Au secours ! Ma pompe de filtration piscine ne démarre pas !

Ma pompe de filtration piscine ne démarre pas vignette article blog info Edenéa
Au secours ! Ma pompe piscine ne démarre pas ! Vous avez découvert que votre pompe piscine ne démarre pas ? Ne vous inquiétez pas, il existe plusieurs solutions pour diagnostiquer et réparer votre pompe piscine et retrouver votre baignade tant attendue. Découvrez dans cet article les différentes étapes à suivre pour diagnostiquer le problème et le résoudre facilement.

Votre pompe piscine ne fonctionne plus ? Quelques pistes pour identifier la panne :

Hormis des traces et marques évidentes de surchauffe, déformation, il existe plusieurs paramètres à vérifier afin de tenter de diagnostiquer votre panne !

Votre pompe est-elle bien branchée à l’alimentation électrique ?

La première chose à faire lorsque votre pompe de piscine ne démarre pas est de vérifier si elle est bien branchée à l’alimentation électrique.

Vous pouvez utiliser un voltmètre pour vérifier si de l’électricité arrive bien à la pompe. Si ce n’est pas le cas, vérifiez les fusibles et les disjoncteurs.

Il faudra donc vérifier la présence globale de courant électrique sur l’alimentation du local piscine, et potentiellement donc vérifier le dispositif différentiel et le disjoncteur principal.

Avez-vous pensé à vérifier l’interrupteur de votre coffret électrique ?

Si votre pompe de piscine ne démarre pas, vérifiez l’interrupteur de votre coffret électrique. Assurez-vous que l’interrupteur est bien en position “ON”. Si ce n’est pas le cas, tournez l’interrupteur et essayez de redémarrer la pompe.

Une fois que vous êtes sûr de la position correcte de l’interrupteur du coffret piscine (position marche forcée 1) vous pouvez également vérifier la position des curseurs de l’horloge qui devraient se trouver sur la position Automatique. Attention, certaines horloges disposent aussi d’un micro interrupteur, à vérifier.

La pompe réagit-elle à l’allumage ?

Ecoutez bien au démarrage de votre votre pompe de filtration si vous entendez le ‘’claquement‘’ du contacteur lorsque vous tournez l’interrupteur en marche forcée.

Si ce n’est pas le cas c’est le coffret qu’il faut contrôler.

Le circuit connectique de la pompe est-il en bon état ?

Vérifiez bien toute la connectique du côté de l’alimentation ainsi que du côté de la pompe piscine (boite à bornes.) Ce qu’il faut remarquer, c’est l’absence ou la présence de corrosion, la tenue et l’intégrité des câbles, spécifiquement après l’hivernage. Un câble endommagé, un fil dénudé peut potentiellement expliquer une panne de votre pompe de filtration.

Moteur ! Ca tourne… Pas !

Hors tension, vérifiez la bonne rotation du moteur. La rotation doit être fluide, sans accroche. Pour cela, vous pouvez utiliser un tournevis, le placer dans l’axe coté ventilateur. Si vous remarquez une résistance, et que la rotation n’est pas fluide ou bien même impossible, l’origine de la panne peut venir d’un problème de garniture, de roulement et/ou de condensateur. ATTENTION, ces vérifications se font hors tension !

Un débris bloquant dans ma pompe ?

Une des raisons pour lesquelles votre pompe de piscine ne démarre pas peut être liée à un débris coincé dans la pompe. Si vous remarquez que votre pompe fait un bruit inhabituel ou qu’elle vibre anormalement, il se peut qu’un débris soit coincé dans le préfiltre ou bien dans le corps de la pompe et bloque la rotation de l’axe de la pompe. De gros débris peuvent en effet bloquer la rotation de la turbine de la pompe.

Si aucune de ces causes n’est identifiable, il faudra se résoudre à procéder au démontage, désassemblage entre le corps et le moteur.

Les problèmes de panne de pompe de filtration piscine les plus souvent rencontrés :

Ma pompe piscine est bruyante, elle ‘’ronronne’’ mais ne se lance pas

Dans ce cas, la pompe est alimentée, va potentiellement chauffer et surchauffer et disjonctera mais l’axe ne tourne pas.

En général sur les pompes monophasées 230V qui ont peu de couple, voici ce qui peut être identifié :

  • soit l’axe est bloqué, (du fait de la présence de débris dans le corps de pompe / des roulements peuvent également être grippés / la garniture peut être hors service / le ventilateur peut frotter sur le capot de protection / il peut y avoir de la corrosion sur l’axe….) et cela se vérifie en faisant tourner, toujours hors tension, l’axe de la pompe avec un tournevis ou manuellement en enlevant le capot du ventilateur.
  • soit le condensateur (pièce cylindrique avec 2 fils situé généralement dans la boite à bornes) est hors service. Dans ce cas, il faut identifier son format et sa capacité et le remplacer. Certains appareils de mesure permettent de le vérifier. La valeur du condensateur est en lien direct avec la puissance du moteur de la pompe.

Ma pompe fait disjoncter l’installation

Parmi les pannes possibles, votre pompe peut faire disjoncter votre installation électrique. Si c’est immédiat à la mise en route, il s’agit d’un court-circuit ou d’un problème d’isolation électrique (fils dénudés, mauvaises connexions, présence d’eau dans la boite à bornes, défaut de la garniture et présence d’eau dans le moteur…) Il est nécessaire de contrôler la connectique et la présence d’eau / d’humidité / de traces blanches (tartre) sur et sous la pompe.

Ma pompe fuit entre le moteur et le corps de préfiltre

En général, il s’agit d’un problème d’étanchéité entre la partie hydraulique (pré filtre ‘’plastique’’) et la partie électrique (moteur.)

