Comment atténuer le bruit des pompes à chaleur piscine?

pompe a chaleur inverter aqualux

La pompe à chaleur piscine est une option de chauffage très populaire pour les propriétaires de piscine, mais elle est souvent critiquée pour le bruit qu’elle peut produire. En effet, les pompes à chaleur peuvent être bruyantes, ce qui peut causer des désagréments pour soi-même et le voisinage. Cependant, il existe maintenant des avancées technologiques importantes pour limiter le niveau sonore. Pour atténuer le bruit des pompes à chaleur piscine, il est donc essentiel de bien choisir son emplacement, réussir son installation, adapter son utilisation et assurer un entretien régulier.

Pourquoi une pompe à chaleur piscine air eau fait elle du bruit ?

Lorsqu’on utilise une pompe à chaleur pour chauffer une piscine, il est possible de rencontrer des problèmes de bruit ou nuisance sonore. Pour comprendre pourquoi une pompe à chaleur peut être bruyante, il est important de connaître les différentes raisons qui peuvent en être la cause. Voyons les raisons pour lesquelles une pompe à chaleur peut faire du bruit

 

  • Le compresseur : c’est l’un des éléments les plus bruyants de la pompe à chaleur. Il s’agit d’un moteur qui comprime le fluide frigorigène afin de le faire monter en pression et en température. Plus le compresseur est puissant, plus il est bruyant. Les compresseurs de type Inverter permettent un démarrage moins brusque et une baisse de la puissance et donc des nuisances sonores une fois la température de consigne atteinte.
  • Les ventilateurs : la pompe à chaleur est équipée de ventilateurs qui permettent de faire circuler l’air à travers l’unité extérieure. Ces ventilateurs peuvent générer du bruit, notamment s’ils sont mal fixés ou si les pales sont encrassées. Le bruit suit la direction de l’air et donc du ventilateur, il est donc recommandé d’orienter la pompe à chaleur en fonction de ce critère.
  • Les vibrations : les vibrations peuvent également être à l’origine de bruits de la pompe à chaleur. Si les supports de la pompe à chaleur sont mal fixés ou si la pompe à chaleur est simplement posée sur une surface instable, elle se comportera comme une caisse de résonance en générant des bruits et des vibrations sonores qui se propageront dans l’air et dans le sol.
  • La taille et le modèle : certaines pompes à chaleur sont plus bruyantes que d’autres en raison de leur taille ou de leur type standard ou Inverter. Il est donc important de bien choisir sa pompe à chaleur en fonction de ses besoins et de son environnement.

Lisez également : Profitez des avantages de la bâche à bulles pour piscine !

Pompe a chaleur installation schéma
Le saviez vous Edenéa Conseils piscine

Le saviez vous? Couvrir sa piscine avec une bâche à bulles permet d’économiser 50% d’énergie.

Couverture Solaire Piscine – Gamme PRO – Gris Silver – Rectangle
Couverture Solaire Piscine Gris Silver – Ronde
Couverture Solaire pour Piscine Tubulaire Rectangle

Comment réduire, atténuer le bruit d’une pompe à chaleur ?

Choisir une pompe à chaleur silencieuse adaptée à la taille de son bassin

Pour éviter des nuisances sonores inutiles, il est recommandé de choisir une pompe à chaleur silencieuse qui est adaptée à la taille du bassin. En effet, il est important de bien choisir la puissance de sa PAC de piscine air-eau en fonction de la taille de son bassin pour éviter des nuisances sonores superflues, optimiser l’efficacité énergétique et minimiser l’impact environnemental de l’appareil.

Si la pompe à chaleur est sous-dimensionnée, elle sera moins efficace et devra fonctionner plus souvent pour chauffer l’eau de la piscine, ce qui entraînera une augmentation du bruit émis par l’appareil. Ce bruit peut devenir très gênant, surtout si la piscine est située près d’une zone résidentielle, et peut causer des nuisances sonores pour le voisinage.

Si la pompe à chaleur piscine est surdimensionnée, elle fonctionnera à une puissance plus élevée que nécessaire, ce qui générera un bruit excessif superflu.

Certains règlements de copropriétés imposent le vote d’une résolution au cours de l’assemblée générale pour l”installation d’une pompe à chaleur piscine. La demande doit se faire au préalable et en recommandé auprès du syndic, mieux vaut l’anticiper.

Installer un système anti vibration sous la pompe à chaleur piscine

Installer un système anti-vibration sous une pompe à chaleur de piscine diminue le bruit émis par la pompe à chaleur en limitant la propagation des vibrations.

Il est recommandé de placer la pompe à chaleur sur des plots anti-vibratiles pour atténuer le bruit et éviter la réverbération du son. Il est également important d’assurer la bonne fixation des tuyaux sur le sol et les murs à l’aide de colliers de fixations, les vibrations des tuyaux est aussi une source de nuisances sonores.

