Transformez votre pompe de piscine en un instant avec le régulateur de vitesse

régulateur vitesse pompe piscine pompe mono vitesse pompe vitesse variable

Convertissez en quelques minutes votre ancienne pompe mono vitesse en pompe à vitesse variable !

Grâce au régulateur de vitesse pour pompe piscine, contrôlez automatiquement la vitesse de votre pompe de filtration. Les régulateurs de vitesse piscine sont conçus pour maintenir la vitesse de la pompe à un niveau optimisé pour une efficacité maximale et une consommation d’énergie minimale. Les régulateurs de vitesse des piscines peuvent être utilisés pour réduire le niveau sonore et les vibrations des pompes et pour réduire la consommation d’énergie.

Qu’est-ce qu’un régulateur de vitesse pour pompe piscine ?

Définition du régulateur de vitesse piscine

Un régulateur de vitesse pour pompe de piscine est un appareil qui permet de réguler la vitesse de la pompe afin de :

  • Limiter sa consommation d’énergie
  • Adapter la vitesse au besoin
  • Améliorer le confort sonore
  • Programmer les plages de fonctionnement et les vitesses associées à l’usage
  • Limiter l’usure des pièces mécaniques, électriques et hydrauliques du circuit
  • Faire des économies
régulateur vitesse pompe piscine vitesse variable

Fonctionnement: Comment fonctionne un régulateur de vitesse pour pompe piscine?

Son principe de fonctionnement est connu depuis les débuts de l’électronique de puissance et est très connu et répandu depuis de nombreuses années en milieu industriel. Le régulateur de vitesse en pilotant finement  la vitesse de rotation  assure une moindre sollicitation du circuit hydraulique et permet un pilotage instantanée et progressif de la pompe piscine  ou du circulateur dans le milieu industriel du chauffage par exemple.

  • Plusieurs modes selon des périodes programmables (plages horaires et vitesse) permettent d’ajuster – en fonction des heures de baignade et des tarifs de l’électricité – le fonctionnement de la pompe piscine.
  • Idéalement les performances du régulateur de vitesse seront validées par des laboratoires de type Tests TUV afin de garantir économies d’énergies et niveau sonore.
  • Il est souvent universel car pour le grand public le réseau est généralement monophasé en 230V 50hz et le type de pompe piscine est également compatible. Il faudra simplement veiller à ce que l’intensité de votre pompe (marqué I en Ampère sur la pompe) soit inferieure à l’intensité du régulateur.

Quels sont les avantages d’un régulateur de vitesse pour ma pompe de filtration piscine?

Installation et branchement faciles

Facile à installer, il se connecte avec des prises,  il ne nécessite pas de connaissance particulière en bricolage ! L’utilisation d’un régulateur vitesse piscine permet également d’obtenir une meilleure qualité d’eau grâce à une vitesse de passage plus lente à travers le filtre, les particules fines sont ainsi plus facilement bloquées par les média filtrants…

Moins de consommation, moins de bruit

Le variateur de vitesse pour pompes permet de réduire la consommation d’énergie de 60% lorsqu’il est programmé en mode SILENCE. Avec son écran tactile et affichage en temps réel, vous avez un œil sur la puissance consommée.

Le variateur de vitesse pour pompe est aussi utilisé afin de réduire la nuisance sonore engendrée par la pompe de filtration avec 30% de décibels (dB) en moins, validés par des tests TUV, vous passez d’une ambiance sonore d’une conversation à celui d’un bureau calme.

Régulateur de vitesse pour Pompes jusqu’à 1.5CV Monophasée – P Max 1100W – 6A

Régulateur de vitesse pour Pompes jusqu’à 1.5CV Monophasée – P Max 1100W – 6Ae

Régulateur Vitesse pour Pompe Piscine Monophasée- P Max 2200W 12A

Régulateur Vitesse pour Pompe Piscine Monophasée- P Max 2200W 12A

Comment connecter le régulateur vitesse piscine avec un relais de mise hors gel ?

Vous pouvez connecter le régulateur de vitesse de votre pompe piscine à un relais de mise hors-gel afin d’assurer le bon hivernage actif de votre piscine.

Tout d’abord, il vous faut ouvrir le variateur et brancher le contact du relai hors gel sur une des entrées logiques. Le choix de l’entrée se fera en fonction de la vitesse à laquelle vous souhaitez faire tourner la pompe :

  • Entre COM et Di4 pour tourner à petite vitesse,
  • Entre COM et Di3 pour tourner à vitesse moyenne,
  • Entre COM et DI2 pour tourner à vitesse max.

