Comment changer le sable de son filtre à sable piscine?

Comment changer le sable de son filtre à sable piscine

L’eau de votre piscine n’est plus claire et limpide malgré de bons paramètres d’analyse ? Cela fait quelques années que vous ne l’avez pas remplacé ? Vous n’avez pas régulièrement détartrer votre filtre avant l’hivernage ? Il est peut être temps de changer le sable de votre filtre à sable. Découvrez dans cet article comment changer facilement le sable de votre filtre à sable et profitez à nouveau d’une eau parfaitement filtrée et propre.

Le fonctionnement du filtre à sable

Le filtre à sable est l’un des systèmes de filtration les plus couramment utilisés pour les piscines. Il fonctionne en faisant passer l’eau de la piscine à travers du sable qui retient les particules en suspension dans l’eau. Afin d’obtenir une eau cristalline, il est conseillé d’y associer un floculant ce qui permettra d’améliorer la finesse de filtration.

Filtre à Sable Top Ø 615 – 14M3_H Avec Vanne 6 voies 1″1_2

Filtre à Sable Top Ø 615 – 14M3_H Avec Vanne 6 voies 1″1_2

Filtre à Sable TOP Ø 515 – 10M3_H Avec Vanne 6 Voies 1″1_2

Filtre à Sable TOP Ø 515 – 10M3_H Avec Vanne 6 Voies 1″1_2

Filtre à Sable TOP Ø 365 – 5M3_H Avec Vanne 6 Voies 1″1_2

Filtre à Sable TOP Ø 365 – 5M3_H Avec Vanne 6 Voies 1″1_2

Pourquoi Changer le média filtrant?

Le sable se dégrade naturellement et sa capacité à retenir les impuretés est réduite

Le passage presque continuel de l’eau dans votre système de filtration, et donc dans le sable de votre filtre, ainsi que que les contre lavage et lavages successifs vont faire travailler et s’éroder les grains de sable. La friction entre ces derniers va adoucir leurs bords et entrainer ainsi une dégradation naturelle de leur capacité à filtrer.

Certaines impuretés restent dans le filtre

Malgré les contres-lavage, certaines saletés vont rester bloquées dans votre filtre. Changer le média filtrant est un bon moyen de remettre à zéro votre filtre et de lui donner une nouvelle jeunesse !

Un biofilm peut se former 

Malgré les opérations de lavage, rinçage et le traitement de l’eau, le filtre finit par s’encombrer d’impuretés, de pollution, particules… Un dépôt organique que l’on appelle le biofilm va finir par se former sur le sable. Ce biofilm va dégrader la qualité de votre filtration et la qualité du sable.

Le calcaire peut agglomérer le sable

Le sable pour filtre à piscine doit être changé régulièrement pour maintenir un bon fonctionnement de la piscine. Le calcaire, présent dans l’eau, peut s’accumuler sur le sable sous forme de tartre et agglomérer les grains entre eux, ce qui réduit l’efficacité du filtre. C’est pourquoi il est important de changer le sable du filtre tous les 2 ou 3 ans.

Changement sable filtre piscine, les étapes du remplacement

Vidanger l’eau du filtre à sable

Avant de changer le sable de votre filtre de piscine, vous devez d’abord vidanger l’eau qui s’y trouve. Pour cela, ouvrez le bouchon de vidange situé à l’arrière du filtre et laisser l’eau couler jusqu’à ce qu’elle soit complètement évacuée. Une fois l’eau vidangée, vous pouvez débuter le processus de changement de sable.

Vous pouvez également mettre votre vanne en position fermée puis ouvrir la vanne qui va à l’égout, une partie de l’eau du filtre devrait se vider. Ensuite vous pouvez purger le reste à l’aide du bouchon situé à la base du filtre

Attention, coupez bien votre filtration. S’il n’y a plus d’eau dans le circuit, vous risquez de faire surchauffer votre pompe de filtration et de lui causer des dommages importants !

Vider filtre a sable piscine : Enlever le sable du filtre à sable

C’est le moment de relever ses manches et de retirer le sable de la cuve de votre filtre. Utilisez un petit récipient pour retirer petit à petit, à la main, le sable de votre filtre. Vous pouvez également utiliser un aspirateur à chantier, mais attention, lorsque vous arrivez vers le fond du filtre, prenez garde à ne pas abimer les crépines de votre filtre.

Les crépines filtre à sable sont des pièces essentielles d’un système de filtration. Ce sont des tubes percés de micros trous, montés dans le fond du filtre à sable. Ces tubes sont conçus pour maintenir le sable à l’intérieur du filtre tout en empêchant les plus petites particules de sable de s’écouler avec l’eau filtrée. Les crépines sont fixées à un collecteur central qui prend la forme d’une étoile.

Après avoir vidé le sable du filtre, vous pouvez prendre le temps de bien observer l’état de vos crépines. Sachez que si vous constatez la présence de sable dans votre piscine, il est probable que vos crépines soient abîmées.

Versez du sable filtrant neuf ou optez pour un autre média filtrant

Une fois le filtre nettoyé de son ancien sable, si vous l’avez déplacé pour le vider, remettez le bien à son emplacement initial et remettez le bouchon de vidange en place. Vous allez alors pouvoir procéder à l’installation de la nouvelle charge. Vous avez le choix entre remplir le filtre avec du sable neuf ou utiliser un autre média filtrant, comme du verre filtrant ou bien des balles filtrantes !