Supports de sol Anti-bruit caoutchouc pour Pompe à Chaleur Climatisation - Lot de 2-45x16x9 cm avec niveau à bulle

Installer un caisson insonorisé adapté autour de la pompe à chaleur piscine

Attention à cette solution cependant ! La pompe à chaleur piscine air-eau utilise les calories thermiques de l’air extérieur pour les restituer dans l’eau. Il ne faudra donc pas gêner le processus de fonctionnement de la PAC piscine avec un outil non-adapté et contre productif  !

Les caissons d’insonorisation peuvent être une solution efficace pour limiter les bruits émis par la pompe à chaleur. Cependant, il est important de prendre en compte certains éléments pour éviter d’affecter le fonctionnement de la pompe à chaleur.

Tout d’abord, le caisson acoustique doit être conçu de manière à permettre une circulation d’air sans contraintes au niveau de l’unité extérieure. En effet, si l’air ne peut pas circuler correctement, cela peut affecter le rendement de la pompe à chaleur et augmenter l’usure de l’appareil. Les grilles et les lames sont préférables aux panneaux pleins qui risquent de réverbérer le bruit plutôt que de l’atténuer.

Il est également important que le caisson soit suffisamment solide et que les matériaux utilisés soient adaptés pour résister aux intempéries et aux conditions extérieures.

Optimiser l’emplacement de la pompe à chaleur et son orientation

L’emplacement de la pompe à chaleur de piscine et son orientation sont des éléments importants à considérer pour réduire les nuisances sonores. La pompe à chaleur doit être installée à proximité de la piscine. Il est recommandé en effet de l’installer le plus prés possible car plus le chemin de l’eau de la pompe à la piscine sera long, plus l’eau se refroidira avant d’arriver dans la piscine.

En effet, l’unité extérieure de la PAC émet des ondes sonores qui peuvent être gênantes pour les voisins. Il est donc recommandé d’installer la pompe à chaleur à au moins 20 mètres des voisins ou selon la règlementation locale dans votre quartier.

L’orientation de la pompe à chaleur peut également être un facteur important pour réduire les nuisances sonores. Il est conseillé d’installer la pompe à chaleur piscine dans une zone abritée des vents dominants et loin des zones de passage. Pour éviter tout conflit avec les voisins, il est important de choisir judicieusement l’endroit où sera dirigé le flux d’air froid de la machine. Ce flux doit être dirigé vers un endroit neutre qui ne soit ni un lieu de passage ni la propriété de vos voisins. Et n’oublier pas, le son suit le flux d’air généré par le ventilateur et qui correspond à la surface ouverte de l’habillage de votre pompe  ( généralement recouverte par une grille)

Utiliser un revêtement absorbant pour le sol autour de la pompe à chaleur

L’utilisation d’un revêtement absorbant pour le sol autour d’une pompe à chaleur de piscine est recommandée pour réduire le niveau de bruit d’une PAC piscine. Ce revêtement aide à réduire les bruits émis par la pompe à chaleur en absorbant les vibrations qu’elle peut générer, ce qui peut contribuer à réduire les nuisances sonores. Il existe des tapis anti bruit à base de pneus recyclés pour ce faire. Il s’agit d’un plus et non d’une solution de base pour limiter le bruit de votre pompe à chaleur.

Installer des écrans acoustiques artificiels autour de la piscine

L’installation d’écrans acoustiques autours de la PAC piscine peut être une solution à la réduction du niveau de bruit de votre matériel. Cependant, tout comme pour le caisson insonorisé, il ne faut pas perturber le bon fonctionnement de la PAC piscine avec sa mise en place. Attention également aux phénomène de réverbération, les matériaux phoniques utilisés doivent être conçus et installés selon les recommandations du fabricant

Quelques astuces supplémentaires pour réduire le bruit des pompes à chaleur de piscine

Conseils pour l’installation de la pompe à chaleur piscine

  • Emplacement de la pompe à chaleur : Il est recommandé d’installer la pompe à chaleur à une distance maximale de 7 mètres de la piscine, en extérieur, à 20 mètres des voisins si possible (éviter au maximum les limites de propriété pour limiter tous risques de nuisances) et évitez de mettre la PAC en direction des pièces de vie.
  • Support horizontal et stable : Il est important de poser la pompe à chaleur sur un support horizontal et stable pour éviter la propagation de vibrations.
  • Espace dégagé : Il faut veiller à ce qu’il y ait un espace suffisamment dégagé autour de l’appareil, afin qu’aucun obstacle ne vienne gêner la circulation de l’air.

Conseils pour l’entretien de la pompe à chaleur 

  • Nettoyez régulièrement le ventilateur de votre pompe à chaleur, car il peut accumuler des débris tels que des feuilles mortes, des branches ou des nids d’oiseaux, ce qui peut limiter sa rotation et être source de bruit. Ne pas hésiter après quelques mois d’utilisation de resserrer les boulons et la visserie apparente qui a pu prendre du jeu et de vaporiser un spray antirouille sur les zones de contact.
  • Assurez-vous que la pompe à chaleur est installée sur une surface solide et stable, car les vibrations peuvent également contribuer au bruit. Si nécessaire, utilisez des cales pour stabiliser l’unité.
  • Faites vérifier régulièrement votre pompe à chaleur piscine par un technicien, car un fonctionnement défectueux peut également causer du bruit. Les vérifications périodiques peuvent également permettre de déceler des problèmes avant qu’ils ne causent des dommages coûteux.