Au niveau du montage, vous devez avoir deux fils qui partent du boitier hors-gel et qui arrivent (peu importe le sens) :

  • Le premier sur COM
  • Le second sur l’entrée qui correspond à la vitesse désirée.

Rien à raccorder sur Di1.

Le saviez vous Edenéa Conseils piscine

Vous avez connecté le régulateur de vitesse de votre pompe piscine à un relais de mise hors-gel ? Veillez à éteindre le régulateur une fois le raccordement fait. C’est le relais hors-gel qui déclenchera le régulateur sur la vitesse choisie, une fois la température de consigne atteinte.

Comment programmer un régulateur de vitesse pour pompe piscine?

Comment faire un contre lavage quand on a un variateur de vitesse pour pompe ?

FAQ Régulateur de Vitesse Pompe Piscine

Comment faire varier la vitesse d'une pompe de piscine ?

Vous pouvez faire le choix d’investir de base sur une pompe de filtration à vitesse variable, ce qui vous permettra de pouvoir, comme son nom l’indique, faire varier sa vitesse directement depuis la pompe. Si vous avez déjà une pompe de filtration à vitesse fixe, rien n’est perdu,  il ne vous reste plus qu’à choisir votre régulateur de vitesse pour pouvoir lui donner cette option de vitesse variable.

Comment programmer les cycles de ma pompe de piscine ?

Dans le cas du régulateur de vitesse pour pompes jusqu’à 1.5CV Monophasée – P Max 1100W – I Max 6A, il existe 3 modes programmés : SILENCE – ECO – BOOST pour s’adapter à tous les usages (protection gel, hivernage actif, repos au bord de la piscine, filtration sans baigneur, baignade régulière, forte chaleur, contre lavage,… ) avec en plus la possibilité de régler sa propre vitesse selon ses souhaits.

Peut-on mettre un variateur de vitesse sur une pompe de piscine ?

La réponse et oui, attention tout de même à vérifier que votre variateur est adapté à votre pompe.

Quel intérêt d'une pompe à filtration de piscine à vitesse variable ?

Les pompes à vitesse variable ont la capacité d’être plus silencieuses. Le fait d’avoir une vitesse variable permet d’économiser de l’énergie. Une vitesse de passage plus lente à travers le filtre permet aux particules fines d’être plus facilement bloquées par les média filtrants et donc, une meilleure qualité de l’eau.

Le régulateur est-il compatible avec ma pompe?

Si votre pompe de filtration est monophasée et que sa puissance P1 est inférieure à 1100 W et son intensité inférieure à 6 Ampères alors il vous faudra le modèle 106699. Si vos valeurs sont supérieures, alors il vous faudra obligatoirement le modèle COFVS02.

Comment réduire la vitesse d'une pompe de piscine ?

Le meilleur choix est d’opter pour un régulateur de pompe piscine afin de pouvoir gérer la vitesse de rotation – et donc le débit – selon les heures de baignade et les tarifs de l’électricité.

Quelle vitesse pour une pompe piscine ?

Les pompes de piscine privée ont une vitesse de rotation de 2900 tours par minute. Sans regulateur de vitesse la pompe va fonctionner 100% du temps à pleine puissance alors que ce n’est pas optimal au niveau consommation électrique et niveau sonore. Un regulateur de vitesse permet de palier à ces contraintes.

Comment augmenter le débit d'une pompe de piscine ?

On ne peut pas augmenter la vitesse maximale d’une pompe de piscine au dessus de sa vitesse de fonctionnement. On peut par contre la réduire et la piloter grâce à un régulateur de vitesse. Si votre pompe n’a pas un débit suffisant, nous vous conseillons de vérifier dans un premier temps le circuit hydraulique et le système de filtration, si aucune anomalie n’est détectée il faudra la remplacer par un modèle plus puissant, qui pourra également être équipé d’un régulateur de vitesse.

Robot piscine avec ou sans fil, comment faire son choix ?

Robot piscine avec ou sans fil, comment faire son choix ?

Robot piscine avec ou sans fil, comment faire son choix ?Choisir le meilleur robot de piscine, qu'il soit avec ou sans fil, peut s'avérer être un véritable défi. Faut-il opter pour un modèle électrique sur secteur ou à batterie ? Lequel est le plus efficace pour...

lire plus