Avant de verser votre nouvelle charge filtrante dans le filtre, bouchez les entrées et sorties du filtre afin de ne pas “polluer” votre bassin (Couvrez le chapeau déflecteur – pour un filtre vanne side – ou les tuyaux internes – pour un filtre vanne top – avec un sachet plastique pour éviter d’y mettre du sable.)

Ajouter un peu d’eau dans le filtre, afin d’au moins recouvrir les crépines, pour ne pas que ces dernières se prennent tout le poids de la charge filtrante. L’eau va permettre d’amortir la chute du sable et va protéger les éléments de la cuve.

Vous pouvez maintenant vous saisir du sac de sable pour filtre piscine ou verre pour filtre piscine et le placer au dessus de la cuve, au niveau du couvercle. Percez le sac et laissez le média filtrant s’écouler doucement.

Remplissez petit à petit la cuve du média filtrant choisi. Ajoutez uniquement la quantité de média filtrant recommandée, soit les 2/3 de la cuve.

Conseil prévention: Nous vous recommandons de porter un masque pendant cette étape pour ne pas inhaler des poussières du média filtrant.

Redémarrage du filtre à sable

A partir de cette étape, vous pouvez redémarrez la filtration en position rinçage et effectuer un lavage de filtre. Cela permettra au nouveau média filtrant, sable ou verre, de bien prendre sa place dans le filtre et d’évacuer de l’eau qui pourrait être un peu coloré. 

Vous pouvez ensuite remettre votre filtration en mode automatique !

Le saviez vous Edenéa Conseils piscine

 Le remplissage d’un filtre à sable en média filtrant se fait jusqu’à environ les 2/3 de sa hauteur interne.

Quelle niveau, quantité de sable mettre dans un filtre piscine?

La quantité de sable filtre dont vous avez besoin dépend de la taille de votre piscine. Ajoutez uniquement la quantité de média filtrant recommandée, soit les 2/3 de la cuve.

Pourquoi changer le sable de son filtre piscine par du verre filtrant ?

Le verre comme média filtrant possède des propriétés particulièrement intéressantes pour le nettoyage de l’eau d’une piscine. En effet, sa forme et son aspect limite la formation du biofilm, facilite les contre lavages, assure une bonne finesse de filtration et est moins sujet à l’entartrage.

FAQ changer sable filtre piscine

Comment nettoyer le sable d'un filtre à sable ?

Il faut utiliser un détartrant filtre qui va limiter la formation de bloc de tartre et de passages préférentiels dans le média filtrant. Il faut arrêter la filtration, purger en partie le filtre, ouvrir le dôme du filtre, verser le détartrant filtre piscine, laisser agir plusieurs heures, remonter les pièces, faire un lavage contre lavage puis remettre la vanne en position filtration.

Comment changer le sable d'un filtre à sable de piscine ?

Il est nécessaire d’isoler hydrauliquement le filtre en fermant les vannes, le purger, retirer le sable manuellement ou avec un aspirateur industriel, le remplir en partie d’eau, rajouter du sable ou du verre filtrant, remonter le dôme, ouvrir le circuit hydraulique faire un lavage contre lavage puis remettre la vanne en position filtration., 

Quand changer le sable du filtre piscine ?

Il faut changer le sable après quelques années quand malgré tous les indicateurs il n’y aucune raison que l’eau reste trouble. En cas de présence de sable ou fond de la piscine, c’est surement le signe d’une crépine cassée et c’est la bonne occasion de changer le sable.

Comment remplir un filtre à sable avec du verre ?

De la même manière que pour le sable, on met généralement environ 20% de moins de verre que de sable

Combien de kg de sable pour un filtre à sable ?

Cela dépend essentiellement de son diamètre, le remplissage se fait jusqu’à environ les 2/3 de sa hauteur interne. A titre d’information, pour un filtre diamètre 365mm env. 25 kg, 515mm env. 75kg, 615mm env. 100kg,

Quand changer le sable du filtre de la piscine ?

Nous recommandons le changement du sable de filtration tous les 3 à 5 ans, voire 7 ans si votre eau n’est pas calcaire et que vous entretenez bien votre filtre à sable avec des détartrage réguliers avec un détartrant filtre piscine.

Quand changer le verre du filtre piscine ?

Le verre dure plus longtemps que le sable, Il peut donc être conservé comme média filtrant sans être changé jusqu’à 10 ans. Cependant, il doit tout de même être entretenu. Contre-lavage de votre filtre et utilisation d’anticalcaire vous aideront à conserver votre verre longtemps.

Que faire du sable filtre piscine ?

Le sable piscine va dans le bac à déchets communs. Vous pouvez aussi après l’avoir rincé le mélanger à votre terre de jardin en particulier si elle est argileuse.

Combien de temps pour changer le média filtrant d'un filtre à sable ?

Selon la taille de votre filtre, remplacer le média filtrant peut prendre entre 1 à 2 heures. Le plus long étant de vider le sable ou le verre à remplacer

Comment savoir si le filtre à sable est à changer ?

Hormis casse, fissure, fuite sur la cuve le filtre à sable ne se change pas, il est prévu pour fonctionner pendant au moins une décennie. Les accessoires comme les vannes, les crépines, les dômes peuvent par contre, en cas de manque d’entretien ou de mauvaise utilisation, être remplacés plus régulièrement.

Robot piscine avec ou sans fil, comment faire son choix ?

Robot piscine avec ou sans fil, comment faire son choix ?

Robot piscine avec ou sans fil, comment faire son choix ?Choisir le meilleur robot de piscine, qu'il soit avec ou sans fil, peut s'avérer être un véritable défi. Faut-il opter pour un modèle électrique sur secteur ou à batterie ? Lequel est le plus efficace pour...

lire plus