Vacances : combien de temps peut on laisser une piscine sans filtration

combien de temps peut on laisser une piscine sans filtration

Vous partez en vacances et vous avez une piscine à entretenir ? Comment faire pour la retrouver dans un bon état si personne ne s’en occupe ? Comment retrouver une eau cristalline à son retour et profiter ainsi d’une baignade bien méritée ? Voyons ensemble combien de temps laisser une piscine sans filtration…

Si vous suivez nos articles depuis quelques temps, vous le savez déjà ! L’entretien d’une piscine est essentiel pour maintenir l’eau propre et limpide. La filtration joue un rôle essentiel dans cet entretien, car elle élimine les impuretés et les débris qui s’accumulent dans l’eau. Sans filtration les impuretés accumulées vont rapidement entraîner la formation de mousse et d’algues, et l’eau sera rapidement devenue trouble.

Hors la première règle lorsque l’on possède une piscine, c’est de savoir que l’eau doit être désinfectée et désinfectante ! Hors, nous le savons, une eau trouble ou verte est bien souvent signe d’une eau déséquilibrée. Pour des baignades agréables dans une eau cristalline, l’eau de la piscine doit disposer d’une filtration efficace.

Le filtre de piscine peut être représenté comme l’un des organes vitaux de la piscine, comme le rein par exemple. Le filtre de piscine et donc le système de filtration est vital pour la bonne santé de votre eau et des baigneurs.

    Les risques de laisser une piscine sans filtration

    La filtration régulière d’une piscine garantit une eau saine et agréable. La filtration de la piscine est responsable de l’élimination des impuretés présentes dans l’eau. Les impuretés peuvent provenir de diverses sources, telles que les feuilles, les insectes, les poussières, les cheveux et les produits de soins corporels des baigneurs. Sans filtration adéquate, ces impuretés restent dans l’eau et vont causer des problèmes d’équilibre de l’eau menant à une eau verte ou à la turbidité et la dégradation de la qualité de l’eau.

    Une filtration efficace aide à prévenir la croissance des algues, des bactéries et autres micro-organismes dans la piscine. Les algues peuvent se développer rapidement dans une eau stagnante, en particulier lorsque les conditions sont propices, comme une chaleur excessive et une mauvaise circulation de l’eau. Les bactéries, quant à elles, peuvent se propager et causer des problèmes de santé des baigneurs et des équipements !

    La durée maximale recommandée pour une piscine sans filtration

    Il existe plusieurs facteurs à prendre en compte pour déterminer le temps de filtration idéal de votre bassin et donc la durée maximale recommandée pour une piscine sans filtration. Parmi ces facteurs, on retrouve la qualité initiale de l’eau, la température de l’eau, l’environnement extérieur (proximité d’arbres par exemple), et les caractéristiques spécifiques de la piscine (volume, type de traitement…)

    Qualité initiale de l’eau :

    Si l’eau de votre piscine est parfaitement équilibrée et exempte de contaminants au moment de laisser la piscine sans filtration, vous pourrez probablement maintenir une qualité raisonnable pendant une période légèrement plus longue.

    Environnement de la piscine :

    Si l’eau de votre piscine est parfaitement équilibrée et exempte de contaminants au moment de laisser la piscine sans filtration, vous pourrez probablement maintenir une qualité raisonnable pendant une période légèrement plus longue.

    Température de l’eau et fonctionnement filtre, le calcul :

    Les températures chaudes favorisent la croissance des algues et des bactéries. Dans les climats chauds, il est recommandé de ne pas laisser la piscine sans filtration. La durée de filtration nécessaire en saison de baignade est de température de l’eau/2. Par exemple, si votre eau est à 28°C, le temps de filtration nécessaire sera de 14 heures par jour. Il n’est donc pas recommandé de laisser votre piscine sans filtration plus de 10H.

    À l’inverse, en hiver, il est possible de laisser sa piscine sans filtration pendant plusieurs jours d’affilée. En effet, en dessous de 15°C, lorsque votre piscine est en hivernage, si vous avez choisi un hivernage passif, vous pouvez totalement arrêter votre filtration sans aucun problème et ce pour une longue durée.

