5 raisons d’installer un système de récupération d’eau de pluie pour la maison

Pour faire des économies sur votre consommation d’eau, il n’existe pas de meilleure solution qu’un système de récupération d’eau de pluie. L’eau pluviale récupérée peut servir à l’extérieur pour l’arrosage du jardin, ou à l’intérieur pour une utilisation domestique telle que le nettoyage des sols par exemple.

Ainsi, vous pourrez faire des économies sur vos factures tout en contribuant à préserver la planète !

Le cycle de l’eau :

L’eau de pluie est une ressource naturelle qui existe partout dans le monde. En France, les précipitations annuelles moyennes sont de 807 mm, soit environ 807 litres par mètre carré. Cela représente un volume total d’eau de pluie de 503 milliards de mètres cubes.

Cependant, environ 60 % de cette eau s’évapore, ce qui laisse un volume annuel d’eau renouvelable d’environ 200 milliards de mètres cubes.
Ce volume annuel est complété par l’arrivée d’eau des pays voisins, ce qui porte le total à environ 211 milliards de mètres cubes.

Pourquoi récupérer l’eau de pluie ?

1. Préserver les ressources en eau

L’eau de pluie est une ressource naturelle et renouvelable mais pas illimitée ! En raison d’une mauvaise anticipation des sécheresses, d’une surconsommation d’eau ou encore de la pollution, l’eau potable est aujourd’hui devenue une ressource précieuse. En la récupérant via des récupérateurs d’eau spécifique, vous contribuez à préserver ses ressources.

2. Des économies sur vos factures !

L’eau de pluie peut être utilisée pour de nombreux usages. En récupérant cette eau, vous réduisez votre consommation d’eau potable pour un usage domestique. Il est possible de réutiliser l’eau de pluie pour laver vos voitures, arroser votre jardin/potager, nettoyer votre terrasse, alimenter vos toilettes; remplir votre piscine/étang… En utilisant l’eau de pluie pour ces usages, vous pouvez réduire votre facture d’eau.

3. Facile et rapide à installer 

  • La citerne hors-sol : Moins encombrante que la cuve enterrée, la citerne d’eau de pluie hors-sol s’installe en surface. Sa capacité varie généralement de 200 litres à 5000 litres. C’est un produit disponible en variétés de formes et de matériaux.
  • Le récupérateur d’eau de pluie décoratif : Le produit le plus répandu est le récupérateur ayant une double fonction de récupérateur d’eau de pluie et de pot de fleurs. En forme de grande amphore en terre cuite, ce produit design accueille une jardinière au-dessus de la cuve. Il s’installe également en surface proche d’une descente de gouttière.
  • La citerne souple de récupération d’eau de pluie peut s’installer aussi bien en extérieur qu’en vide sanitaire !

4. Récupérer les eaux de pluie c’est aussi contribuer à lutter contre les inondations

Lors de fortes pluies, les citernes de récupération ou aussi les bassins de rétention stockent une partie de l’eau grâce à leur effet « tampon ». On utilise l’eau récupérée progressivement et cela diminue la quantité d’eau qui arrive dans les rivières ou les égouts lors des périodes pluvieuses, cela limite de nombreux effets collatéraux.

5. Profiter d’une eau non calcaire 

L’eau de pluie est une eau naturellement douce, elle est idéale pour l’arrosage et le nettoyage car elle ne laissera pas de traces : l’absence de calcaire dans l’eau de pluie la rend particulièrement efficace pour le nettoyage des surfaces extérieures comme les voitures ou les terrasses, car elle ne laisse pas de résidus blanchâtres.

Les avantages d’une citerne souple :

La citerne souple de récupération d’eau de pluie est la solution au carrefour de l’écologie, l’économie et la protection de l’environnement.

  • Facile à transporter (pliée dans un coffre de voiture).
  • Aucune autorisation requise.
  • Convient à une installation temporaire.
  • Installation rapide, sans l’aide d’un professionnel.
  • Différentes tailles de grande contenance
  • Conception étanche et opaque, véritable barrière entre l’environnement liquide et l’air, pas d’oxydation, pas d’insectes, pas de développement d’algues, pas de micro-organismes.
  • Multiples emplacements et usages d’installation (jardin, vide sanitaire, garage, agriculture, industrie…).
  • Gain économique
  Récupérateur d’eau rigide Citerne flexible Citerne enterrée
Transport 💧💧 💧💧💧 💧
Installation 💧💧💧 💧💧💧 💧
Capacité de la gamme 💧 💧💧💧 💧💧
Emplacements et utilisations multiples 💧 💧💧💧 💧
Intégration dans l’environnement 💧 💧💧 💧💧💧
Recyclabilité 💧 💧💧 💧
Rapport avantages/prix 💧💧 💧💧💧 💧

 

A lire aussi :

Comment installer une citerne eau de pluie?

Une Citerne Eau de Pluie Pour mon Jardin

FAQ du spécialiste Edenéa sur le système de récupération d’eau de pluie pour la maison :

Qu'est ce qu'un kit de distribution par pompe ?

