Sécurité piscine, l’avantage des barrières souples

Sécurité piscine, l’avantage des barrières souples vignette article Edenéa

La sécurité autour de votre piscine est essentielle. Des normes régissent par ailleurs les dispositifs obligatoires à mettre en place pour être dans les clous ! La clôture de piscine que nous vous présentons fait partie des dispositifs normés ! (norme NF P90-306)

Pour protéger vos proches et surtout les jeunes enfants des risques de noyade, la barrière de piscine est un des meilleurs moyens. Découvrez les avantages des barrières souples pour la sécurité piscine !

Qu’est-ce qu’une barrière souple de protection piscine ?

Une barrière souple de protection piscine fonctionne comme une clôture avec un portillon. C’est un système de sécurité mécanique préventif qui empêche l’accès au bassin aux enfants de moins de 5 ans. La clôture est fermée par un portillon dont le loquet s’actionne de l’intérieur. Fabriqué en toile polyester enduite PVC, elle est ultra résistante et est traitée anti-UV. Grâce à sa conception, la barrière souple s’adapte à toutes formes & dimensions de bassin. Adaptée pour les piscines privées, la barrière souple est livrée prête à poser !

Le saviez vous Edenéa Conseils piscine

Le saviez vous? La barrière doit être IMPÉRATIVEMENT montée sur SOL PLAT RIGIDE & STABILISÉ (chape ou plots béton)

barriere piscine protection detail fixation
barriere piscine protection detail filet
barriere piscine protection detail capuchon

Comment installer une barrière souple amovible pour protéger ma piscine ?

La barrière doit être IMPÉRATIVEMENT montée sur SOL PLAT RIGIDE & STABILISÉ (chape ou plots béton). Pour la fixation de la barrière, chaque poteau doit être inséré dans son fourreau, scellé au sol. La barrière doit être installée à au moins un mètre du bord de la piscine. Chaque module doit être installé en ligne droite, les angles sont toujours réalisés entre deux modules distincts. Le loquet de sécurité du portillon doit être coté intérieur du bassin.

 

Loi : Est-il obligatoire de clôturer une piscine ?

La clôture de piscine n’est pas le seul moyen pour se conformer à la règlementation sur la sécurité des piscines. Il existe également d’autres systèmes comme les couvertures de piscine, les volets automatiques, les abris de piscine et les alarmes. Par contre le système à choisir sera obligatoirement un système normé.

Plus d’information piscine et sécurité sur le site Propiscines – Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa.

Nos barrières piscine homologuées norme NF P90 306 pour la sécurisation de votre bassin hors sol ou enterré

Faire le choix de nos barrières amovibles souples, c’est faire le choix d’un dispositif homologué norme NF P 90 306. Nos barrières sont donc considérées comme dispositif de sécurité.

Un filet de protection adapté

Le filet noir à effet de voile transparent permet une surveillance facile et donc réduit le risque. Le filet ne permet aucune prise pour grimper et n’est pas blessant. Le filet protège au ras du sol, les petits objets et les jouets des enfants ne peuvent pas passer en dessous et susciter le passage. L’ouverture d’un module est immédiatement visible, c’est un espace d’au moins 1 ml, très facile à contrôler, qui est alors ouvert.

Un système adaptable et démontable

Le système de barrières amovibles souples s’adapte à toutes les formes de piscines. Il permet également de protéger vos animaux de compagnie. Re coupable en largeur pour s’adapter parfaitement à la configuration du terrain. Lorsque votre piscine est en hivernage et si vous avez une couverture de protection ou tout autre système homologué, vous pourrez enlever les barrières au besoin.

Quelle barrière de piscine choisir ?

Le choix d’une barrière de piscine doit être fait en fonction de plusieurs critères. Votre modèle de barrière amovible devra évidemment s’adapter à la taille de votre bassin, voici donc un tableau récapitulatif pour vous aider à choisir le nombre de modules qu’il vous faudra pour l’exemple des modules de 3.2 m.

TAILLE DE LA PISCINE Distance Piscine // Barrière Nombre de modules nécessaires
8 x 4 1 m 11
8 x 4 1.5 m 12
8 x 4 2 m 14
10 x 5 1 m 13
10 x 5 1.5 m 14
10 x 5 2 m 15
12 x 6 1 m 14
12 x 6 1.5 m 15
12 x 6 2 m 16

 

barriere piscine protection norme-NF-P-90-306

FAQ barrières piscine et sécurité

Quelle barrière installer autour d'une piscine ?

