinçage des filtres, remplissage de l’eau et enfin traitement de l’eau. Il est important de respecter ces étapes pour garantir le bon fonctionnement de votre piscine. 

Voici les étapes détaillées pour vous permettre aux beaux jours de sortir sans encombre de l’hivernage passif :

  • Nettoyez correctement les potentiels débris qui pourraient recouvrir votre couverture d’hivernage sans oublier également de nettoyer les abords de la piscine. 
  • Otez la couverture, finissez de la nettoyer puis séchez là et rangez là. Vous n’utiliserez pas votre couverture d’hivernage du reste de la saison de baignade.
  • Enlevez les accessoires d’hivernage. Retirez les bouchons d’hivernage placés dans les buses de refoulement. Retirez les gizzmos des skimmers. Enlevez ensuite les flotteurs d’hivernage.
  • Réajustez le niveau d’eau, à peu près jusqu’à immerger les skimmers.
  • Essayez autant que possible d’enlever le maximum de débris de l’eau à l’épuisette pour faciliter le travail de filtration.
  • Ensuite, allez dans votre local technique, et procédez à un contrôle minutieux de votre système de filtration. Vérifiez bien l’état de votre pompe avant de la remettre en tension et pensez à remettre en place les pièces que vous avez potentiellement démontées / détachées.
  • Relancez la filtration et effectuez un contre lavage de votre filtre dans le cas d’un filtre à sable. Pour un filtre à diatomées, nettoyez les éléments filtrants au jet d’eau. Pour un filtre à cartouche, vérifiez l’état de votre cartouche et changez là si nécessaire.
  • Réajustez les cycles de filtration en fonction de la température de l’eau : température de l’eau / deux = nombre d’heures de filtration nécessaires.
  • Vérifiez l’équilibre de votre eau : Titre alcalimétrique complet TAC, pH et TH.
  • Procéder au traitement chimique nécessaire, si besoin, de votre bassin. Dans la plupart des cas, on recommande un traitement choc.
  • Patientez le temps nécessaire après le traitement choisi puis vous pouvez lancer un nettoyage grâce à votre robot automatique.
  • Profitez de la baignade !
Le saviez vous Edenéa Conseils piscine

La sortie de l’hivernage est une étape importante du début de saison. Il faut savoir qu’une remise en route de la piscine faite au bon moment permet d’éviter la formation d’algues et un déséquilibrage de votre eau.

Comment mettre en route une piscine au sel après hivernage ?

Dans le cas d’une piscine fonctionnant avec un traitement au sel, donc avec électrolyseur, on attendra tout d’abord que la température de l’eau dépasse les 15 degrés. En effet, l’électrolyseur possède une cellule dont les électrodes sont sensibles à la température de l’eau. La production de chlore d’un électrolyseur varie en fonction de la température de l’eau. Lorsque la température de l’eau baisse, sa conductivité baisse également. Cela va provoquer une baisse de la production de chlore au profit de l’augmentation d’oxygène (l’électrolyseur produisant du chlore gazeux.) C’est ce qui entraine l’érosion des plaques de l’électrolyseur.

En ce qui concerne les étapes de remise en service de votre piscine au sel, elles sont assez semblables à celles d’une piscine sans électrolyseur. Ajoutez le contrôle du taux de sel pendant votre analyse de l’équilibre de votre eau, et ajouter le sel manquant.

Consultez notre article sur l’électrolyseur au sel pour plus d’informations !

Comment remettre en route sa piscine hors sol après hivernage ?

Si votre piscine hors-sol est restée montée pendant l’hiver et que vous avez donc décidé de la mettre en hivernage, il faudra la préparer pour une remise en route. Une piscine hors-sol possède plus ou moins le même fonctionnement qu’une piscine enterrée en ce qui concerne sa remise en route. Selon le type d’hivernage choisi, il faudra donc suivre les étapes décrites plus haut.

FAQ sortie hivernage piscine

Quand arrêter hivernage piscine?

Le meilleur moment pour sortir de l’hivernage c’est quand la température de l’eau dépasse les  12 degrés de manière constante. C’est donc courant mars ou avril. Pour les piscines qui fonctionnent avec électrolyseurs, on attendra plutôt 15 degrés pour éviter d’abimer le matériel.

Piscine verte après hivernage, que faire?

L’eau de votre piscine est verte à la sortie de l’hiver car des micro-organismes s’y sont développés. Il faudra procéder à un traitement choc de la piscine apres avoir équilibré l’eau.

Comment hiverner son électrolyseur piscine?

L’électrolyse doit être stoppée en dessous de 15 degrés. Une fois l’électrolyseur stoppé, fermez les vannes du by-pass, démontez la cellule et rangez la avec les joints dans un endroit sec à l’abri de la lumière.   Des precautions sont également avec la sonde pH ou la sonde Rx. Nous vous conseillons de vous referez aux notices d’entretien de vos équipements (pompe, filtre à sable, electrolyseur, régulateur, sonde, horloge de programmation…)

Qu'est-ce qu'un bouchon d'hivernage?

Le bouchon d’hivernage est un accessoire indispensable pour l’hivernage de la piscine. Il se place sur les prises balais et buses de refoulement pour empêcher l’eau d’y entrer et isole ainsi les canalisations et les équipements pour les protéger du gel pendant l’hiver.

Quel traitement piscine pour la sortie de l'hivernage?

On recommande assez fréquemment d’effectuer un traitement choc à la sortie de l’hivernage afin d’augmenter rapidement le taux de chlore dans l’eau. Cependant, cela n’empêche pas de contrôler les paramètres de l’eau pour bien suivre son équilibre.

Comment nettoyer sa piscine après l'hiver ?

Après avoir suivi toutes les étapes de remise en service de votre piscine, nous vous conseillons d’effectuer un grand nettoyage de fond de votre piscine. Nettoyez les parois et le fond à l’aide d’un aspirateur balai, nettoyez la ligne d’eau avec une épuisette pour les plus gros débris, puis vider les paniers des skimmers et faites passer votre robot dans la piscine.

Chauffage Piscine, Quelles Solutions ?

Chauffage Piscine, Quelles Solutions ?

Chauffage Piscine, Quelles Solutions ?Quel plaisir d'avoir une piscine et de pouvoir en profiter ! Oui, seulement si la température de l'eau vous convient ! Mais si vous êtes un peu frileux, ou bien dans une région venteuse par exemple, la baignade peut vite devenir...

lire plus
Quel aspirateur de piscine choisir ?

Quel aspirateur de piscine choisir ?

Quel aspirateur de piscine choisir ?Le nettoyage mécanique de votre piscine est un processus obligatoire pour pouvoir profiter d'une eau cristalline pour vos moments de baignade ! Associé au cycle de filtration, un bon nettoyage peut vous faire grandement économiser...

lire plus
Comment traiter sa piscine à l’oxygène actif ?

Comment traiter sa piscine à l’oxygène actif ?

Comment traiter sa piscine à l'oxygène actif?Les traitements de l’eau de piscine peuvent varier selon les types de piscines, leur taille et les habitudes des propriétaires. Les traitements de l’eau ont pour but de protéger l’eau de la piscine contre les bactéries et...

lire plus