Un kit de distribution par pompe pour système de récupération d’eau est un ensemble de composants qui permet de distribuer l’eau de pluie collectée dans un récupérateur vers les différents points d’utilisation (arrosage du jardin, lavage des voitures…).

Ses avantages :

  • Distribue l’eau de pluie vers les différents points d’utilisation, même si ceux-ci sont situés à une certaine distance du récupérateur.
  • Fourni une pression suffisante pour l’utilisation de lave-linge, de douches, etc.
  • Plus silencieuse qu’un système de distribution gravitaire.

Où installer une réserve de récupération d'eau de pluie ?

Le choix de l’installation de votre citerne de récupération d’eau de pluie se fera en fonction du récupérateur sélectionner suivant sa contenance etc. Les citernes enterrées s’installeront uniquement en extérieur, tandis qu’une citerne hors-sol peut s’installer autant en extérieur qu’en intérieur (vide sanitaire, sous-sol…)

Peut-on boire l'eau de pluie, est-elle potable sans traitement ?

Non, l’eau de pluie est une eau non potable. En effet, l’eau de pluie peut présenter des risques sanitaires, notamment après ruissellement sur une surface contaminée. Elle peut également présenter une contamination bactérienne si elle est stockée dans une cuve.
Cependant, vous pouvez tout à fait consommer les produits cultivés dans votre jardin si vous les arrosez avec l’eau de pluie récupérée grâce à votre citerne de récupération d’eau.

Quel est le prix d'un récupérateur d'eau de pluie ?

Le prix d’un récupérateur d’eau de pluie peut varier de 100€ à plus de 7 000€ en prenant en compte la capacité de la cuve, le matériau utilisé et l’installation du récupérateur. Le kit récupération peut comprendre une pompe cuve eau de pluie , un collecteur une pompe et des filtres.

Comment payer son récupérateur d'eau de pluie moins cher ?

L’agence nationale pour l’habitat aide le financement d’un système de récupération d’eau de pluie pour encourager toutes les démarches écologiques. Ainsi, dans le cadre du financement d’une citerne de récupération d’eau de pluie, vous pouvez bénéficier d’une subvention. 

Le montant de la subvention dépend de vos revenus, du coût de l’installation, et de l’impact écologique de l’installation envisagée et peut couvrir jusqu’à 55% du montant total de l’installation.

Comment filtrer l'eau de pluie ?

L’eau de pluie disponible naturellement peut donc contenir des impuretés telles que des branches, des feuilles, des insectes qui peuvent nuire à la qualité de l’eau et son utilisation notamment pour les appareils électroménagers (cafetière, lave linge…). Vous pourrez utilisez différents filtres comme : un filtre à feuille, un filtre à sédiments, un filtre à charbon actif ou bien un filtre à cartouche pour éviter tout risque de contamination.

Qu'est-ce que l'eau pluviale ?

Le terme eau pluviale est utilisé pour désigner les eau de pluie après qu’elles aient touché une surface capable de les récupérer tel que le sol, un toit ou une surface naturelle.

L'eau de pluie, pour quelles utilisations ?

Vous pouvez utiliser l’eau de pluie à l’intérieur de votre logement pour :

  • Remplir la chasse d’eau des WC
  • Laver les sols
  • Laver du linge, à condition d’utiliser un dispositif de traitement de l’eau assurant une désinfection

et à l’extérieur :

  • Arroser votre jardin
  • Nettoyer votre voiture
  • Lavez votre terrasse

Est ce que la récupération d'eau de pluie est soumise à une réglementation spécifique ?

Oui, la récupération d’eau de pluie est soumise à une réglementation spécifique en France. Cette réglementation est définie par l’arrêté du 21 août 2008 relatif à la récupération des eaux de pluie et à leur usage à l’intérieur et à l’extérieur. Elle définit les conditions d’installation et d’utilisation des systèmes de récupération d’eau de pluie et vise à garantir la sécurité des personnes, ainsi que la protection de l’environnement.

Les dispositions de la réglementation sont :

  • Les systèmes de récupération d’eau de pluie doivent être conformes aux règles en vigueur.
  • Les cuves de récupération d’eau de pluie doivent être équipées d’un dispositif de vidange.
  • Les systèmes de récupération d’eau de pluie doivent être protégés contre la pollution.
  • Les usages domestiques intérieurs sont limités à l’alimentation des WC et au lavage des sols.
  • Les articles 3 et 4 de l’arrêté de 2008 définissent les conditions d’installations et d’entretiens des systèmes de distributions d’eau de pluie à l’intérieur des bâtiments.

Le champs de cette réglementation s’applique à tous les bâtiments (habitations, professionnelles ou autres) avec des règles pouvant être différentes selon le type de local.

Comment récupérer l'eau de pluie pour la maison ? Quel système pour récupérer l'eau de pluie ?

Il existe 3 types de citerne pour récupérer l’eau de pluie. Les bacs rigides hors sol,  les citernes souple hors sol et les cuves enterrées.  Il faut ensuite collecter l’eau, en général avec un collecteur positionné sur une descente d’eau pluviale.