La sécurité est une préoccupation majeure pour les propriétaires de piscines. Les barrières piscine sont l’un des moyens les plus efficaces pour assurer la sécurité autour de votre piscine. Il existe plusieurs types de barrières, dont les clôtures souples les panneaux en PVC, etc… Faites bien attention à choisir un dispositif répondant à la norme de sécurité NF P90-306.

Comment faire une clôture de piscine ?

Nous vous déconseillons de vous lancer vous même dans l’auto fabrication de votre clôture de sécurité. En effet la norme englobe un spectre d’exigences beaucoup plus large que la simple hauteur minimale utile. S’agissant d’un système de sécurité, nous vous recommandons de vous appuyer sur un produit industriel conforme à la norme NF P 90 306

Quelle hauteur pour barrière piscine ?

Il n’y a pas une hauteur unique car la norme englobe un spectre d’exigences beaucoup plus large qu’une simple dimension. En général les hauteurs des barrières varient de 1,10m à 1,30m de hauteur.

Quelles sont les réglementations et normes de sécurité pour une piscine? Quelle sécurité obligatoire pour une piscine?

Les piscines privées à usage individuel ou collectif doivent être équipées d’un dispositif de sécurité pour prévenir les risques de noyade, notamment de jeunes enfants. Le système de sécurité doit respecter certaines normes.

  • Barrière de protection respectant la norme NF P90-306.
  • Système d’alarme respectant la norme NF P90-307.
  • Couverture de sécurité respectant la norme NF P90-308.
  • Abri respectant la norme NF P90-309.

    Est-il obligatoire d'avoir une barrière autour d'une piscine ?

    Il n’est pas obligatoire d’avoir une barrière de piscine pour limiter l’accès à la piscine si vous avez un autre dispositif de protection répondant à un système de sécurité normé.

    Quel est le meilleur système de sécurité pour une piscine ?

    Il n’y a pas de “meilleur” système de sécurité pour une piscine, tout dépend de la configuration de cette dernière ainsi que de vos préférences et de votre budget. Vous pouvez donc faire le choix d’une barrière de piscine transparente ou bien d’une alarme, d’un abri…

    Quel sécurité obligatoire pour une piscine ?

    La loi impose aux propriétaires de piscines privées, qu’elles soient à usage individuel ou collectif, l’installation d’un dispositif de sécurité certifié. Les quatre systèmes de sécurité certifiés et recommandés par la loi sont :

    • Les barrières de protection d’accès au bassin (norme NF P. 90-306)
    • Les systèmes d’alarme (norme NF P. 90-307)
    • Les couvertures de sécurité
    • Les abris de piscine

    Ces dispositifs ont pour but de prévenir les risques de noyade, notamment chez les jeunes enfants. Toutefois, il est à noter que ces dispositifs de sécurité ne se substituent en aucun cas à la surveillance d’un adulte.

    Comment sécuriser piscine hors sol ?

    Pour sécuriser une piscine hors sol, plusieurs options sont disponibles.

    • La barrière de sécurité : Comme pour les piscines enterrées, elle doit être conforme à la norme NF P90-306. Elle peut être en bois, en fer, en aluminium ou en verre.

    • La bâche de protection : Elle couvre intégralement la piscine, empêchant ainsi l’accès à l’eau.

    • L’alarme : Elle émet un signal sonore lorsqu’un corps tombe dans l’eau.

    • L’abri de piscine : Il recouvre entièrement la piscine, rendant l’accès impossible sans l’ouverture de l’abri.

    N’oubliez pas que ces dispositifs de sécurité ne remplacent pas la vigilance d’un adulte.

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Gamme Inverter : des PAC Piscine COP Haute Performance

    Gamme Inverter : des PAC Piscine COP Haute Performance

    Gamme Inverter : des PAC Piscine COP Haute PerformanceVous recherchez une solution de chauffage performante et durable pour votre piscine ? Découvrez notre gamme Inverter, une sélection de PAC Piscine à COP Haute Performance, conçues pour optimiser l’efficacité...

    lire plus
    Installation pompe à chaleur piscine – Guide pas à pas

    Installation pompe à chaleur piscine – Guide pas à pas

    Installation pompe à chaleur piscine - Guide pas à pasL’installation d’une pompe à chaleur pour piscine peut sembler compliquée, mais elle peut être réalisée assez facilement en suivant quelques étapes simples. Dans ce guide pas à pas, nous allons vous expliquer...

    lire plus