Horloge de Filtration Piscine : Notre guide complet!

Horloge de Filtration Piscine Notre guide complet!

La filtration est le processus le plus important dans le traitement de l’eau de votre bassin. En effet, elle représente 80% de l’entretien de l’eau de votre piscine. L’horloge de programmation pour piscine est un élément indispensable pour automatiser la filtration du bassin. Elle vous permettra d’automatiser les temps de filtration de la piscine et de bien respecter la durée de filtration sans vous en soucier !

Qu’est-ce qu’une horloge de filtration pour piscine ?

Une horloge de filtration est un appareil de pilotage qui permet de réguler le temps de fonctionnement du système de filtration de piscine. Elle vous permet de programmer les cycles de fonctionnement de votre pompe et permet ainsi d’augmenter l’efficacité et la durée de vie de l’équipement de filtration en gérant de manière autonome la durée de filtration..

En grande majorité, les horloges de piscine sont installées directement dans le tableau électrique spécifique à votre piscine. Le coffret de filtration piscine fait partie intégrante de l’installation électrique de la maison et doit répondre en plus à des exigences spécifiques d’installation et de protection supplémentaire précisées dans la norme NF C 15 100 + Section 702 Piscines.

La version mécanique la plus courante d’une horloge de filtration piscine se compose généralement d’un cadran représentant les 24 heures de la journée. En partie centrale des aiguilles ou une flèche indique l’heure actuelle. Des curseurs placées en périphérie permettent selon s’ils sont basculés vers l’intérieur 0 ou l’extérieur 1 de définir des périodes de marche et d’arrêt pour la pompe de filtration ou l’équipement relié.

Comme sur une montre ou une horloge murale, il est nécessaire de l’alimenter, dans le cas de la piscine il ne s’agit pas d’une pile mais d’une alimentation électrique en 230V faite par 2 fils sur 2 bornes (M), cela permet à l’horloge de tourner et d’indiquer en permanence l’heure actuelle ( après réglage initial).

Un contact relié à 2 autres fils changent d’état selon la position des curseurs, il ouvre ou ferme ainsi le circuit de la pompe de filtration ou de la pompe balai – surpresseur ou de l’éclairage.

Hormis le cadran et le réglage des plages de fonctionnement les modèles digitaux fonctionnent selon le même principe.

Quels sont les avantages d’une horloge piscine ?

Les horloges pour piscine possèdent de multiples avantages ! Ce sont des dispositifs qui vous permettent de contrôler le temps et la durée de fonctionnement de votre système de filtration. Elles sont conçues pour vous aider à réduire votre consommation d’énergie et à améliorer la qualité de l’eau de votre piscine. 

Installation et branchement faciles

Votre horloge de programmation s’installe avec la plus grande facilité sur votre installation électrique existante pour gérer les périodes de filtration de votre bassin. Son remplacement ne nécessite pas spécialement de connaissances en bricolage, mais vous pouvez au besoin faire appel à un professionnel. En effet, à 99% vous devrez remplacer l’horloge dans un coffret existant, les câblages sont généralement identiques et les dimensions standards.

Fonctionnement automatique

Grâce à son fonctionnement automatique et autonome, après réglages des plages de fonctionnement de la pompe de filtration, plus de prise de tête à avoir, plus de charge mentale sur le sujet. Votre horloge fera fonctionner votre pompe de filtration de manière automatique sur les horaires programmés. Cela vous permettra de profiter plus en détente de votre piscine ! Ne pas oublier de la mettre à l’heure lors des changements d’heure hiver et été.

Economie d’énergie

La filtration de la piscine assure à 80% la propreté de votre bassin. Elle permet de mettre l’eau en mouvement et d’évacuer toutes les saletés hors du bassin, via le système de filtration. En programmant et optimisant vos plages de filtration, vous êtes certains de faire des économies de produits d’entretien d’une part, ainsi que d’énergie d’autre part.

Horloge Piscine Encastrable pour Coffret Electrique

Horloge Piscine Encastrable pour Coffret Electrique

Horloge Piscine Modulaire pour Coffret Electrique

Horloge Piscine Modulaire pour Coffret Electrique

Comment installer une horloge automatique de filtration de piscine ?

Les horloges de filtration peuvent avoir des apparences différentes, il existe 2 formats principaux :

  • L’horloge encastrable piscine qui se place dans une découpe faite dans l’enveloppe du tableau électrique piscine, dimensions envions 7 x 7 cm
  •  L’horloge modulaire piscine qui se fixe en la clipsant sur un rail dans le tableau électrique.

Le fonctionnement des 2 versions est identique. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le fait de procéder à l’installation vous même, vous pouvez bien entendu faire appel à des professionnels de la piscine pour installer l’horloge de programmation.

Elle peut être mécanique ou digitale, la seule différence provenant de l’interface de programmation, cadran de type montre pour les horloges mécanique, écran pour les modèles digitaux. Ces derniers permettent plus de précisions dans les réglages mais sont plus chères et moins évidentes à régler.

