5 conseils d’entretien pour votre piscine tubulaire

installer une piscine tubulaire

Les piscines tubulaires sont des types de piscines de plus en plus populaires en raison de leur facilité d’installation et de leur coût abordable. Cependant, pour profiter pleinement de votre piscine tubulaire et en assurer une durée de vie prolongée, il est essentiel de lui accorder un entretien régulier et adéquat. Dans cet article, nous vous présentons cinq conseils d’entretien pratiques et efficaces pour votre piscine tubulaire.

Suivez ces recommandations et profitez pleinement de votre oasis de détente à domicile.

1- Choisissez un emplacement approprié pour votre piscine tubulaire

Le premier conseil à suivre pour un bon entretien de votre piscine hors-sol tubulaire, c’est de choisir avec précaution son emplacement ! Vous allez vouloir considérer les facteurs environnementaux tels que l’ombre, l’exposition au soleil, le vent et les arbres à proximité. En effet, une bonne exposition sera le gage du réchauffement naturel de votre eau pour profiter d’une baignade agréable. De plus, placer votre piscine tubulaire loin des arbres lui permettra de se salir moins rapidement du fait de la chute de feuilles et autres débris.

Évitez les terrains en pente ou instables qui pourraient affecter la stabilité de la piscine. Votre piscine DOIT être installée sur un sol stable et plat.

[ba_image_carousel animation_speed=”1700ms” autoplay_speed=”2700ms” slide_count=”1″ is_center=”on” center_mode_type=”highlighted” carousel_spacing_top=”10px” carousel_spacing_bottom=”10px” nav_color=”#FFFFFF” nav_bg=”#0c5ac9″ nav_border_color=”#FFFFFF” icon_left=”D||divi||400″ icon_right=”E||divi||400″ disabled_on=”off|off|off” _builder_version=”4.20.2″ _module_preset=”default” width=”350px” module_alignment=”center” max_height=”350px” custom_padding=”10px|10px|10px|10px|false|false” global_colors_info=”{}” _i=”0″ _address=”2.1.1.0″ /]

2- Procédez au nettoyage régulier de votre piscine

Une fois que votre piscine hors-sol est bien installée, et que la saison de la baignade a commencé, il va falloir procéder à un nettoyage manuel régulier du bassin. Pour cela, épuisette, brosse de piscine, robot ou aspirateur de piscine seront vos accessoires indispensables ! Vous pouvez voir ça comme une routine beauté. Commencez par utiliser une épuisette pour retirer les feuilles, les insectes et les débris de surface, dés que possible. Cela permettra d’éviter que ces débris se coincent dans le système de filtration, et ou se désagrègent dans la piscine.

En deuxième étape, nettoyez les parois de la piscine à l’aide d’une brosse adaptée ou d’un balai pour éliminer les dépôts, les taches et les potentielles algues. A cette étape, votre eau de piscine va potentiellement se troubler légèrement à cause des particules déplacées.

Utilisez ensuite un aspirateur de piscine ou un robot autonome adapté aux piscines tubulaires pour éliminer les saletés au fond de la piscine.

Répétez dés que nécessaire pour une eau cristalline et un moment de détente véritable !

3- Maintenez un équilibre de l’eau avec un traitement adapté et une filtration ajustée

Vous le savez, l’équilibre de l’eau dans une piscine est une donnée particulièrement importante pour ne pas que votre eau tourne ! C’est pour cela que nous vous recommandons de tester régulièrement le pH, le TH et le TAC de votre eau, ainsi que les niveaux de chlore / désinfectant dans l’eau de votre piscine.

  • le pH : le pH de l’eau doit être maintenu entre 7,2 et 7,6 pour assurer un confort de baignade optimal et une efficacité maximale du chlore.
  • le TH : un TH idéal se situe entre 100 et 250 mg/l (10°f > 25°f)
  • le TAC : il est recommandé d’avoir un TAC compris entre 8° (80mg/l) et 14° (140mg/l).

Une fois l’eau de votre piscine hors sol tubulaire analysée, ajoutez les produits de traitement de l’eau selon les recommandations pour maintenir un pH équilibré et une désinfection adéquate. Parmi ces produits, le traitement au chlore est le plus répandu pour un traitement régulier. Vous pouvez également traiter votre bassin au brome, qui est une excellente alternative au chlore, mais qui est plus onéreux.

Mais vous aurez peut-être besoin d’un traitement spécifique et donc de produits spécifiques dans certains cas, comme de l’anti-algues ou du floculant. N’hésitez pas à nous envoyer un message si vous avez besoin de conseils à ce sujet et nous vous expliquerons comment procéder pour une eau de piscine propre !