    Contrôle et traitement automatisé du bassin :

    Si vous disposez d’un système de contrôle automatisé de la piscine qui maintient une circulation minimale de l’eau, cela peut prolonger légèrement la durée pendant laquelle vous pouvez laisser la piscine sans filtration. Cependant, cela ne doit pas être considéré comme une solution à long terme.

    Si vous avez un système de traitement automatisé, avec une pompe doseuse par exemple, vous pourrez garder propre l’eau de votre bassin, mais la filtration reste impérative.

    Comment faire avec sa piscine quand on part en vacances ? Des mesures alternatives pour entretenir une piscine pendant les vacances

    Si vous prévoyez de vous absenter pendant une période prolongée, il est préférable de prendre des mesures alternatives, telles que demander à quelqu’un de confiance de vérifier et d’entretenir votre piscine régulièrement, ou utiliser des dispositifs de contrôle, filtration et traitement automatisés pour maintenir une circulation minimale de l’eau et effectuer un traitement chimique approprié.

    Utilisez une couverture de piscine pour réduire l’évaporation et empêcher une accumulation de débris de tomber dans l’eau. Cela permettra de maintenir une eau plus propre et de réduire le besoin de produits chimiques.

    Votre couverture de piscine sur-mesure, c’est par ici !

    Programmez une vérification complète de la piscine et effectuez tous les ajustements nécessaires dès votre retour de vacances. Faites un lavage à contre-courant de votre filtre pour vous assurer une filtration optimale. Vérifiez les paramètres de l’eau, puis reprenez votre traitement piscine habituel.

    Trouvez un artisan pour vous accompagner sur allotravaux !

    FAQ vacances et filtration :

    Une pompe de piscine doit elle toujours fonctionner ?

    Une pompe de piscine doit fonctionner en permanence pour maintenir l’eau propre et claire. Cependant, si vous allez vous absenter pendant une courte période, vous pouvez arrêter la pompe de piscine et la laisser sans filtration si la température de l’eau le permet.

    Comment conserver l'eau d'une piscine sans pompe ?

    Il n’est pas possible de garder l’eau d’une piscine sans filtration et donc sans pompe. 

    Comment faire circuler l'eau hors filtration piscine ?

    Pour maintenir une eau saine et claire dans votre piscine, il est nécessaire de faire circuler l’eau dans le système de filtration. Vous pouvez faire circuler l’eau de votre piscine hors système de filtration mais cela ne présente aucun intérêt. 

    Comment garder l'eau propre dans une petite piscine ?

    Pour garder l’eau de votre petite piscine propre et claire, il est important de la filtrer et de la traiter correctement. Il est possible de laisser une petite piscine sans filtration pendant une courte période, mais il ne faut pas dépasser quelques jours car des algues vont s’y développer rapidement et cela favorise le développement des bactéries. Il est donc important de la filtrer, de la nettoyer et de la traiter régulièrement.

    Est-ce qu'une pompe de piscine doit fonctionner tout le temps ?

    Une pompe de piscine doit fonctionner en continu à partir d’une certaine température de l’eau. 

    Le calcul est le suivant : Temps de filtration = température eau /2. A partir d’une eau à 30°C, on conseille une filtration continue.

    Peut-on se baigner pendant la filtration de la piscine ?

    Oui, il n’existe aucune contre indication. Au contraire ! Il est préférable de filtrer le bassin pendant la baignade.

    Quel temps de filtration pour une piscine au sel ?

    Pour une piscine au sel, on appliquera le même calcul que pour les piscines traitées au chlore ou autre. C’est à dire temps de filtration = température de l’eau /2

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Eau piscine laiteuse : solutions pour une eau cristalline

    Eau piscine laiteuse : solutions pour une eau cristalline

    Eau piscine laiteuse : solutions pour une eau cristallineVotre piscine a-t-elle une apparence trouble et laiteuse ? Plusieurs raisons peuvent en être à l'origine, allant d'un déséquilibre du pH, à une filtration insuffisante ou à des dépôts de calcaire. Pas de...

    lire plus
    Avantages et guide d’entretien pour une piscine au sel

    Avantages et guide d’entretien pour une piscine au sel

    Avantages et guide d'entretien pour une piscine au selVous envisagez d'opter pour une piscine au sel ? Découvrez les avantages indéniables de ce système révolutionnaire. Grâce à un procédé automatisé d'électrolyse, le sel se transforme en chlore ''naturel'', assurant...

    lire plus