La première étape sera tout d’abord, par précaution, de bien mettre toute votre installation électrique hors tension afin d’éviter tout risque électrique.

Il faudra ensuite identifier les 2 bornes d’alimentation, généralement identifiées 1 – 2 (M) et les 2 bornes de contact, généralement identifiées 3 4 5. Nous vous recommandons de prendre une photo. Il faudra ensuite dévisser les fils en place, puis retirer l’horloge hors service et la remplacer par une nouvelle et revisser les fils. Après fermeture du coffret, vous pourrez remettre sous tension l’installation et procéder aux essais en manipulant l’interrupteur 0 1 Auto puis en procédant au réglage de l’heure et des plages de fonctionnement.

Il existe également des coffrets électriques de piscine comprenant de base une horloge !

Le saviez vous Edenéa Conseils piscine

En programmant et optimisant vos plages de filtration, vous êtes certains de faire des économies de produits d’entretien d’une part, ainsi que d’énergie d’autre part.

Comment identifier mon tableau électrique piscine avec horloge ?

Il s’agit d’un coffret généralement situé dans ou à proximité de votre local technique piscine et sur lequel vous manipulez les interrupteurs pour la pompe de filtration ou l’éclairage. L’horloge est soit visible de l’extérieur si elle est encastrable soit visible après avoir soulevé un capot si elle est modulaire.

Réglage : Comment régler la minuterie de filtration de piscine ?

En premier régler l’heure actuelle en faisant tourner la couronne centrale, comme sur une montre des aiguilles ou une flèche permette de vous repérer. Puis régler les plages de fonctionnement en écartant les curseurs sur la plage de 24 heures( horloge journalière) pour faire fonctionner la pompe. Attention certaines horloges disposent d’un mini interrupteur sur le cadran, il faut le placer en position Auto.

Température de l’eau et temps de filtration

Si vous avez lu nos autres articles, vous le savez dorénavant. Les périodes de filtration ou le temps de filtration global de votre piscine dépend de la température de l’eau. 

Voici le calcul à effectuer : Temps de filtration = Température de l’eau / 2

Température de l’eau Temps de filtration
15°C 7.5H
20°C 10H
25°C

12.5H

30°C

15H

Il faut privilégier les plages de filtration aux heures avec la plus grande intensité solaire. Filtrer en plus la nuit permet potentiellement de limiter que les débris tombent au fond de la piscine.

FAQ horloge filtration piscine

Est-ce que la pompe de la piscine doit toujours fonctionner ?

Votre pompe de piscine permet la circulation de l’eau du bassin vers le filtre puis du filtre de retour vers le bassin. Il conviendra de respecter les temps de filtration de l’eau en fonction de la température de cette dernière soit : Temps de filtration = température de l’eau /2. 

Quelle plage horaire filtration piscine ?

Il faut privilégier la filtration pendant la journée car c’est à la lumière du jour que se produit la photosynthèse et de ce fait, le développement des algues. De plus, c’est généralement en journée que vous allez vous baigner et donc possiblement amener des bactéries ou détritus dans l’eau qui auront besoin d’être filtrés.

Comment régler les heures de filtration piscine avec un programmateur ?

Il suffit généralement de tourner le cadran, ou l’aiguille des minutes pour fixer l’heure souhaitée. Puis ajuster les plages de fonctionnement avec les curseurs. En général les curseurs poussés vers l’extérieur correspondent à la marche, et à l’arrêt vers l’intérieur.

Quelle horloge pour pompe piscine ?

L’horloge piscine modulaire pour coffret électrique EST A81 d / EST B81 d est 100% compatible avec les coffrets piscine modulaires et s’adapte à la majorité des coffrets piscine.

L’horloge piscine encastrable pour coffret électrique est compatible avec les coffrets piscine disposant d’une ouverture sur leur face avant.

Comment régler une horloge programmable ?

Le réglage se fait en 2 temps, en premier réglage de l’heure actuelle en tournant le cadran puis réglage des plages avec les curseurs (extérieur 1 intérieur 0)

Quand changer une horloge piscine ?

En cas de difficultés de réglage : Lorsque l’heure est bloquée ou qu’un décalage se fait progressivement, lorsque qu’il n’y a pas de changement d’état selon la position des curseurs. En cas de casse mécanique ; La couronne ne tourne plus ou les curseurs sont bloqués.

Minuteur piscine ou horloge piscine, quel est le bon terme ?

On n’utilise le terme horloge car il s’agit d’appareil qui fonctionne selon un cycle journalier de 24 heures avec plusieurs plages de réglages. Un minuteur est plutôt conçu pour compter ou décompter le temps.

Robot piscine avec ou sans fil, comment faire son choix ?

Robot piscine avec ou sans fil, comment faire son choix ?

Robot piscine avec ou sans fil, comment faire son choix ?Choisir le meilleur robot de piscine, qu'il soit avec ou sans fil, peut s'avérer être un véritable défi. Faut-il opter pour un modèle électrique sur secteur ou à batterie ? Lequel est le plus efficace pour...

lire plus