Ce problème peut être lié à une détérioration de la garniture mécanique. Cette détérioration est considérée comme usure normale après quelques années sachant que la durée de vie de votre pompe peut se situer entre 5 et 8 ans. Cependant, on peut être confronté également à une usure accélérée voir immédiate lors d’un fonctionnement de la pompe à sec ou dans de mauvaises conditions.

Cette fuite nécessite le démontage de la pompe pour remplacer la garniture. La plupart du temps, il sera également nécessaire de remplacer les roulements à bille qui auront aussi soufferts. Si le moteur à pris l’eau, c’est son remplacement potentiel qui est souvent à prévoir. Plus vous vous en rendez compte tôt moins grave sera le mal….

En conclusion, lorsque vous vous retrouvez face à une situation déconcertante où votre pompe de filtration piscine refuse obstinément de démarrer, il est essentiel de garder son calme et de suivre une approche méthodique pour résoudre le problème. Commencez par vérifier les éléments les plus simples, tels que les connexions électriques, les disjoncteurs et les fusibles, pour vous assurer qu’aucun problème mineur n’est à l’origine de la panne.

Si les causes évidentes ont été exclues et que la pompe continue de ne pas démarrer, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qualifié pour inspecter l’appareil plus en profondeur. Laisser un spécialiste compétent diagnostiquer et réparer le problème peut vous faire économiser du temps, de l’argent et éviter d’aggraver la situation. Dans l’ensemble, la prévention est toujours la meilleure approche. Veillez à entretenir régulièrement votre pompe de filtration et à effectuer les nettoyages nécessaires.

FAQ problème et réparation d’une pompe de filtration piscine

Comment savoir si ma pompe piscine est désamorcée ?

Il est possible de savoir si votre pompe piscine est désamorcée en vérifiant le disjoncteur. Si le disjoncteur est à l’arrêt, alors la pompe est désamorcée. Vous pouvez également vérifier le circuit électrique de la pompe pour vous assurer que tout est bien relié et qu’aucun fil n’est endommagé.

Comment savoir si ma pompe de piscine est morte ?

La façon la plus simple pour savoir si votre pompe de piscine est morte est de vérifier si elle fonctionne. Assurez-vous que l’interrupteur est activé, que le câble d’alimentation est branché et que le filtre est propre et fonctionne correctement. Si la pompe ne démarre pas, elle est probablement morte et vous devrez la remplacer.

A quoi sert un condensateur sur une pompe ?

Les condensateurs jouent un rôle crucial dans le démarrage et le fonctionnement d’une pompe de piscine. Les condensateurs servent à stocker de l’énergie électrique et à la délivrer lorsque la pompe est mise en marche, ce qui permet à la pompe de fonctionner plus efficacement et de façon plus silencieuse.

4 Commentaires

  1. Jacques AUBERT

    Bonjour
    La pompe ronfle à l’action sur l’interrupteur de marche, mais la filrartion ne démarre pas !

    Réponse
    • La team Edenéa

      Bonjour, le condensateur peut être défectueux, le moteur grippé ou bloqué. Coupez le courant avant de manipuler votre pompe. Retirez le cache de l’hélice et regardez si l’hélice tourne bien sans forcer. Si c’est le cas, que l’hélice tourne bien, alors ce sera probablement le condensateur le problème.

      Réponse
  2. Karine

    Bonjour, lorsque je branche ma pompe Intex, elle se met en veille, mais impossible de la faire démarrer

    Réponse
    • Elsa Edenéa

      Bonjour Karine,

      Voici quelques étapes à suivre pour diagnostiquer le problème et le résoudre :

      Vérifications préliminaires:

      Alimentation électrique:

      Assurez-vous que la pompe est bien branchée sur une prise de courant fonctionnelle.
      Vérifiez le disjoncteur ou fusible auquel la pompe est reliée. S’il est déclenché, réenclenchez-le après vous être assuré qu’il n’y a pas de court-circuit.
      Utilisez un voltmètre pour vérifier si la prise délivre bien la tension adéquate (généralement 220-240V).
      Bouton de démarrage:

      Vérifiez que le bouton de démarrage est enclenché correctement.
      Parfois, le bouton peut être défectueux. Essayez d’appuyer dessus plusieurs fois ou de le maintenir enfoncé pendant quelques secondes.
      Câbles et tuyaux:

      Inspectez les câbles d’alimentation et les tuyaux pour détecter d’éventuels dommages ou torsions. Des câbles endommagés peuvent empêcher le démarrage de la pompe.
      Dépannage plus poussé:

      Si les vérifications préliminaires ne révèlent aucun problème, il peut s’agir d’un souci plus important:

      Panier de préfiltre:

      Un panier de préfiltre obstrué peut empêcher le bon fonctionnement de la pompe. Retirez-le et nettoyez-le soigneusement.
      Turbine bloquée:

      Débranchez la pompe et ouvrez-la délicatement. Vérifiez si la turbine est bloquée par des débris ou des algues. Nettoyez soigneusement la turbine et l’intérieur de la pompe.
      Problème de condensateur:

      Un condensateur défectueux peut empêcher le démarrage du moteur. Le condensateur est une pièce cylindrique généralement située près du moteur. Si vous avez des connaissances en électronique, vous pouvez tester le condensateur avec un ohmmètre. Si le condensateur est défectueux, il faudra le remplacer.
      Si vous ne parvenez pas à résoudre le problème par vous-même:

      Consultez le manuel d’utilisation de votre pompe Intex pour des instructions plus détaillées.
      Contactez le service client d’Intex pour obtenir de l’aide.
      Faites appel à un professionnel de la piscine pour diagnostiquer et réparer la pompe.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.