La filtration de l’eau est essentielle pour éliminer les particules et les impuretés. Assurez-vous de nettoyer régulièrement les paniers de skimmer et les filtres de votre système de filtration. Si nécessaire, ajustez la durée de filtration pour maintenir une circulation adéquate de l’eau. Il vous faudra également faire attention au temps de filtration de votre piscine. Le temps de filtration minimum doit être calculé ainsi : Température de l’eau divisée par 2. 

4- Protégez votre piscine tubulaire des dommages

Des dommages extérieurs peuvent venir provoquer une usure prématurée de votre bassin. Pour éviter ça, la première méthode est d’utiliser une bâche de protection dés lorsque la piscine n’est pas utilisée pour éviter l’accumulation de débris et de saletés.

Nous vous recommandons également d’Installer un tapis de sol sous la piscine pour protéger le fond contre les pierres, les racines ou d’autres objets pointus qui pourraient abimer la structure et le liner du bassin.

Évitez de surcharger la piscine en respectant la capacité de charge maximale recommandée par le fabricant.

5- Conseils pour l’hiver : Hivernage et stockage 

Lorsque l’hiver approche, il est temps de préparer votre piscine tubulaire pour les mois les plus froids. Un hivernage adéquat et un stockage approprié sont essentiels pour protéger votre piscine et prolonger sa durée de vie.

Dans le cas où vous désinstallez votre piscine, commencez par vider complètement l’eau de votre piscine tubulaire. Pensez à recycler l’eau si possible, pour d’autres usages. Nettoyez ensuite soigneusement la piscine en enlevant les débris du fond et en utilisant une brosse adaptée pour éliminer les saletés qui pourraient s’être accumulées sur le liner. 

Retirez les accessoires et les équipements tels que les échelles, les pompes et les filtres de la piscine, nettoyez-les soigneusement et rangez-les dans un endroit sec pour éviter les dommages causés par l’humidité. Ensuite, démontez la structure et rangez là, puis procéder de même avec le liner, en le pliant avec soin.

Une fois la piscine vidée, nettoyée, pliée, assurez-vous de la stocker dans un endroit sec et abrité, comme un garage ou un cabanon pour éviter les dommages causés par le gel ou les éléments extérieurs.

FAQ entretien d’une piscine tubulaire

Comment entretenir l'eau d'une piscine tubulaire ?

L’entretien régulier de l’eau d’une piscine tubulaire est essentiel pour assurer une baignade agréable. Testez régulièrement l’eau en utilisant des kits de test adaptés puis équilibrez vos paramètres au besoin et respectez bien un traitement régulier de votre piscine. Dans le temps d’entretien, nous compterons également l’entretien manuel avec épuisette et brosse.

Quand et combien de temps faire tourner pompe piscine hors sol tubulaire ?

Le temps de filtration minimum doit être calculé ainsi : Température de l’eau divisée par 2. Au dessus de 29/30 degrés, on recommande une filtration en continu. Plus il y a de baigneurs plus la pollution de l’eau est importante et rapide. Il vaut donc mieux filtrer pendant la baignade.

Quand traiter sa piscine tubulaire ?

Le traitement de votre piscine tubulaire doit être effectué de manière régulière pour maintenir une eau propre et saine. Il doit également être adapté à la saison, et au nombre de baigneurs.

Comment entretenir et nettoyer une piscine hors sol ?

En suivant les conseils et indications dans cet article ! Le nettoyage et l’entretien d’une piscine hors-sol passe par des étapes souvent similaires à l’entretien d’une piscine enterrée. Il faut analyser son eau, rééquilibrer au besoin, procéder au nettoyage manuel du bassin, porter une attention au traitement et à la filtration.

Quel produit pour piscine hors sol autoportée ou gonflable ?

On utilisera les mêmes traitements que pour une piscine enterrée, comme le chlore ou le brome ou l’oxygène actif par exemple.

Eau piscine laiteuse : solutions pour une eau cristalline

Eau piscine laiteuse : solutions pour une eau cristalline

Eau piscine laiteuse : solutions pour une eau cristallineVotre piscine a-t-elle une apparence trouble et laiteuse ? Plusieurs raisons peuvent en être à l'origine, allant d'un déséquilibre du pH, à une filtration insuffisante ou à des dépôts de calcaire. Pas de...

lire plus
Avantages et guide d’entretien pour une piscine au sel

Avantages et guide d’entretien pour une piscine au sel

Avantages et guide d'entretien pour une piscine au selVous envisagez d'opter pour une piscine au sel ? Découvrez les avantages indéniables de ce système révolutionnaire. Grâce à un procédé automatisé d'électrolyse, le sel se transforme en chlore ''naturel'', assurant...

lire plus