Quelle pression acoustique pour les PAC piscine Edenéa ?

Penguin 3 Penguin 4 Penguin 5 Summer Fun pour piscine hors-sol Pompe à chaleur Piscine INVERTER 30-40 m³ – 6.5kW Pompe à chaleur Piscine INVERTER 40 – 50 m³ – 8kW Pompe à chaleur Piscine INVERTER 50-60 m³ -9.2kW
Pression acoustique dB(A) à 1 mètre 46 (=bureau tranquille) 46 (=bureau tranquille) 48 (=bureau tranquille à restaurant paisible) 55 (=Pluie modérée, machine à laver) Entre 19 et 31 à 10 mètres (=Conversation à voix basse)

Entre 20 et 31 à 10 mètres

(=Conversation à voix basse)

Entre 20 et 32 à 10 mètres (=Conversation à voix basse)

Quelle réglementation pour le bruit des pompes à chaleur piscine et le voisinage ?

La réglementation du bruit de voisinage est régie par le décret du 31 août 2006 et norme NF S 31-010. La nuisance sonore est définie par la notion d’émergence.

La notion d’émergence en matière de nuisances sonores fait référence à la manière dont les différents bruits et sons se combinent pour créer une expérience auditive globale. Contrairement à une simple addition des niveaux sonores, l’émergence peut résulter de l’interaction entre les différents éléments sonores présents dans un environnement donné, qui peuvent se renforcer ou s’atténuer mutuellement.

Le niveau de bruit se calcule en décibels, généralement avec un sonomètre. Pour mesurer les valeurs en dB du bruit de votre pac piscine pour votre voisinage, vous devez effectuer les mesures chez eux (la réglementation entourant l’installation d’une pompe à chaleur a pour but majeur de protéger le voisinage.)

Après l’installation d’une pompe, le bruit de la pompe à chaleur piscine ne doit pas dépasser le bruit ambiant :

Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme…

L’émergence du bruit perçu par autrui ne doit pas être supérieure à 5 dB(A) en période diurne et 3 dB(A) en période nocturne, valeurs auxquelles s’ajoute un terme correctif en fonction de la durée (code de la santé publique). 

Nuisance sonore : exemple de pression acoustique en décibels pondérés

  0 dBA 10 dBA 20 dBA 30 dBA 40 dBA 50 dBA
Exemple de bruit Aucun son n’est perceptible Respiration  Chuchotement entendu à un mètre de distance, vent léger dans les arbres Conversation à voix basse Bibliothèque, réfrigérateur, rue peu passante la nuit Pluie modérée, machine à laver
Réaction humaine Seuil de l’audition Le son peut à peine être entendu  Sensation de grand calme Sensation de calme Lieu perçu comme paisible

Début du dérangement (nuisance)

FAQ bruit pompe à chaleur

Comment supprimer le bruit d'une pompe à chaleur  piscine?

On ne peut pas supprimer le bruit d’une PAC piscine mais seulement l’atténuer en suivant les conseils de cet article. Installation sur support anti bruit avec fixation des tuyaux, orientation adaptée non dirigée vers des zones de vie et entretien régulier sont les maitres mots.

Est-ce que la pompe à chaleur piscine fait du bruit ?

Les pompes à chaleur piscine Aqualux Inverter, c’est moins de 35dB (A) à 10m, soit l’ambiance sonore d’une pièce calme (chambre/séjour.)

Ce sont des pompes à chaleurs jusqu’à 10 fois plus silencieuses qu’un modèle classique !

Quels sont les nuisances d'une pompe à chaleur piscine ?

Le niveau sonore d’une pompe à chaleur piscine se situe entre 35 et 65 dB, selon la qualité de la machine et sa puissance. Ce bruit en continu peut gêner des voisins et devenir une source de conflit.

Peut-on enfermer une pompe à chaleur piscine dans un caisson anti bruit par exemple ?

Oui en prenant bien garde de ne pas gêner le processus de fonctionnement de la PAC piscine qui puise les calories de l’air pour les retransmettre à l’eau. Il ne faut donc pas gêner la circulation d’air autour de la PAC piscine. Ce sera une solution de dernier recours si aucune autre solution ne peut s’appliquer et il faudra faire appel à un spécialiste.

Gamme Inverter : des PAC Piscine COP Haute Performance

Gamme Inverter : des PAC Piscine COP Haute Performance

Gamme Inverter : des PAC Piscine COP Haute PerformanceVous recherchez une solution de chauffage performante et durable pour votre piscine ? Découvrez notre gamme Inverter, une sélection de PAC Piscine à COP Haute Performance, conçues pour optimiser l’efficacité...

lire plus