Où installer une cuve de récupération d'eau de pluie ?

Selon le type de cuve, on pourra l’installer sur une terrasse, à proximité d’un abri, sur une pelouse, dans un vide sanitaire, enterrée dans son jardin… sur une surface plane et stable en prenant bien en compte la gravité pour que le circuit de collecte et de diffusion soit optimale.

Les dispositions de la réglementation sont :

  • Les systèmes de récupération d’eau de pluie doivent être conformes aux normes en vigueur.
  • Les cuves de récupération d’eau de pluie doivent être équipées d’un dispositif de vidange.
  • Les systèmes de récupération d’eau de pluie doivent être protégés contre la pollution.
  • Les eaux de pluie récupérées ne peuvent être utilisées que pour des usages non sanitaires, tels que l’arrosage, le nettoyage des sols, le lavage des voitures…

La réglementation s’applique à tous les bâtiments (habitations, professionnelles ou autres).

Comment récupérer l'eau de pluie sur un terrain ?

Vous pouvez utiliser une citerne souple, l’essentiel est de savoir ou la collecte d’eau sera possible   (toit, appenti, …)

Est-ce qu'un récupérateur d'eau est rentable ?

La rentabilité d’un récupérateur d’eau dépend de plusieurs facteurs, notamment :

  • Le prix du récupérateur
  • La taille du récupérateur
  • La consommation d’eau du foyer
  • Le prix de l’eau

Un récupérateur d’eau peut permettre d’économiser jusqu’à 50 % de la consommation d’eau d’un foyer. Le prix de l’eau en France est d’environ 3 €/m³.

Le retour sur investissement d’un récupérateur d’eau est donc assez rapide. En général, il est amorti en moins de 5 ans.

En plus des économies d’argent, un récupérateur d’eau présente également des avantages écologiques. Il permet de réduire la pollution des eaux usées et de préserver les ressources naturelles.

Qu'est ce qui est interdit et obligatoire avec les récupérateurs d'eau ?

En France, l’utilisation de l’eau de pluie est encadrée par le Code de la santé publique.

Les principales obligations sont les suivantes :

  • Entretien de vos équipements tous les six mois
  • Suivi dans un carnet d’entretien sanitaire
  • L’eau de pluie récupérée doit avoir uniquement ruisselé sur une toiture qui n’est pas accessible.
  • Stockage de l’eau dans une cuve hors-sol ou enterrée.
  • Déclaration d’usage, si votre installation raccordée au réseau d’assainissement collectif 
  • Présence d’une plaque signalétique « eau non potable » sur la cuve

Les principales interdictions sont les suivantes :

  • Aucun produit antigel ne doit être appliqué dans la cuve de stockage. 
  • Récupérer l’eau de pluie pour un usage alimentaire (consommation humaine/ alimentation animale).
  • Boire, cuisiner ou laver la vaisselle avec l’eau de pluie

A quoi sert un collecteur de gouttière ?

Le collecteur de gouttière est un dispositif qui permet de préserver l’eau de pluie des salissures du toit et de la renvoyer vers le système de récupération d’eau. Il retient les feuilles, les brindilles, les insectes et autres débris. Cela permet d’éviter la vase et l’altération de l’eau, ce qui la rend plus propre et plus saine à utiliser.
Le collecteur de gouttière est facile à installer et à retirer. Il peut être installé sur tout type de gouttière, y compris les gouttières en PVC, en aluminium et en zinc.
Le collecteur de gouttière peut être utilisé été comme hiver. En hiver, il peut être utilisé comme trop plein automatique pour éviter les débordements de gouttières.

Comment garder l'eau propre d'un récupérateur d'eau de pluie ?

Pour maintenir une eau propre dans votre récupérateur, pensez à adopter plusieurs bonnes pratiques. Il est essentiel de couvrir le récupérateur avec un couvercle opaque pour empêcher la lumière de favoriser la croissance des algues. Installez des filtres à différents niveaux du système :

  • Au niveau des gouttières pour bloquer les feuilles et débris
  • Un préfiltre avant l’entrée de l’eau dans le réservoir
  • Un filtre à charbon actif pour affiner la purification

Nettoyez régulièrement les gouttières et le réservoir pour éviter l’accumulation de dépôts. L’entretien régulier est crucial pour garantir une eau de qualité. Inspectez aussi la qualité de l’eau stockée et traitez-la si nécessaire, par exemple en utilisant des dispositifs UV. Ces actions permettront de conserver une eau saine et utilisable pour vos besoins domestiques.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tout Savoir sur l’Hivernage Passif Piscine

Tout Savoir sur l’Hivernage Passif Piscine

Tout Savoir sur l'Hivernage Passif PiscineEn automne, lorsque les températures baissent et que la saison de baignade touche à sa fin, il est nécessaire de préparer l'hivernage de sa piscine. Il existe deux types d'hivernage : l'hivernage passif et l'hivernage actif....

lire plus